Carte d'identité de la formation
Lycée La Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison - 92)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur) est une formation basée sur la gestion de projets, l'organisation industrielle et la communication technique.
Les avantages du BTS ATI à La Salle - Passy Buzenval :
- un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé,
- une formation complémentaire,pour ceux qui le souhaitent, avec une école d'ingénieurs : l'EPMI, du groupe ECAM, permettant d'intégrer le cycle ingénieur à bac + 3 à l'issue des 2 années de formation,
- l'appartenance au réseau Campus La Salle , 10.000 étudiants en France et présent dans 80 pays dans le monde
- une tradition de résidence étudiante, avec la possibilité d'être logé sur place
- une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers.
Retrouvez toutes les informations sur notre site .
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Portes ouvertes de l'ensemble de l'établissement, avec à nouveau présence de l'Enseignement supérieur
Frais de scolarité
Par année
Tarifs modulés en fonction du quotient familial : de 1.397€ à 2.808 € en externat / 3.409 € à 6.987 € en résidence étudiante. (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Selon le montant de la bourse nationale. Possibilité, en plus, d'une bourse d'établissement. (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
De même, en cas de réorientation après une année d’études supérieures, une analyse et une explication seront appréciées. La connaissance, exprimée, du contenu des deux années de formation sera un atout.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs professionnels : résultats dans les matières d'enseignement professionnel et les matières scientifiques
Pour les bacs professionnels : résultats dans les matières d'enseignement professionnel et les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, appréciations, notes du bac disponibles -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les autres bacs : résultats dans les matières scientifiques
Pour les autres bacs : résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, appréciations, notes du bac disponibles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Rigueur et travail
Rigueur et travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et engagement dans sa formation : attitude et assiduité
Sérieux et engagement dans sa formation : attitude et assiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation visée
Intérêt pour la formation viséeÉléments évalués :
Pertinence des éléments mis en avant dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Ouverture aux autres et au monde : engagements extra-scolaires, centres d'intérêt
Ouverture aux autres et au monde : engagements extra-scolaires, centres d'intérêtÉléments évalués :
Description et mise en avant dans la fiche "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
138
candidats ont postulé à cette formation
72 ont donc été refusés
65
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 32%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle (troisième année), notamment dans notre lycée (Métiers de l'Energie et de l'Electricité, deux parcours: Building Information Modeling ou Chargé d'Affaires en Installations Electriques). Possibilité de poursuite d'études en Ecole d'ingénieurs, après une prépa étalée sur les deux années de BTS, organisée par notre lycée.
Débouchés professionnels
Le BTS Assistance Technique d'Ingénieur est l'un des plus complets, tant par les matières étudiées que par la diversité des profils d'ingénieurs avec lesquels l'assistant va collaborer; son titulaire travaille donc dans des secteurs très divers: services d’études, de production ou commerciaux et dans des domaines très variés: bâtiment, industrie, électricité, mécanique, électronique, etc. Il est amené à exercer des activités d’assistant d’ingénieur, de technicien d’essais…
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée La Salle Passy Buzenval
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Salle Passy Buzenval
(Établissement privé en contrat avec l'État)
50 avenue Otis Mygatt
92500
Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.41.39.81.81
http://www.passy-buzenval.com
Informations supplémentaires
Résidence étudiante 7 jours/7.
Encadrement spécifique pour la réussite de votre projet d'études et suivi personnalisé.
Équipements sportifs et moyens technologiques performants.
Établissement habilité à recevoir les étudiants boursiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.soave@passy-buzenval.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sup@passy-buzenval.com
Contact du responsable pédagogique :
a.soave@passy-buzenval.com