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Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 3 années (L1-L2-L3) et s'articule autour de 4 axes :

- axe « Droit des affaires »

- axe « Gestion comptable et financière »

- axe « Analyse économique et managériale »

- axe « Communication et environnement numérique »

Chaque année de formation permet de préparer 4 ou 5 unités d'enseignement (UE) relatifs à ces axes. Chaque UE fait l'objet d'une épreuve d'examen nationale écrite de 3 ou 4 heures (à l'exception de l'épreuve de « Communication Professionnelle » qui est évaluée à l'oral).

L'enseignement se déroule en classe de 35 étudiants avec un fort encadrement pédagogique (mise en place de tutorat, suivi individualisé). Des stages professionnels d'une durée totale de 8 semaines ont lieu en fin de première année et deuxième année de DCG.

A noter que le DCG accueille régulièrement des étudiants en réorientation (licence, DUT, PASS ex PACES...)

Présentation de la formation

Notice de la formation

Schéma de la formation

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

De nombreux candidats ont retenu l’attention des membres de la commission d’examen au DCG. Ceux qui offrent de meilleures chances de réussite au DCG sont principalement issus de spécialités scientifiques ou économiques en voie générale, de la filière STMG-Spécialité Gestion Finance, et de réorientations après une première année L1 en économie-gestion ou PASS. Plus généralement, les candidats motivés, sérieux, et impliqués dans leurs études avec un projet construit ont leur place dans cette filière qui leur permettra de s’épanouir dans une voie d’excellence. Cette formation au travers de 4 axes (Droit des affaires, Gestion comptable et financière, Analyse économique et managériale, Communication et environnement numérique) offre aux étudiants des débouchés nombreux et variés dans les métiers du Chiffre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : La qualité des candidats dans les matières rédactionnelles. Ces éléments seront appréhendés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.

    La qualité des candidats dans les matières rédactionnelles. Ces éléments seront appréhendés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.

    Éléments évalués :

    Moyennes dans les matières rédactionnelles (Français, HistoireGéo notamment), et/ou celles liées aux spécificités attachés à chaque filière d’origine (management, SES notamment) des bulletins de première, Terminale, notes aux épreuves anticipées de français.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : La faculté des candidats à mener un raisonnement logique.

    La faculté des candidats à mener un raisonnement logique.

    Éléments évalués :

    Moyennes en mathématiques. Résultats des bulletins de première et Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG.

    L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG.

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes. Résultats des bulletins de première, Terminale, notes aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Les compétences en anglais.

    Les compétences en anglais.

    Éléments évalués :

    Moyennes en anglais. Résultats des bulletins de première et Terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et capacité à mener un raisonnement scientifique. Ces critères, compétences sont appréciés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.

    Qualités rédactionnelles et capacité à mener un raisonnement scientifique. Ces critères, compétences sont appréciés en tenant compte des spécificités attachées à chaque filière d'origine.

    Éléments évalués :

    Moyennes scolaires des bulletins de première, Terminale, notes aux épreuves anticipées de français.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques en anglais.

    Compétences linguistiques en anglais.

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires des bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG

    L'implication du candidat dans un travail personnel suffisant et régulier, condition indispensable à la poursuite d'études en DCG

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail (rigueur et capacité de concentration), implication (posture d'apprentissage), évalués au travers des commentaires des équipes pédagogiques (1ère, Terminale) dans les bulletins et fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Commentaires des équipes pédagogiques (1ère, Terminale) dans les bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Degré de motivation du candidat postulant au DCG

    Degré de motivation du candidat postulant au DCG

    Éléments évalués :

    Projet de formation et Activités et centres d'intérêt (réalisation de stages, prise de contact avec des professionnels dans les métiers du chiffre, collecte d'informations dans des salons, journée Portes Ouvertes du Lycée JP Vernant...).
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'engagement.

    Capacité d'engagement.

    Éléments évalués :

    Engagement dans des projets individuels ou collectifs mentionnés dans le projet de formation ou dans l'onglet Activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1231 voeux formulés en 2024
  • 980 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 278 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Les titulaires d'un DCG peuvent poursuivre leurs études vers un Master, le DCG ayant le grade de licence.

Les poursuites d'études sont variées : DSCG, Master CCA, Master de contrôle de gestion, Masters Banque Finance, Master informatique de gestion, Ecoles de commerce, Master de droit, etc.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Ils sont nombreux dans les domaines très variés des métiers du chiffre et offrent des perspectives de rémunérations et de carrières attractives :

-En entreprise : directeur administratif et financier, chef comptable, auditeur interne, gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, conseiller financier, juridique, fiscal etc.

-En cabinet d'expertise comptable: expert-comptable, commissaire-aux-comptes, collaborateur comptable.

-Dans les administrations publiques (par concours) : inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, professeur d'économie-gestion, attaché territorial, intendant, gestionnaire, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Pierre Vernant  (Public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310 Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez retrouver toutes les aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page académique suivante  et télécharger le guide de la vie étudiante .

Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).

Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr

Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
michel.estellat@gmail.com

Contact : ambassadeurdcg@lyceevernant.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.