Carte d'identité de la formation
Lycée Richelieu (Rueil-Malmaison - 92)
CPGE - TSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mathématiques.
Physique-Chimie.
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur.
Informatique.
Méthodologie et initiation à la démarche de recherche scientifique.
Français-Philosophie.
LV Anglais.
EPS.
À savoir
- de 16:00 à 20:00
Commentaire de l'établissement :
JPO du lycée Richelieu
présence de représentants des équipes pédagogiques de la CPGE TSI et du BTS CCST
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques
- Heures d'Accompagnement Personnalisé tout au long de la première année en Mathématiques, Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur
- Entretiens individuels dès la première semaine
- Mise en place d'un tutorat entre première et seconde année
- Semaine d'intégration avant les vacances de la Toussaint: mise en place de règles de vie et de méthodes de travail, second entretiens individuels,
- Suivi individuel des étudiants sur les deux années
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires75 %
-
Méthodes de travail7 %
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Savoir-être9 %
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Motivation7 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'equipe pedagogique étudie la globalite des dossiers.
Nous sommes attentifs aux appreciations des bulletins soulignant un élève motivé.
De plus, nous apprécions quand la lettre de motivation est bien specifique à la formation demandée et au lycée.
Cette année, nous accueillons 5 étudiantes (5 & 6 les années passées). Nous encourageons ce type de candidatures.
Le nombre maximum d'étudiant (e) est assez rapidement obtenu avec quelques rares OUI en attente ce qui fait que la liste complémentaire
évolue peu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques et technologiques
Résultats dans les disciplines scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Pour les STI2D Notes et appréciations en mathématiques, Mathématiques, spécialité IT & spécialité Physique Chimie & I2D en première et spécialité 2I2D de terminale : des bulletins de première & terminale de la fiche avenir. niveau de la classe -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques et technologiques
Résultats dans les disciplines scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Pour les STL Notes et appréciations en mathématiques, spécialité Physique Chimie & Mathématiques et spécialité Sciences Physique et chimique de laboratoire : des bulletins de première & terminale de la fiche avenir. niveau de la classe -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français, Philosophie et Anglais
Résultats en Français, Philosophie et AnglaisÉléments évalués :
appréciations des bulletins et Notes des EAF. Notes et fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail.
Méthodes de travail.Éléments évalués :
Eléments de la fiche avenir. Projet de formation et appréciations -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
lectures des différents documents envoyés
Votre savoir-être compte pour 9%
-
Critère d'évaluation très important : Activité en cours
Activité en coursÉléments évalués :
Concentration en classe et assiduité à travers les appréciations des professeurs de première et surtout de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à un travail approfondi
Aptitude à un travail approfondiÉléments évalués :
appréciations des Professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité Intellectuelle
Curiosité IntellectuelleÉléments évalués :
projet de formation motivée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Réflexion sur le projet post-bac
Réflexion sur le projet post-bacÉléments évalués :
cohérence du projet et intérêt pour la formation à travers le projet de formation motivé, les éléments de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Se renseigner
Se renseignerÉléments évalués :
projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : centre d’intérêt cohérents
centre d’intérêt cohérentsÉléments évalués :
appreciations et projet motivé
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
444
candidats ont postulé à cette formation
121 ont donc été refusés
323
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Accès aux grandes écoles d'ingénieur par concours avec des places réservées au CPGE TSI
Accès aux écoles sur dossiers
L3 dans l'université de rattachement.
Débouchés professionnels
ingénieur après trois ans en école d'Ingénieur
pas de débouchés direct en sortie de CPGE
Métiers en sortie de l'université
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Richelieu
(Établissement public)
64, rue George Sand
92500
Rueil-Malmaison
Téléphone de l'accueil : 01.58.83.20.10
http://www.lyc-richelieu-rueil.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Contact scolarité secrétariat : Mme RIBIERE poste 105. D.D.F.P.T. : M. LETOUZEY poste 110
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.letouzey@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
philippe.letouzey@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.mauborgne@ac-versailles.fr