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Carte d'identité de la formation

Lycée Notre Dame (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

www.lndb.org Formation diplômante en 2 ans.Obtention diplôme : Examen final : 67 % + Contrôle Continu de Fomation : 33 %Deux stages obligatoires : 1er stage de 10 semaines à l'étranger (domaine prospection) - 2e stage de 6 semaines en France (domaine logistique)Interventions de professionnels au cours de l'année.Oraux d'entraînements avec des professionnels.

À savoir

  • de 14:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Le Lycée Notre-Dame de Boulogne organisera sa journée portes ouvertes le 12 février 2025 de 14h00 à 17h00. Occasion de découvrir les bâtiments, le parc, les étudiants, les élèves, les équipes enseignantes et administratives, les formations proposées et les activités associatives.

Frais de scolarité
Par année

2250

Par année pour les étudiants boursiers

2250

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent déposer des dossiers complets. C'est une preuve de leur sérieux et de leur engagement.
Les bulletins trimestriels ou semestriels doivent être renseignés.
La lettre de motivation doit être écrite dans une langue convenable et sans faute, ni de syntaxe, ni d'orthographe. Ce document révèle la motivation du candidat et sa connaissance de la formation demandée.
Les réalisations personnelles et les engagements doivent être renseignés (sportifs, artistiques, caritatifs, etc.). Ils permettent d'approfondir la connaissance du parcours du candidat et de ses compétences en vue d'une éventuelle inscription.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les langues étrangères

    Résultats dans les langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en LV1 et LV2 niveau minimal requis B2
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français

    Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale en français, philosophie / Notes obtenues au baccalauréat en Français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale / Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir du Chef d’établissement

    Avis sur la capacité à réussir du Chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à réussir" rubrique "Appréciation générale du Chef d’établissement" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international

    Ouverture à l'international

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à la vie de classe
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

992

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 423 candidats.
569 ont donc été refusés

419

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

46 %
32 %
22 %
100%
Bac général
46 %
Bac technologique
32 %
Bac professionnel
22 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L3 de commerce international au sein de l'UFA Notre-Dame de Boulogne, L3, classique ou en alternance, écoles de commerce, classiques ou en alternance. 

Débouchés professionnels

www.lndb.org 100 % des étudiants diplômés BTS poursuivent leurs études en, soit en alternance au sein de la L3 commerce international de l'UFA Notre-Dame de Boulogne, soit en ESC par les concours Passerelle et Tremplin. Pour préparer les étudiants à la poursuite d'études, des professionnels interviennent toute l'année dans le cadre d'un partenariat avec les Conseillers du Commerce extérieur.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent rejoindre la préparation intégrée aux AST1, en 2ème année de BTS, pour préparer les concours des écoles de commerce. (Chaque année, des étudiants intègrent ainsi des écoles comme Kedge, Neoma, l'IESEG ou encore l'ESSCA.)
Possibilité de poursuite d'études en 3ème année de Licence de Droit Economie Gestion option Commerce international en alternance dans l'établissement, au sein de l'UFA Notre-Dame de Boulogne, en partenariat avec le CNAM, et avec la possibilité d'une préparation intégrée AST2, pour les concours des écoles de commerce.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Notre Dame

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame  (Établissement privé en contrat avec l'État)
1 avenue Charles de Gaulle
8, Rue du Parchamp
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.46.99.95.75
http://www.lndb.org

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique, Notre-Dame de Boulogne compte également un BTS CI et une L3 intégrée à une UFA en commerce international, avec le soutien du CNAM. La formation du BTS est complétée par une préparation à la certification du TOEIC et une préparation aux concours d'admission sur titre pour les Ecoles de commerce. Le BTS dispose également d'un partenariat avec les conseillers du commerce extérieur. Le lycée Notre-Dame de Boulogne, fort de 1400 lycéens et étudiants est un établissement catholique sous contrat d'association avec l'Etat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@lndb.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marie.verle@lndb.eu

Contact du responsable pédagogique :
marie.verle@lndb.eu