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Privé sous contrat d'association

Lycée La Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison - 92)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur) est une formation basée sur la gestion de projets, l'organisation industrielle et la communication technique.

Les avantages du BTS ATI à La Salle - Passy Buzenval : 

- un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé, 

- une formation complémentaire,pour ceux qui le souhaitent, avec une école d'ingénieurs : l'EPMI, du groupe ECAM, permettant d'intégrer le cycle ingénieur à bac + 3 à l'issue des 2 années de formation, 

- l'appartenance au réseau Campus La Salle , 10.000 étudiants en France et présent dans 80 pays dans le monde

- une tradition de résidence étudiante, avec la possibilité d'être logé sur place

- une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers.

Retrouvez toutes les informations sur notre site .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Tarifs modulés en fonction du quotient familial : de 1.349 € à 2.426 € en externat / 3.292 € à 6.036 € en résidence étudiante. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Selon le montant de la bourse nationale. Possibilité, en plus, d'une bourse d'établissement. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un projet d’études se construit sur la durée : la cohérence entre le parcours au lycée et la formation en BTS sera donc analysée avec soin. Si cette cohérence n’est pas évidente, il est nécessaire d’argumenter sur le projet global et la raison d’un changement radical d’orientation.
De même, en cas de réorientation après une année d’études supérieures, une analyse et une explication seront appréciées. La connaissance, exprimée, du contenu des deux années de formation sera un atout.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs professionnels : résultats dans les matières d'enseignement professionnel et les matières scientifiques

    Pour les bacs professionnels : résultats dans les matières d'enseignement professionnel et les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, appréciations, notes du bac disponibles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les autres bacs : résultats dans les matières scientifiques

    Pour les autres bacs : résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, appréciations, notes du bac disponibles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur et travail

    Rigueur et travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et appréciations Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et engagement dans sa formation : attitude et assiduité

    Sérieux et engagement dans sa formation : attitude et assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et appréciations Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation visée

    Intérêt pour la formation visée

    Éléments évalués :

    Pertinence des éléments mis en avant dans la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture aux autres et au monde : engagements extra-scolaires, centres d'intérêt

    Ouverture aux autres et au monde : engagements extra-scolaires, centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Description et mise en avant dans la fiche "Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 138 voeux formulés en 2024
  • 142 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur

Pour l'établissement Lycée La Salle Passy Buzenval

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle (troisième année), notamment dans notre lycée (Métiers de l'Energie et de l'Electricité, deux parcours: Building Information Modeling ou Chargé d'Affaires en Installations Electriques). Possibilité de poursuite d'études en Ecole d'ingénieurs, après une prépa étalée sur les deux années de BTS, organisée par notre lycée. 

Débouchés professionnels

Le BTS Assistance Technique d'Ingénieur est l'un des plus complets, tant par les matières étudiées que par la diversité des profils d'ingénieurs avec lesquels l'assistant va collaborer; son titulaire travaille donc dans des secteurs très divers: services d’études, de production ou commerciaux et dans des domaines très variés: bâtiment, industrie, électricité, mécanique, électronique, etc. Il est amené à exercer des activités d’assistant d’ingénieur, de technicien d’essais…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Salle Passy Buzenval  (Privé sous contrat d'association)
50 avenue Otis Mygatt
92500 Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.41.39.81.81
http://www.passy-buzenval.com

Informations supplémentaires

Résidence étudiante 7 jours/7.
Encadrement spécifique pour la réussite de votre projet d'études et suivi personnalisé.
Équipements sportifs et moyens technologiques performants.
Établissement habilité à recevoir les étudiants boursiers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : a.soave@passy-buzenval.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sup@passy-buzenval.com

Contact du responsable pédagogique :
a.soave@passy-buzenval.com