Lycée La Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison - 92)
CPGE - PTSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Répartition hebdomadaire par matière :
10h30 de sciences de l'ingénieur
9h de mathématiques
8h de physique-chimie
2h de français-philosophie
2h de LV1
2h d'EPS
2h de TIPE
2h LV2 (option facultative)
2 à 3 khôlles (interrogations orales) par semaine
DS de 4h tous les samedis matin
2 concours blancs en PTSI, 1 en PT
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarifs modulés en fonction du quotient familial : de 1.919 € à 3.509 € en externat / de 5.802 € à 10.624 € en résidence étudiante (tarif 2023-2024). (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Selon montant de la bourse nationale. Possibilité, en plus, de bourse d'établissement. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PT
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Démontrer sa connaissance de la filière est nécessaire.
Si la spécialité SI a été suivie au lycée, il est utile de dire en quoi ce domaine et ce système de réflexion attirent le candidat. Si ce n’est pas le cas, le candidat gagnera à indiquer des éléments montrant qu’il s’est renseigné sur les spécificités de la filière.
On ne peut que conseiller d’avoir le meilleur dossier possible.
Des progrès au cours de l’année dans les matières scientifiques peuvent également constituer un point très positif. Cependant, les résultats et l’implication affichée dans les matières littéraires font souvent la différence entre deux dossiers de qualité scientifique équivalente.
Les appréciations de la Fiche Avenir sont très importantes lorsqu’elles démontrent un vrai dialogue entre le candidat et l’équipe pédagogique de Terminale ainsi qu'une vraie réflexion sur le projet d’orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes, appréciations, notes du bac si disponibles au moment de l'examen des dossiers -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires (Philosophie, LV, Français, Histoire-géographie)
Résultats dans les matières littéraires (Philosophie, LV, Français, Histoire-géographie)Éléments évalués :
Bulletins de notes, appréciations, notes du bac si disponibles au moment de l'examen des dossiers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et rigueur
Méthode de travail et rigueurÉléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins : appréciations des professeurs et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Evolution et capacité à mettre en oeuvre les pistes d'amélioration indiquées
Evolution et capacité à mettre en oeuvre les pistes d'amélioration indiquéesÉléments évalués :
Fiches Avenir et bulletins : appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Ouverture aux autres, esprit de groupe
Ouverture aux autres, esprit de groupeÉléments évalués :
Description des engagements dans la lettre de motivation et/ou la Fiche "Activités et centres d'intérêt"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt et connaissance de la filière
Intérêt et connaissance de la filièreÉléments évalués :
Cohérence du projet, exprimée dans la lettre de motivation et appuyée sur les spécialités choisies en cycle terminal
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt, implication dans la vie associative, capacité à mener plusieurs activités de front
Centres d'intérêt, implication dans la vie associative, capacité à mener plusieurs activités de frontÉléments évalués :
Ouverture sur le monde, exprimée dans la lettre de motivation et/ou la Fiche "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
906 voeux formulés en 2024
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804 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 267 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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1% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Grandes écoles d'ingénieurs après le concours de la Banque PT (Arts et Métiers, CentraleSupelec, Mines-Ponts, Polytechnique, INP, Ecole Normale Supérieure, etc… Université (Master ou agrégation).
Débouchés professionnels
Le titre obtenu après une école d'ingénieurs mène à une grande diversité de métiers dans l'entreprise: conception, production, logistique, recherche et développement, étude et conseil, etc… dans des secteurs divers: industrie, énergie, transports, environnement, travaux publics… puisqu'un ingénieur est un professionnel apte à analyser et résoudre un problème, de manière performante et innovante. Certains peuvent devenir aussi chercheurs, enseignants…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Salle Passy Buzenval
(Privé sous contrat d'association)
50 avenue Otis Mygatt
92500
Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.41.39.81.81
http://www.passy-buzenval.com
Informations supplémentaires
Résidence étudiante 7 jours/7.
Encadrement spécifique pour la réussite de votre projet d'études et suivi personnalisé.
Équipements sportifs et moyens technologiques performants.
Établissement habilité à recevoir les étudiants boursiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a.soave@passy-buzenval.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sup@passy-buzenval.com
Contact du responsable pédagogique :
a.soave@passy-buzenval.com