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Carte d'identité de la formation

Lycée Galilée (Gennevilliers - 92)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation au BTS Métiers de la Chimie du Lycée Galilée de Gennnevilliers est destinée principalement aux élèves titulaires du baccalauréeat STL option SPCL ou du baccalauréat général. 

L'établissement accueille non seulement des élèves titulaires du baccalauréat de l'année en cours mais aussi titulaires d'un baccalauréat des années précédentes, faisant actuellement des études universitaires scientifiques ou en CPGE et voulant se réorienter.

Le Lycée Galilée propose également cette formation en alternance en partenariat avec le CFA AFI 24.Pour plus de renseignements, consulter le site suivant. www.btschimiste-galilee.fr , et pour l'apprentissage www.afi24.org

Formation : 2 années avec le statut d'étudiant.

Possibilité d'un hébergement en internat ouvert le week-end sauf congés scolaires.

Journée portes ouvertes en présentiel le Samedi 1 février 2025 de 9h à 12h.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il faudra que l'étudiant s'inscrive auprès du CFA AFI24 et signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    16 %
  • Savoir-être
    18 %
  • Motivation
    12 %
  • Engagement et activités
    4 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Attention à bien vérifier les temps de transport au quotidien. Au delà d'une heure de transport aller, il devient très difficile d'être en réussite dans cette formation. Il faudra alors envisager d'effectuer une demande de logement à l'internat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Être titulaire d'un bac général ou d'un bac technologique STL SPCL.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Sont prises en compte les moyennes des matières scientifiques en première et en terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat dans les matières littéraires et langues

    Résultat dans les matières littéraires et langues

    Éléments évalués :

    Les moyennes et classements seront pris en compte dans les matières suivantes : Français, langues (LV1, LV2), philosophie épreuves anticipées.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences expérimentales en chimie

    Compétences expérimentales en chimie

    Éléments évalués :

    Maitrise des gestes opératoires de base en laboratoire de synthèse (montage à reflux, extraction, distillation, …) et en laboratoire d’analyse (préparation de solution, titrage, …).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Rédaction, orthographe et syntaxe en langue française.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité en cours

    Assiduité en cours

    Éléments évalués :

    Aucune ou peu d’absences non justifiées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Profil sérieux et de la participation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Entreprenant et capable de mener une phase réflexive sans intervention du professeur – Très à l’aise en travaux pratiques.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Capable d’aider ses camarades, profil moteur et dynamique.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Capable d’expliquer correctement ses motivations pour intégrer la classe de BTS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel cohérent

    Projet professionnel cohérent

    Éléments évalués :

    Capable de définir un projet professionnel cohérent qui nécessite d’intégrer le BTS Métiers de la Chimie
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Olympiades nationales de la chimie

    Olympiades nationales de la chimie

    Éléments évalués :

    Participation à la préparation et/ou au concours des Olympiades Nationales de la Chimie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Délégué, éco-délégué, élue au CVL
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri, extra-scolaires ou centres d’intérêt en rapport avec les sciences

    Activités péri, extra-scolaires ou centres d’intérêt en rapport avec les sciences

    Éléments évalués :

    Participation à un atelier ou un concours scientifique dans le cadre scolaire ou extra-scolaire
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

357

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 221 candidats.
136 ont donc été refusés

214

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

38 %
55 %
7 %
100%
Bac général
38 %
Bac technologique
55 %
Bac professionnel
7 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 4%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Environ 80% des diplômés poursuivent des études. Les poursuites d'études envisageables :

  • Licence professionnelle dans différents domaines (formulation, chimie analytique, matériaux, qualité, maintenance, métrologie...) dont les licences de l'AFi24 :
    • L pro IPCS, partenariat avec l'Université Paris-Cité, spécialité : Contrôle et développement analytique, Assurance qualité industrielle
    • L pro QHSSE (Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), en partenariat avec CY Tech
    • L pro Chimie et physique des matériaux, en partenariat avec Sorbonne-Université
    • L pro Formulation de l'Université CY Tech (Cergy Pontoise) ou de Sorbonne-Université
    • L pro Analyses Chimiques de l'Université Paris Cité
    • L pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement à l'IUT de Sénart, IUT de Béthune ou CY Tech (Cergy Pontoise)
    • 3ème année du Bachelor Responsable du Développement Commercial (ESG)
  • Licence 2 ou 3 (puis Master, voire Thèse)
  • Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) vers une école d'ingénieur

Débouchés professionnels

L'obtention du BTS Métiers de la Chimie permet de s'insérer directement dans la vie professionnelle en tant que technicien supérieur, par exemple technicien d'analyses chimiques, technicien contrôle qualité, technicien de formulation, technicien pilote chimique,...

Selon le niveau acquis, l'obtention du BTS Métiers de la Chimie peut permettre également de poursuivre ses études principalement en licence professionnelle, mais aussi en classe ATS (formation complémentaire en un an dans le but d'intégrer une école d'ingénieurs de chimie.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 91.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    77.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Galilée

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Galilée  (Établissement public)
79 AVENUE CHANDON
92230 Gennevilliers
Téléphone de l'accueil : 01.47.33.30.20
http://www.lyc-galilee-gennevilliers.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée galilée est un lycée polyvalent labellisé lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies.Il est site d'excellence depuis avril 2008(30 lycées français ont ce label).Le projet d'établissement est centré plus particulièrement sur l'accompagnement individualisé des élèves et sur l'amélioration de leurs conditions de travail.
Possibilité d'internat sur demande de dossier.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : didier.abadie@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0921156G@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.abadie@ac-versailles.fr