Carte d'identité de la formation
Lycée Notre Dame (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
www.lndb.org Formation diplômante en 2 ans.Obtention diplôme : Examen final : 67 % + Contrôle Continu de Fomation : 33 %Deux stages obligatoires : 1er stage de 10 semaines à l'étranger (domaine prospection) - 2e stage de 6 semaines en France (domaine logistique)Interventions de professionnels au cours de l'année.Oraux d'entraînements avec des professionnels.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
2250
Par année pour les étudiants boursiers
2250
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent déposer des dossiers complets. C'est une preuve de leur sérieux et de leur engagement.
Les bulletins trimestriels ou semestriels doivent être renseignés.
La lettre de motivation doit être écrite dans une langue convenable et sans faute, ni de syntaxe, ni d'orthographe. Ce document révèle la motivation du candidat et sa connaissance de la formation demandée.
Les réalisations personnelles et les engagements doivent être renseignés (sportifs, artistiques, caritatifs, etc.). Ils permettent d'approfondir la connaissance du parcours du candidat et de ses compétences en vue d'une éventuelle inscription.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les langues étrangères
Résultats dans les langues étrangèresÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en LV1 et LV2 niveau minimal requis B2
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français
Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale en français, philosophie / Notes obtenues au baccalauréat en Français -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle, expression écrite et orale en français
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale / Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir du Chef d’établissement
Avis sur la capacité à réussir du Chef d’établissementÉléments évalués :
Champ "capacité à réussir" rubrique "Appréciation générale du Chef d’établissement" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international
Ouverture à l'internationalÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel
Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnel
Cohérence du projet de formation en regard du projet professionnelÉléments évalués :
Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen
Engagement CitoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centre -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen
Engagement CitoyenÉléments évalués :
Participation à la vie de classe
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
70 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
992
candidats ont postulé à cette formation
569 ont donc été refusés
419
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 10%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L3 de commerce international au sein de l'UFA Notre-Dame de Boulogne, L3, classique ou en alternance, écoles de commerce, classiques ou en alternance.
Débouchés professionnels
www.lndb.org 100 % des étudiants diplômés BTS poursuivent leurs études en, soit en alternance au sein de la L3 commerce international de l'UFA Notre-Dame de Boulogne, soit en ESC par les concours Passerelle et Tremplin. Pour préparer les étudiants à la poursuite d'études, des professionnels interviennent toute l'année dans le cadre d'un partenariat avec les Conseillers du Commerce extérieur.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent rejoindre la préparation intégrée aux AST1, en 2ème année de BTS, pour préparer les concours des écoles de commerce. (Chaque année, des étudiants intègrent ainsi des écoles comme Kedge, Neoma, l'IESEG ou encore l'ESSCA.)
Possibilité de poursuite d'études en 3ème année de Licence de Droit Economie Gestion option Commerce international en alternance dans l'établissement, au sein de l'UFA Notre-Dame de Boulogne, en partenariat avec le CNAM, et avec la possibilité d'une préparation intégrée AST2, pour les concours des écoles de commerce.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Notre Dame
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame
(Établissement privé en contrat avec l'État)
1 avenue Charles de Gaulle
8, Rue du Parchamp
92100
Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.46.99.95.75
http://www.lndb.org
Informations supplémentaires
Lycée général et technologique, Notre-Dame de Boulogne compte également un BTS CI et une L3 intégrée à une UFA en commerce international, avec le soutien du CNAM. La formation du BTS est complétée par une préparation à la certification du TOEIC et une préparation aux concours d'admission sur titre pour les Ecoles de commerce. Le BTS dispose également d'un partenariat avec les conseillers du commerce extérieur. Le lycée Notre-Dame de Boulogne, fort de 1400 lycéens et étudiants est un établissement catholique sous contrat d'association avec l'Etat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@lndb.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marie.verle@lndb.eu
Contact du responsable pédagogique :
marie.verle@lndb.eu