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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte Marie (Antony - 92)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de l'enseignement hebdomadaire au premier semestre :

Mathématiques : 10h

Physique : 8h

Chimie : 4h

Sciences industrielles : 4h

Informatique : 2h

Français - Philosophie : 2h

Langue vivante 1 : 2h

Langue vivante 2 (facultatif) : 2h

Sport : 2h

2 à 3 interrogations orales par semaine : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Industrielles et Langue vivante 1 (toutes les deux semaines) et Français-Philosophie (trois dans l'année)

Un devoir surveillé de 4h.

Au deuxième semestre, les étudiants qui choisissent l'option Chimie n'auront plus de Sciences Industrielles.

Et les étudiants qui choisissent l'option Sciences Industrielles n'auront plus que deux heures de Chimie.

Pour tous s'ajoutent deux heures de TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) pour préparer l'épreuve orale commune à tous les concours.

L'internat accueille 80% des étudiants et donne un cadre à la fois familial et propice au travail. Tout étudiant ayant formulé le voeu de l'internat pourra y être hébergé quel que soit son lieu de résidence. Seuls les étudiants habitant à moins de vingt minutes à pied de Sainte Marie ne sont pas prioritaires.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3020 euros pour la scolarité annuelle auxquels s'ajoutent 210 euros pour les activités BDE. Pour l'internat, voir le site. Des réductions sustantielles sont possibles, nous contacter.

Par année pour les étudiants boursiers

Des réductions substantielles sont possibles, nous contacter.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 1 PC et 1 PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

L'accent est mis sur l'accompagnement personnalisé des étudiants afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

* Accompagnement au quotidien :

- Chaque étudiant choisit parmi ses enseignants un tuteur qui pourra le conseiller en particulier pour la méthode de travail.

- Parrainage de chaque étudiant de première année par un étudiant de seconde année.

- Le censeur, le préfet, le maître d'internat et les éducateurs d'internat sont disponibles pour les étudiants, chacun selon sa fonction.

* Accompagnement vers l'excellence :

Un groupe « accompagnement + » permet aux étudiants ayant un profil très homogène de se confronter à des exercices plus difficiles et à quelques devoirs supplémentaires pour préparer les concours les plus exigeants.

* Pour les étudiants se préparant aux concours militaires :

- Entrainement pour les épreuves sportives de ces concours.

- 12 heures de culture générale littéraire pour préparer les oraux de français.

* Des conférences pour nourrir la réflexion personnelle et la culture générale sont proposées.

Présentation de notre prépa en vidéo

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat est invité, via le projet de formation motivé et la fiche "Activités et centres d'intérêts", à donner les éléments qui permettent de bien le connaitre : centres d'intérêt, projet d'études, loisirs...
Il veillera à soigner la rédaction et l'orthographe de ces documents.
Les étudiants en réorientation doivent bien détailler leur parcours et indiquer les raisons d'un changement d'orientation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et en physique-chimie

    Résultats en mathématiques et en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes, rangs et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en SI, informatique

    Résultats en SI, informatique

    Éléments évalués :

    Notes, rangs et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français, philosophie, langue

    Résultats en français, philosophie, langue

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Évolution des résultats pendant les années de première et terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement et capacité de travail

    Investissement et capacité de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires, ainsi que sur la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis et appréciation des enseignants et du chef d'établissement sur la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires ainsi que la rubrique "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et Fiche "Activités et centres d'intérêt". Suivi d’options en terminale.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Pour les étudiants en réorientation, cohérence du projet

    Pour les étudiants en réorientation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences et la démarche scientifique

    Intérêt pour les sciences et la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et Fiche "Activités et centres d'intérêt".
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des mouvements, associations ou activités

    Engagement dans des mouvements, associations ou activités

    Éléments évalués :

    Fiche "Activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1516 voeux formulés en 2024
  • 1206 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 793 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 1% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fin de première année, les étudiants peuvent s'orienter vers les filières MP ou PSI.

A l'issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants peuvent présenter les concours aux écoles d'ingénieur :

- Ecole polytechnique - ENS

- Centrale-Supélec

- Mines Ponts

- CCINP : Concours Commun INP

- e3a Polytech

- EPITA / IPSA

D'autres concours sont également accessibles : ENAC Pilote, EDHEC, BECEAS...

 

Il est aussi possible de rejoindre l'université, en particulier les universités partenaires :

- Université Paris Sud (Orsay)

- Université de Versailles Saint Quentin

- Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie à Paris)

Et voici les résultats aux concours de notre prépa :

Résultats aux concours

Débouchés professionnels

Les carrières après les grandes écoles d'ingénieurs sont extrêmement variées dans les domaines suivants :

  • Aéronautique, espace, automobile, transports
  • Banque, finance, assurance
  • Bâtiment, travaux publics, génie civil
  • Biomédical
  • Chimie, génie chimique, chimie verte
  • Conseil
  • Défense, sécurité
  • Design
  • Economie, démographie
  • Environnement, développement durable
  • Informatique
  • Matériaux, mécanique, construction
  • Technologies du numérique, intelligence artificielle, télécommunications
  • Recherche, enseignement

Les carrières peuvent être dans le secteur public ou le secteur privé. De nombreuses écoles offrent des places en tant qu'élève-fonctionnaire rémunéré.

Une video réalisée par la fondation des Mines “IngénieurEs” :

https://www.youtube.com/watch?v=DAJqeRIfyCU

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Marie  (Privé sous contrat d'association)
2 rue de l'Abbaye
92160 Antony
Téléphone de l'accueil : 01.46.11.58.00
http://www.saintemarieantony.fr

Informations supplémentaires

Situé à côté de la station Antony du RER B et d'Orly-Val. Cadre agréable et équipements sportifs (piscine, gymnase). L'internat fonctionne 7 jours sur 7 (hors vacances scolaires).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mbresson@ism-antony.org

Contact pour les questions administratives :
cpge@ism-antony.org

Contact du responsable pédagogique :
cpge@ism-antony.org

Contact : ambassadeur.etudiant@ism-antony.org

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.