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Lycée Galilée (Gennevilliers - 92)
BTS - Production - Métiers de la chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation au BTS Métiers de la Chimie du Lycée Galilée de Gennnevilliers est destinée principalement aux élèves titulaires du baccalauréeat STL option SPCL ou du baccalauréat général. 

L'établissement accueille non seulement des élèves titulaires du baccalauréat de l'année en cours mais aussi titulaires d'un baccalauréat des années précédentes, faisant actuellement des études universitaires scientifiques ou en CPGE et voulant se réorienter.

Le Lycée Galilée propose également cette formation en alternance en partenariat avec le CFA AFI 24.Pour plus de renseignements, consulter le site suivant. www.btschimiste-galilee.fr , et pour l'apprentissage www.afi24.org

Formation : 2 années avec le statut d'étudiant.

Possibilité d'un hébergement en internat ouvert le week-end sauf congés scolaires.

Journée portes ouvertes en présentiel le Samedi 3 février 2024 de 9h à 12h.

  • Webinaires « L’Apprentissage sur ParcourSup » à 18h30 les 11 et 16 Janvier 2024 (lien de visioconférence disponible sur nos réseaux AFi24 si impossibilité de le mettre directement dans le champ)
  • Salon Studyrama Sup'Alternance et Apprentissage de Paris le samedi 3 février 2024 au Paris Event Center - Hall B
  • Apprentis Sciences Day le samedi 9 mars 2024 à l'hôtel Renaissance La Défense

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il faudra que l'étudiant s'inscrive auprès du CFA AFI24 et signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 16 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Attention à bien vérifier les temps de transport au quotidien. Au delà d'une heure de transport aller, il devient très difficile d'être en réussite dans cette formation. Il faudra alors envisager d'effectuer une demande de logement à l'internat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Être titulaire d'un bac général ou d'un bac technologique STL SPCL.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Sont prises en compte les moyennes des matières scientifiques en première et en terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat dans les matières littéraires et langues

    Résultat dans les matières littéraires et langues

    Éléments évalués :

    Les moyennes et classements seront pris en compte dans les matières suivantes : Français, langues (LV1, LV2), philosophie épreuves anticipées.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences expérimentales en chimie

    Compétences expérimentales en chimie

    Éléments évalués :

    Maitrise des gestes opératoires de base en laboratoire de synthèse (montage à reflux, extraction, distillation, …) et en laboratoire d’analyse (préparation de solution, titrage, …).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Rédaction, orthographe et syntaxe en langue française.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité en cours

    Assiduité en cours

    Éléments évalués :

    Aucune ou peu d’absences non justifiées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Profil sérieux et de la participation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Entreprenant et capable de mener une phase réflexive sans intervention du professeur – Très à l’aise en travaux pratiques.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Capable d’aider ses camarades, profil moteur et dynamique.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Capable d’expliquer correctement ses motivations pour intégrer la classe de BTS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel cohérent

    Projet professionnel cohérent

    Éléments évalués :

    Capable de définir un projet professionnel cohérent qui nécessite d’intégrer le BTS Métiers de la Chimie
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Olympiades nationales de la chimie

    Olympiades nationales de la chimie

    Éléments évalués :

    Participation à la préparation et/ou au concours des Olympiades Nationales de la Chimie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Délégué, éco-délégué, élue au CVL
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri, extra-scolaires ou centres d’intérêt en rapport avec les sciences

    Activités péri, extra-scolaires ou centres d’intérêt en rapport avec les sciences

    Éléments évalués :

    Participation à un atelier ou un concours scientifique dans le cadre scolaire ou extra-scolaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 357 voeux formulés en 2024
  • 896 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 4% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Galilée

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Environ 80% des diplômés poursuivent des études. Les poursuites d'études envisageables :

  • Licence professionnelle dans différents domaines (formulation, chimie analytique, matériaux, qualité, maintenance, métrologie...) dont les licences de l'AFi24 :
    • L pro IPCS, partenariat avec l'Université Paris-Cité, spécialité : Contrôle et développement analytique, Assurance qualité industrielle
    • L pro QHSSE (Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), en partenariat avec CY Tech
    • L pro Chimie et physique des matériaux, en partenariat avec Sorbonne-Université
    • L pro Formulation de l'Université CY Tech (Cergy Pontoise) ou de Sorbonne-Université
    • L pro Analyses Chimiques de l'Université Paris Cité
    • L pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement à l'IUT de Sénart, IUT de Béthune ou CY Tech (Cergy Pontoise)
    • 3ème année du Bachelor Responsable du Développement Commercial (ESG)
  • Licence 2 ou 3 (puis Master, voire Thèse)
  • Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) vers une école d'ingénieur

Débouchés professionnels

L'obtention du BTS Métiers de la Chimie permet de s'insérer directement dans la vie professionnelle en tant que technicien supérieur, par exemple technicien d'analyses chimiques, technicien contrôle qualité, technicien de formulation, technicien pilote chimique,...

Selon le niveau acquis, l'obtention du BTS Métiers de la Chimie peut permettre également de poursuivre ses études principalement en licence professionnelle, mais aussi en classe ATS (formation complémentaire en un an dans le but d'intégrer une école d'ingénieurs de chimie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Galilée  (Public)
79 AVENUE CHANDON
92230 Gennevilliers
Téléphone de l'accueil : 01.47.33.30.20
http://www.lyc-galilee-gennevilliers.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée galilée est un lycée polyvalent labellisé lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies.Il est site d'excellence depuis avril 2008(30 lycées français ont ce label).Le projet d'établissement est centré plus particulièrement sur l'accompagnement individualisé des élèves et sur l'amélioration de leurs conditions de travail.
Possibilité d'internat sur demande de dossier.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : didier.abadie@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0921156G@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.abadie@ac-versailles.fr