Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation porte sur des contenus généralistes et professionnels :
DISCIPLINES GÉNÉRALISTES:
- Culture Générale et Expression
- Anglais obligatoire
- Autre langue vivante étrangère obligatoire
- Culture Economique, Juridique et Managériale
DISCIPLINES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES:
- Relations Commerciales dans un contexte Interculturel
- Mise en oeuvre des Opérations Internationales
- Développement Commercial International
La pédagogie est centrée sur les projets et sur le développement de l'autonomie au travers de la recherche de stage. Les mises en situation, et l'organisation de soutenances orales dans toutes les disciplines professionnelles constituent un atout pour la poursuite d'études.
Des stages d'une durée totale de 4 mois seront organisés, dont 3 mois de stage à l'étranger. Le financement du stage à l'étranger repose en partie sur l'attribution de bourses, le reste est à la charge des étudiants.
Une année de césure à l'étranger entre la première et la deuxième année de formation pourra être envisagée. Cette année de césure pourra consister en une formation, un contrat de travail ou une activité.
Certifications : une certification PIX est organisée gratuitement par le lycée Vernant.
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Quelques chiffres
Pour la session 2023, nous avons pourvu 37 places, se répartissant ainsi : 16 étudiants issus de la voie technologique, 9 de la voie professionnelle et 12 de la voie générale.
Les conseils ou recommandations
Les bulletins des classes de première et de terminale sont étudiés, et en particulier, les appréciations dans toutes les disciplines et les niveaux académiques en français, mathématiques et en langues vivantes étrangères.
Nous conseillons de rédiger personnellement le projet de formation, et d’éviter les lettres prêtes à l’emploi circulant sur Internet.
La participation à nos Journées Portes Ouvertes, le biculturalisme ou des séjours prolongés à l'étranger sont des éléments de la motivation.
En cas d'éloignement du domicile par rapport au lycée, indiquez quelles solutions de rapprochement vous aurez.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français (écrit et oral)
Niveau en français (écrit et oral)Éléments évalués :
Notes de l’EAF (écrit et oral) ou notes de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemand
Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemandÉléments évalués :
Notes et rang dans chacune des langues -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemand
Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemandÉléments évalués :
Suivi d’une section européenne ou internationale -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)
Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)Éléments évalués :
Bacs technologiques : notes dans les matières de spécialités SDGN en première, Economie-droit et management et Sciences de Gestion du Numérique en terminale -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)
Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)Éléments évalués :
Bacs technologiques : notes en spécialité mercatique -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)
Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)Éléments évalués :
Bacs professionnels : notes en environnement économique, juridique et managérial -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)
Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)Éléments évalués :
Bacs professionnels : notes de spécialité -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)
Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)Éléments évalués :
Bacs généraux : notes dans les matières de spécialité en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale, notes de majeure
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale, en français et en anglais
Qualité de l’expression écrite et orale, en français et en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières citées. -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs en première et terminale et champ « Capacité à s’investir » dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Notes et appréciations des professeurs en première et terminale et champ « Capacité à s’investir » dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les langues et cultures étrangères
Intérêt pour les langues et cultures étrangèresÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Réflexion sur le métier d'assistant Import-Export
Réflexion sur le métier d'assistant Import-ExportÉléments évalués :
Réponse à la question : "Quelles seront les compétences requises pour un poste d'assistant Import-Export à l'horizon 2030 ?" -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Participation aux Journées Portes Ouvertes de la Formation
Participation aux Journées Portes Ouvertes de la FormationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale, projet de formation, fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Séjours à l’étranger
Séjours à l’étrangerÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Fiche « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Fiche « Activités et centres d’intérêt »
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1731
candidats ont postulé à cette formation
1320 ont donc été refusés
288
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
38
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 23%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études au niveau L3 peut être envisagée, que ce soit à l'université ou en école de commerce.
Débouchés professionnels
90% de nos étudiants poursuivent leurs études en L3, soit en écoles de commerce, soit à l'université (en initial ou en apprentissage).
Formations post-BTS variées : commerce international (import-export, logistique, achats, etc.), éco-gestion, marketing, management, luxe, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean-Pierre Vernant
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Pierre Vernant
(Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310
Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants” et télécharger le guide de la vie étudiante .
Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).
Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.gruet@ac-versailles.fr