Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 3 années (L1-L2-L3) et s'articule autour de 4 axes :
- axe « Droit des affaires »
- axe « Gestion comptable et financière »
- axe « Analyse économique et managériale »
- axe « Communication et environnement numérique »
Chaque année de formation permet de préparer 4 ou 5 unités d'enseignement (UE) relatifs à ces axes. Chaque UE fait l'objet d'une épreuve d'examen nationale écrite de 3 ou 4 heures (à l'exception de l'épreuve de « Communication Professionnelle » qui est évaluée à l'oral).
L'enseignement se déroule en classe de 35 étudiants avec un fort encadrement pédagogique (mise en place de tutorat, suivi individualisé). Des stages professionnels d'une durée totale de 8 semaines ont lieu en fin de première année et deuxième année de DCG.
A noter que le DCG accueille régulièrement des étudiants en réorientation (licence, DUT, PASS ex PACES...)
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats ont retenu l’attention des membres de la commission d’examen au DCG. Ceux qui offrent de meilleures chances de réussite au DCG sont principalement issus de spécialités scientifiques ou économiques en voie générale, de la filière STMG-Spécialité Gestion Finance, et de réorientations après une première année L1 en économie-gestion ou PASS. Plus généralement, les candidats motivés, sérieux, et impliqués dans leurs études avec un projet construit ont leur place dans cette filière qui leur permettra de s’épanouir dans une voie d’excellence. Cette formation au travers de 4 axes (Droit des affaires, Gestion comptable et financière, Analyse économique et managériale, Communication et environnement numérique) offre aux étudiants des débouchés nombreux et variés dans les métiers du Chiffre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : La qualité des candidats dans les matières rédactionnelles. Ces éléments seront appréhendés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.
La qualité des candidats dans les matières rédactionnelles. Ces éléments seront appréhendés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.Éléments évalués :
Moyennes dans les matières rédactionnelles (Français, HistoireGéo notamment), et/ou celles liées aux spécificités attachés à chaque filière d’origine (management, SES notamment) des bulletins de première, Terminale, notes aux épreuves anticipées de français. -
Critère d'évaluation essentiel : La faculté des candidats à mener un raisonnement logique.
La faculté des candidats à mener un raisonnement logique.Éléments évalués :
Moyennes en mathématiques. Résultats des bulletins de première et Terminale. -
Critère d'évaluation très important : L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG.
L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG.Éléments évalués :
Progression des moyennes. Résultats des bulletins de première, Terminale, notes aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Les compétences en anglais.
Les compétences en anglais.Éléments évalués :
Moyennes en anglais. Résultats des bulletins de première et Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et capacité à mener un raisonnement scientifique. Ces critères, compétences sont appréciés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.
Qualités rédactionnelles et capacité à mener un raisonnement scientifique. Ces critères, compétences sont appréciés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.Éléments évalués :
Moyennes scolaires des bulletins de première, Terminale, notes aux épreuves anticipées de français. -
Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques en anglais.
Compétences linguistiques en anglais.Éléments évalués :
Résultats scolaires des bulletins.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG
L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCGÉléments évalués :
Attitude face au travail (rigueur et capacité de concentration), implication (posture d'apprentissage), évalués au travers des commentaires des équipes pédagogiques (1ère, Terminale) dans les bulletins et fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Commentaires des équipes pédagogiques (1ère, Terminale) dans les bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation complémentaire : Degré de motivation du candidat postulant au DCG
Degré de motivation du candidat postulant au DCGÉléments évalués :
Projet de formation et Activités et centres d'intérêt (réalisation de stages, prise de contact avec des professionnels dans les métiers du chiffre, collecte d'informations dans des salons, journée Portes Ouvertes du Lycée JP Vernant...).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'engagement.
Capacité d'engagement.Éléments évalués :
Engagement dans des projets individuels ou collectifs mentionnés dans le projet de formation ou dans l'onglet Activités et centres d'intérêt.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1231
candidats ont postulé à cette formation
845 ont donc été refusés
284
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
40
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les titulaires d'un DCG peuvent poursuivre leurs études vers un Master, le DCG ayant le grade de licence.
Les poursuites d'études sont variées : DSCG, Master CCA, Master de contrôle de gestion, Masters Banque Finance, Master informatique de gestion, Ecoles de commerce, Master de droit, etc.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Ils sont nombreux dans les domaines très variés des métiers du chiffre et offrent des perspectives de rémunérations et de carrières attractives :
-En entreprise : directeur administratif et financier, chef comptable, auditeur interne, gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, conseiller financier, juridique, fiscal etc.
-En cabinet d'expertise comptable: expert-comptable, commissaire-aux-comptes, collaborateur comptable.
-Dans les administrations publiques (par concours) : inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, professeur d'économie-gestion, attaché territorial, intendant, gestionnaire, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Pierre Vernant
(Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310
Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants” et télécharger le guide de la vie étudiante .
Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).
Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr
Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
michel.estellat@gmail.com
Contact : ambassadeurdcg@lyceevernant.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.