Lycée Sainte Marie (Antony - 92)
CPGE - PCSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de l'enseignement hebdomadaire au premier semestre :
Mathématiques : 10h
Physique : 8h
Chimie : 4h
Sciences industrielles : 4h
Informatique : 2h
Français - Philosophie : 2h
Langue vivante 1 : 2h
Langue vivante 2 (facultatif) : 2h
Sport : 2h
2 à 3 interrogations orales par semaine : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Industrielles et Langue vivante 1 (toutes les deux semaines) et Français-Philosophie (trois dans l'année)
Un devoir surveillé de 4h.
Au deuxième semestre, les étudiants qui choisissent l'option Chimie n'auront plus de Sciences Industrielles.
Et les étudiants qui choisissent l'option Sciences Industrielles n'auront plus que deux heures de Chimie.
Pour tous s'ajoutent deux heures de TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) pour préparer l'épreuve orale commune à tous les concours.
L'internat accueille 80% des étudiants et donne un cadre à la fois familial et propice au travail. Tout étudiant ayant formulé le voeu de l'internat pourra y être hébergé quel que soit son lieu de résidence. Seuls les étudiants habitant à moins de vingt minutes à pied de Sainte Marie ne sont pas prioritaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3020 euros pour la scolarité annuelle auxquels s'ajoutent 210 euros pour les activités BDE. Pour l'internat, voir le site. Des réductions sustantielles sont possibles, nous contacter.
Par année pour les étudiants boursiers
Des réductions substantielles sont possibles, nous contacter.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 1 PC et 1 PSI
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
L'accent est mis sur l'accompagnement personnalisé des étudiants afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
* Accompagnement au quotidien :
- Chaque étudiant choisit parmi ses enseignants un tuteur qui pourra le conseiller en particulier pour la méthode de travail.
- Parrainage de chaque étudiant de première année par un étudiant de seconde année.
- Le censeur, le préfet, le maître d'internat et les éducateurs d'internat sont disponibles pour les étudiants, chacun selon sa fonction.
* Accompagnement vers l'excellence :
Un groupe « accompagnement + » permet aux étudiants ayant un profil très homogène de se confronter à des exercices plus difficiles et à quelques devoirs supplémentaires pour préparer les concours les plus exigeants.
* Pour les étudiants se préparant aux concours militaires :
- Entrainement pour les épreuves sportives de ces concours.
- 12 heures de culture générale littéraire pour préparer les oraux de français.
* Des conférences pour nourrir la réflexion personnelle et la culture générale sont proposées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il veillera à soigner la rédaction et l'orthographe de ces documents.
Les étudiants en réorientation doivent bien détailler leur parcours et indiquer les raisons d'un changement d'orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et en physique-chimie
Résultats en mathématiques et en physique-chimieÉléments évalués :
Notes, rangs et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en SI, informatique
Résultats en SI, informatiqueÉléments évalués :
Notes, rangs et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français, philosophie, langue
Résultats en français, philosophie, langueÉléments évalués :
Notes et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des résultats pendant les années de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement et capacité de travail
Investissement et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires, ainsi que sur la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis et appréciation des enseignants et du chef d'établissement sur la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires ainsi que la rubrique "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé et Fiche "Activités et centres d'intérêt". Suivi d’options en terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Pour les étudiants en réorientation, cohérence du projet
Pour les étudiants en réorientation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences et la démarche scientifique
Intérêt pour les sciences et la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé et Fiche "Activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des mouvements, associations ou activités
Engagement dans des mouvements, associations ou activitésÉléments évalués :
Fiche "Activités et centres d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1516 voeux formulés en 2024
-
1206 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 793 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
1% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En fin de première année, les étudiants peuvent s'orienter vers les filières MP ou PSI.
A l'issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants peuvent présenter les concours aux écoles d'ingénieur :
- Ecole polytechnique - ENS
- Centrale-Supélec
- Mines Ponts
- CCINP : Concours Commun INP
- e3a Polytech
- EPITA / IPSA
D'autres concours sont également accessibles : ENAC Pilote, EDHEC, BECEAS...
Il est aussi possible de rejoindre l'université, en particulier les universités partenaires :
- Université Paris Sud (Orsay)
- Université de Versailles Saint Quentin
- Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie à Paris)
Et voici les résultats aux concours de notre prépa :
Débouchés professionnels
Les carrières après les grandes écoles d'ingénieurs sont extrêmement variées dans les domaines suivants :
- Aéronautique, espace, automobile, transports
- Banque, finance, assurance
- Bâtiment, travaux publics, génie civil
- Biomédical
- Chimie, génie chimique, chimie verte
- Conseil
- Défense, sécurité
- Design
- Economie, démographie
- Environnement, développement durable
- Informatique
- Matériaux, mécanique, construction
- Technologies du numérique, intelligence artificielle, télécommunications
- Recherche, enseignement
Les carrières peuvent être dans le secteur public ou le secteur privé. De nombreuses écoles offrent des places en tant qu'élève-fonctionnaire rémunéré.
Une video réalisée par la fondation des Mines “IngénieurEs” :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Marie
(Privé sous contrat d'association)
2 rue de l'Abbaye
92160
Antony
Téléphone de l'accueil : 01.46.11.58.00
http://www.saintemarieantony.fr
Informations supplémentaires
Situé à côté de la station Antony du RER B et d'Orly-Val. Cadre agréable et équipements sportifs (piscine, gymnase). L'internat fonctionne 7 jours sur 7 (hors vacances scolaires).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mbresson@ism-antony.org
Contact pour les questions administratives :
cpge@ism-antony.org
Contact du responsable pédagogique :
cpge@ism-antony.org
Contact : ambassadeur.etudiant@ism-antony.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.