Carte d'identité de la formation
Lycée Galilée (Gennevilliers - 92)
BTS - Production - Métiers de la chimie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS Métiers de la Chimie du Lycée Galilée de Gennnevilliers est destinée principalement aux élèves titulaires du baccalauréeat STL option SPCL ou du baccalauréat général.
L'établissement accueille non seulement des élèves titulaires du baccalauréat de l'année en cours mais aussi titulaires d'un baccalauréat des années précédentes, faisant actuellement des études universitaires scientifiques ou en CPGE et voulant se réorienter.
Le Lycée Galilée propose également cette formation en alternance en partenariat avec le CFA AFI 24.Pour plus de renseignements, consulter le site suivant. www.btschimiste-galilee.fr , et pour l'apprentissage www.afi24.org
Formation : 2 années avec le statut d'étudiant.
Possibilité d'un hébergement en internat ouvert le week-end sauf congés scolaires.
Journée portes ouvertes en présentiel le Samedi 1 février 2025 de 9h à 12h.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il faudra que l'étudiant s'inscrive auprès du CFA AFI24 et signe un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail16 %
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Savoir-être18 %
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Motivation12 %
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Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Attention à bien vérifier les temps de transport au quotidien. Au delà d'une heure de transport aller, il devient très difficile d'être en réussite dans cette formation. Il faudra alors envisager d'effectuer une demande de logement à l'internat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Être titulaire d'un bac général ou d'un bac technologique STL SPCL. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Sont prises en compte les moyennes des matières scientifiques en première et en terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultat dans les matières littéraires et langues
Résultat dans les matières littéraires et languesÉléments évalués :
Les moyennes et classements seront pris en compte dans les matières suivantes : Français, langues (LV1, LV2), philosophie épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
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Critère d'évaluation très important : Compétences expérimentales en chimie
Compétences expérimentales en chimieÉléments évalués :
Maitrise des gestes opératoires de base en laboratoire de synthèse (montage à reflux, extraction, distillation, …) et en laboratoire d’analyse (préparation de solution, titrage, …). -
Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Rédaction, orthographe et syntaxe en langue française.
Votre savoir-être compte pour 18%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité en cours
Assiduité en coursÉléments évalués :
Aucune ou peu d’absences non justifiées -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Profil sérieux et de la participation -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Entreprenant et capable de mener une phase réflexive sans intervention du professeur – Très à l’aise en travaux pratiques. -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Capable d’aider ses camarades, profil moteur et dynamique.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Capable d’expliquer correctement ses motivations pour intégrer la classe de BTS -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel cohérent
Projet professionnel cohérentÉléments évalués :
Capable de définir un projet professionnel cohérent qui nécessite d’intégrer le BTS Métiers de la Chimie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
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Critère d'évaluation très important : Olympiades nationales de la chimie
Olympiades nationales de la chimieÉléments évalués :
Participation à la préparation et/ou au concours des Olympiades Nationales de la Chimie -
Critère d'évaluation très important : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
Délégué, éco-délégué, élue au CVL -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri, extra-scolaires ou centres d’intérêt en rapport avec les sciences
Activités péri, extra-scolaires ou centres d’intérêt en rapport avec les sciencesÉléments évalués :
Participation à un atelier ou un concours scientifique dans le cadre scolaire ou extra-scolaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
357
candidats ont postulé à cette formation
136 ont donc été refusés
214
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 4%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Environ 80% des diplômés poursuivent des études. Les poursuites d'études envisageables :
- Licence professionnelle dans différents domaines (formulation, chimie analytique, matériaux, qualité, maintenance, métrologie...) dont les licences de l'AFi24 :
- L pro IPCS, partenariat avec l'Université Paris-Cité, spécialité : Contrôle et développement analytique, Assurance qualité industrielle
- L pro QHSSE (Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), en partenariat avec CY Tech
- L pro Chimie et physique des matériaux, en partenariat avec Sorbonne-Université
- L pro Formulation de l'Université CY Tech (Cergy Pontoise) ou de Sorbonne-Université
- L pro Analyses Chimiques de l'Université Paris Cité
- L pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement à l'IUT de Sénart, IUT de Béthune ou CY Tech (Cergy Pontoise)
- 3ème année du Bachelor Responsable du Développement Commercial (ESG)
- Licence 2 ou 3 (puis Master, voire Thèse)
- Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) vers une école d'ingénieur
Débouchés professionnels
L'obtention du BTS Métiers de la Chimie permet de s'insérer directement dans la vie professionnelle en tant que technicien supérieur, par exemple technicien d'analyses chimiques, technicien contrôle qualité, technicien de formulation, technicien pilote chimique,...
Selon le niveau acquis, l'obtention du BTS Métiers de la Chimie peut permettre également de poursuivre ses études principalement en licence professionnelle, mais aussi en classe ATS (formation complémentaire en un an dans le but d'intégrer une école d'ingénieurs de chimie.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie
Pour l'établissement Lycée Galilée
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Galilée
(Établissement public)
79 AVENUE CHANDON
92230
Gennevilliers
Téléphone de l'accueil : 01.47.33.30.20
http://www.lyc-galilee-gennevilliers.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée galilée est un lycée polyvalent labellisé lycée des métiers de la chimie et des biotechnologies.Il est site d'excellence depuis avril 2008(30 lycées français ont ce label).Le projet d'établissement est centré plus particulièrement sur l'accompagnement individualisé des élèves et sur l'amélioration de leurs conditions de travail.
Possibilité d'internat sur demande de dossier.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : didier.abadie@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0921156G@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.abadie@ac-versailles.fr