Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Plaquette d'information.

Stage en entreprise :

10 semaines dont 6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année

À savoir

  • de 08:15 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Pour la classe préparatoire littéraire (CPGE Lettres), possibilité de passer une journée en immersion dans la formation sur la période du 25 janvier au 15 mai 2025. Intéressé-e ? Contacter le secrétariat étudiants (secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr) ou cliquer sur le lien ci-dessous. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : A préparer en autonomie
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Journée d'intégration

Module méthodologique : 1 heure par semaine

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le BTS Comptabilité-Gestion propose 35 places. 
 

En 2024, 545 candidats ont confirmé leur vœu pour s'inscrire dans la formation. La commission d’examen des vœux  sélectionne les candidats à partir de l'ensemble du dossier scolaire en accordant une attention toute particulière au savoir être des postulants.
En plus des attendus nationaux, des attendus locaux ont été définis  :
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin de travailler en autonomie ou en groupe selon les travaux proposés.

- Maitriser les fondamentaux en mathématiques. L'étudiant postulant à une formation en Comptabilité Gestion doit maitriser les calculs (notamment les pourcentages et les proportions) et être capable de raisonnement logique et de déduction.

- Maitriser les fondamentaux en anglais. L’apprentissage et la pratique de l'anglais sont une composante essentielle dans la formation permettant soit une insertion dans la vie professionnelle soit une poursuite d'études.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières professionnelles / technologiques (pour bacheliers professionnels et STMG) ou en SES, ou en histoire-géographie si SES n'est pas suivi.

    Notes dans les matières professionnelles / technologiques (pour bacheliers professionnels et STMG) ou en SES, ou en histoire-géographie si SES n'est pas suivi.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale dans les matières technologiques (droit/eco, management, spécialité), ou en SES, ou en histoire-géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves anticipées

    Notes aux épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maitriser les fondamentaux en mathématiques

    Maitriser les fondamentaux en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en anglais

    Compétences en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière de communication écrite et orale - Qualités rédactionnelles et argumentatives

    Compétences en matière de communication écrite et orale - Qualités rédactionnelles et argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et l'aptitude à rédiger son projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" de la fiche Avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe, Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de compétences pour travailler en équipe, Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme, engagement, sociabilité

    Dynamisme, engagement, sociabilité

    Éléments évalués :

    Onglet "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

545

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 200 candidats.
345 ont donc été refusés

200

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

23 %
54 %
23 %
100%
Bac général
23 %
Bac technologique
54 %
Bac professionnel
23 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles
  • Écoles de commerce et de gestion en admission parallèle
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG/DSCG - filière d'expertise comptable présente au lycée de Sèvres)
  • Bachelors Universitaires de Techonologie (BUT) en 3ème année
  • Classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Économie et Gestion
  • Licence et Master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels immédiats (emplois) :

  • Comptable en entreprise dans tout type d'organisations (entreprise privée, association, organisation publique, ONG...)
  • Collaborateur comptable en cabinet
  • Assistant comptable
  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Trésorier...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Jean-Pierre Vernant

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Pierre Vernant  (Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310 Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants”  et télécharger le guide de la vie étudiante .

Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).

Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
armelle.erard@ac-versailles.fr