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Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation porte sur des contenus généralistes et professionnels :

DISCIPLINES GÉNÉRALISTES:

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais obligatoire
  • Autre langue vivante étrangère obligatoire
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

DISCIPLINES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES:

  • Relations commerciales dans un contexte Interculturel
  • Mise en oeuvre des Opérations Internationales
  • Développement Commercial International

La pédagogie est centrée sur les projets et sur le développement de l'autonomie au travers de la recherche de stage. Les mises en situation, et l'organisation de soutenances orales dans toutes les disciplines professionnelles constituent un atout pour la poursuite d'études.

Des stages d'une durée totale de 4 mois seront organisés, dont 2 mois de stage à l'étranger. De même, une année de césure entre la première et la deuxième année de formation pourra être envisagée. Cette année de césure, à l'étranger, pourra consister en une formation, un contrat de travail ou une activité.Certifications : une certification PIX et le Cambridge Certificate sont organisées gratuitement par le lycée Vernant.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quelques chiffres
Pour la session 2023, nous avons pourvu 37 places, se répartissant ainsi : 16 étudiants issus de la voie technologique, 9 de la voie professionnelle et 12 de la voie générale.


Les conseils ou recommandations

Les bulletins des classes de première et de terminale sont étudiés, en particulier les appréciations dans toutes les disciplines et les niveaux académiques en français, mathématiques et en langues vivantes étrangères.
Nous conseillons de rédiger personnellement le projet de formation, et d’éviter les lettres prêtes à l’emploi circulant sur Internet.
De la même façon, la réponse à la question posée dans le formulaire doit inviter les candidats à réfléchir sérieusement au sujet: tout recours à l'intelligence artificielle est détecté. A l'inverse, un réel effort personnel de réflexion démontre la motivation des candidats.
La participation à nos Journées Portes Ouvertes, le biculturalisme ou des séjours prolongés à l'étranger sont des éléments de la motivation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français (écrit et oral)

    Niveau en français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Notes de l’EAF (écrit et oral) ou notes de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemand

    Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemand

    Éléments évalués :

    Notes et rang dans chacune des langues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemand

    Compétences linguistiques en anglais, et en espagnol ou allemand

    Éléments évalués :

    Suivi d’une section européenne ou internationale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Éléments évalués :

    Bacs technologiques : notes dans les matières de spécialités SDGN en première, Economie-droit et management et Sciences de Gestion du Numérique en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Éléments évalués :

    Bacs technologiques : notes en spécialité mercatique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Éléments évalués :

    Bacs professionnels : notes en environnement économique, juridique et managérial
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Éléments évalués :

    Bacs professionnels : notes de spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Compétences dans la/les spécialité(s) suivie(s)

    Éléments évalués :

    Bacs généraux : notes dans les matières de spécialité en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale, notes de majeure
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale, en français et en anglais

    Qualité de l’expression écrite et orale, en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières citées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » sur la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs en première et terminale et champ « Capacité à s’investir » dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs en première et terminale et champ « Capacité à s’investir » dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les langues et cultures étrangères

    Intérêt pour les langues et cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Réflexion sur le métier d'assistant Import-Export

    Réflexion sur le métier d'assistant Import-Export

    Éléments évalués :

    Réponse à la question : "Quelles seront les compétences requises pour un poste d'assistant Import-Export à l'horizon 2030 ?"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux Journées Portes Ouvertes de la Formation

    Participation aux Journées Portes Ouvertes de la Formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale, projet de formation, fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Séjours à l’étranger

    Séjours à l’étranger

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Fiche « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Fiche « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Fiche « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1731 voeux formulés en 2024
  • 997 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Jean-Pierre Vernant

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études au niveau L3 peut être envisagée, que ce soit à l'université ou en école de commerce.

Débouchés professionnels

90% de nos étudiants poursuivent leurs études en L3, soit en écoles de commerce, soit à l'université (en initial ou en apprentissage).

Formations post-BTS variées : commerce international (import-export, logistique, achats, etc.), éco-gestion, marketing, management, luxe, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Pierre Vernant  (Public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310 Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez retrouver toutes les aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page académique suivante  et télécharger le guide de la vie étudiante .

Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).

Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
christine.gruet@ac-versailles.fr