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Lycée Richelieu (Rueil-Malmaison - 92)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

disciplines

  • Français.
  • LV Anglais
  • pôle d'activité n°1 : Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales.
  • pôle d'activité n°2 : Management de l'activité technico-commerciale
  • pôle n°3 : Développement de clientèle et de la relation client
  • pôle d'activité n° 4 : Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale (Les compétences et connaissances associées, relatives aux domaines des matériaux et de la structure, de l'énergie et de l'information constituent la base de la formation technique).

.

14 à 16 semaines de stage sur les 2 années de préférence dans une seule entreprise proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, distributeurs).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mise en place dès la rentrée d'activités de cohésion ainsi qu'un bilan des connaissances qui nous permettent de réaliser des groupes complémentaires.

Mise en place d'entretiens individuels permettant de mieux appréhender chaque étudiant

suivi rigoureux des absences pour des remédiations rapides

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

le BTS conserve une coloration gestion des bâtiments avec des stages dans ce domaine.

l'objectif d'un commercial est de mettre en avant les avantages de son produit au client pour vendre

L'objectif du Technico Commercial est de définir la solution la mieux adaptée à son client.

Pour cela il est nécessaire d'avoir des compétences minimums sur les technologies mises en œuvre dans l'industrie et le bâtiment 

Vérifier l'accessibilité du lycée pour ne pas s'imposer de trop grands déplacements et ainsi mieux réussir

Grande volatilité des candidats issus de la filière Bac Professionnel a la fin du mois d’Aout alors que c’est aussi la catégorie
où il y a le plus de OUI Mais.
La catégorie Autres Bac avec peu de place est très vite verrouillée.

La catégorie Bac technologique est très sélective avec des OUI définitifs qui arrivent très rapidement
Pour les candidats ayant eu déjà une expérience du superieur il est important de bien décrire son parcours et sa motivation,

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements technologiques

    Résultats en enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Notes dans les enseignements technologiques des bulletins de première et terminale ET/OU résultats du baccalauréat (en fonction de la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats en Français

    résultats en Français

    Éléments évalués :

    notes des bulletins de première, de terminale ET/OU les résultats du baccalauréat (en fonction de la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : résultats dans les matières de culture générale

    résultats dans les matières de culture générale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale ET/OU du Baccalauréat obtenu.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'impliquer.

    Capacité à s'impliquer.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : qualité de la participation en cours

    qualité de la participation en cours

    Éléments évalués :

    à travers les diverses appréciations: bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles.

    Compétences relationnelles.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du parcours.

    Motivation et cohérence du parcours.

    Éléments évalués :

    Projet de formation et fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des contenus

    connaissance des contenus

    Éléments évalués :

    projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la vie du lycée et/ou de la cité.

    Engagement dans la vie du lycée et/ou de la cité.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et fiche projet.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 332 voeux formulés en 2024
  • 509 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Richelieu

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Possibilité de poursuivre en écoles de commerce : admissions parallèles par le concours Passerelle
  • Accès aux licences professionnelles.

Débouchés professionnels

  • Entrée dans la vie active sur des postes de Technico Commercial:
  • Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS CCST peut évoluer vers des postes d'encadrement ou à plus grande responsabilité : chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d'achat, responsable grands comptes, acheteur, chef des ventes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Richelieu  (Public)
64, rue George Sand
92500 Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.58.83.20.10
http://www.lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Contact scolarité secrétariat : Mme RIBIERE poste 105. D.D.F.P.T. : M. LETOUZEY poste 110

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : philippe.letouzey@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
philippe.letouzey@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.letouzey@ac-versailles.fr