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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez entre autre les enseignements et la composition horaires des deux années de BTS GPME détaillés aux liens suivants :

Plaquette d'information du BTS GPME au lycée Jean-Pierre Vernant

Diaporama commenté

À savoir

  • de 08:15 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Pour la classe préparatoire littéraire (CPGE Lettres), possibilité de passer une journée en immersion dans la formation sur la période du 25 janvier au 15 mai 2025. Intéressé-e ? Contacter le secrétariat étudiants (secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr) ou cliquer sur le lien ci-dessous. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Possibilité de suivre l'espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Travail en petit groupe de quelques étudiants pour s'entraîner à l'oral en Anglais, utilisation d'un laboratoire de langue. Un bon niveau oral en anglais est un atout dans la poursuite d'études et dans le monde professionnel.
  • Possibilité de passer la langue 2 proposée : Espagnol en 1ièrelangue au BTS à la place de l'Anglais.
  • Possibilité d'obtenir une bourse de stage en Europe dans le cadre du programme Erasmus : un plus sur un CV
  • En première année, certification de compétences numériques (PIX)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    50 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les attendus nationaux étaient les suivants :
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus locaux étaient les suivants :
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite en français afin d'avoir la capacité à argumenter  Avoir une attitude professionnelle; certaines compétences sont essentielles : Se respecter soi et respecter les autres Suivre le règlement intérieur Être organisé, impliqué et motivé Faire preuve de discrétion Avoir une attitude positive Communiquer et faire preuve d'écoute active L'équipe des professeurs sera très attentive aux éléments de la candidature montrant ces compétences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières pro / techno (pour bac pro et STMG) ou en spécialité (pour bac généraux) et notes en français, mathématiques et anglais pour l'ensemble des filières.

    Notes dans les matières pro / techno (pour bac pro et STMG) ou en spécialité (pour bac généraux) et notes en français, mathématiques et anglais pour l'ensemble des filières.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de capacité d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacité d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" de la fiche Avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins de première et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le comportement, l'engagement dans la formation, l'assiduité.

    Le comportement, l'engagement dans la formation, l'assiduité.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs sur les bulletins de première et terminale et fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétence pour travailler en équipe.

    Disposer de compétence pour travailler en équipe.

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs portés aux bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir de la Fiche Avenir et les appréciations des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Participation à la journée Portes Ouvertes de la formation.

    Participation à la journée Portes Ouvertes de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation, engagements
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Dynamisme, capacité à s'engager dans des activités ou sur des projets

    Dynamisme, capacité à s'engager dans des activités ou sur des projets

    Éléments évalués :

    Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extrascolaires"
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

829

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 531 candidats.
298 ont donc été refusés

216

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

35

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 35 candidats admis de cette formation en 2024

14 %
37 %
49 %
100%
Bac général
14 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
49 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés professionnels directement après le BTS ou avec une formation complémentaire:

  • Chef de projet dans le secteur des services,
  • Conseiller clientèle dans une banque,
  • Commercial
  • Chargé de recrutement en agence d'intérim

Assistant d'agence en entreprise d'aide à domicile

Débouchés professionnels

Les poursuites d'étude et les débouchés professionnels sont vastes car la formation apporte des compétences professionnelles dans l'ensemble des domaines de la gestion.

Les poursuites d'études :

Licences générales:AEI, gestion des entreprises et management

Master :GRH, marketing, communication, gestion des PME/PMI à l'international, management

Licences professionnelles (en alternance ou non) :

  • Banque, Ressources humaines,
  • Management et Gestion commerciale,
  • Management des organisations spécialité grands comptes,
  • Vente et commercialisation des produits de cosmétiques
  • Manager de la PME (CNAM).
  • Bachelor en assurances
  • Bachelor de Management et Marketing
  • Bachelor de Gestion Immobilière

Écoles de commerce :INSEEC Paris,  ESG Paris

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    62% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Jean-Pierre Vernant

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Pierre Vernant  (Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310 Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants”  et télécharger le guide de la vie étudiante .

Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).

Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsgestionpme@lyceevernant.fr