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Public

Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Plaquette d'information.

Stage en entreprise :

10semaines dont 6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Possibilité de suivre l'espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Journée d'intégration

Module méthodologique (sous réserve de validation)

1 heure par semaine

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS Comptabilité-Gestion propose 35 places. 
En 2022, 412 candidats ont confirmé leur souhait de venir, mais 460 candidats n'ont pas validé leur vœu. Le travail d'écriture demandé semble avoir fait fuir certains, ce qui interroge sur la motivation initiale de ces candidats. 
En plus des attendus nationaux, des attendus locaux ont été définis  :
-Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
-Maitriser les fondamentaux en mathématiques L'étudiant postulant à la formation doit maitriser les calculs (notamment les pourcentages et les proportions) et être capable de raisonnement logique et de déduction.
-Disposer de compétences en anglais et être disposé à les compléter
-Avoir une certaine capacité d'abstraction, qui sera renforcée au cours de la formation


Lors de l’examen des dossiers, il est accordé une attention toute particulière au savoir être des candidats. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières professionnelles / technologiques (pour bacheliers professionnels et STMG) ou en SES, ou en histoire-géographie si SES n'est pas suivi.

    Notes dans les matières professionnelles / technologiques (pour bacheliers professionnels et STMG) ou en SES, ou en histoire-géographie si SES n'est pas suivi.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale dans les matières technologiques (droit/eco, management, spécialité), ou en SES, ou en histoire-géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves anticipées

    Notes aux épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maitriser les fondamentaux en mathématiques

    Maitriser les fondamentaux en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en anglais

    Compétences en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière de communication écrite et orale - Qualités rédactionnelles et argumentatives

    Compétences en matière de communication écrite et orale - Qualités rédactionnelles et argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et l'aptitude à rédiger son projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" de la fiche Avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe, Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de compétences pour travailler en équipe, Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la profession

    Intérêt pour la profession

    Éléments évalués :

    Champ "Cabinets comptables et digitalisation"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme, engagement, sociabilité

    Dynamisme, engagement, sociabilité

    Éléments évalués :

    Onglet "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 545 voeux formulés en 2024
  • 414 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Jean-Pierre Vernant

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles
  • Écoles de commerce et de gestion en admission parallèle
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG/DSCG - filière d'expertise comptable présente au lycée de Sèvres)
  • Bachelors Universitaires de Techonologie (BUT) en 3ème année
  • Classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Économie et Gestion
  • Licence et Master Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels immédiats (emplois) :

  • Comptable en entreprise dans tout type d'organisations (entreprise privée, association, organisation publique, ONG...)
  • Collaborateur comptable en cabinet
  • Assistant comptable
  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Trésorier...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Pierre Vernant  (Public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310 Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez retrouver toutes les aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page académique suivante  et télécharger le guide de la vie étudiante .

Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).

Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne-laure.revillard@ac-versailles.fr