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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

www.lndb.org Formation diplômante en 2 ans.Obtention diplôme : Examen final : 67 % + Contrôle Continu de Fomation : 33 %Deux stages obligatoires : 1er stage de 10 semaines à l'étranger (domaine prospection) - 2e stage de 6 semaines en France (domaine logistique)Interventions de professionnels au cours de l'année.Oraux d'entraînements avec des professionnels.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2250

Par année pour les étudiants boursiers

2250

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand (si effectif suffisant) - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent déposer des dossiers complets, preuves de leur sérieux et de leur engagement.
Les bulletins trimestriels ou semestriels doivent être renseignés.


La lettre de motivation doit être écrite dans une langue convenable et sans faute, ni de syntaxe, ni d'orthographe. Ce document révèle la motivation du candidat et sa connaissance de la formation demandée.


Les réalisations personnelles et les engagements doivent être renseignés (sportifs, artistiques, caritatifs, etc.). Ils permettent d'approfondir la connaissance du parcours du candidat et de ses compétences en vue d'une éventuelle inscription.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les langues étrangères

    Résultats dans les langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en LV1 et LV2 niveau minimal requis B2
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français

    Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale en français, philosophie / Notes obtenues au baccalauréat en Français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale / Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir du Chef d’établissement

    Avis sur la capacité à réussir du Chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à réussir" rubrique "Appréciation générale du Chef d’établissement" de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international

    Ouverture à l'international

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à la vie de classe
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 992 voeux formulés en 2024
  • 1087 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 310 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Notre Dame

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L3, classique ou en alternance, écoles de commerce, classique ou en alternance. UFA Notre-Dame de Boulogne.

Débouchés professionnels

www.lndb.org 100 % des étudiants diplômés BTS poursuivent leurs études en ESC, concours Passerelle et TremplinInterventions de professionnels au cours de l'année.

Possibilité de poursuite d'études en 3ème année de Licence de Droit Economie Gestion option Commerce international en alternance

dans l'établissement (Partenariat avec le CNAM)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
1 avenue Charles de Gaulle
8, Rue du Parchamp
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.46.99.95.75
http://www.lndb.org

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique, Notre-Dame de Boulogne compte également un BTS CI et une L3 intégrée à une UFA en commerce international. La formation du BTS est complétée par une préparation à la certification de l'IELTS et une préparation aux concours d'admission sur titre pour les Ecoles de commerce. Le lycée Notre-Dame de Boulogne, fort de 1380 lycéens et étudiants est un établissement catholique sous contrat d'association avec l'Etat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact@lndb.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.foucoin@lndb.eu

Contact du responsable pédagogique :
contact@lndb.eu