Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Michelet (Vanves - 92)
CPGE - PCSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements de la filière PCSI (Physique -- Chimie - Sciences de l'Ingénieur) s'inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont pour vocation de dispenser les connaissances et méthodes fondamentales nécessaires à la formation de futurs ingénieurs, enseignants ou chercheurs. Les classes de première année PCSI et deuxième année PC ou PSI constituent un cycle de formation de deux ans, préparant aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques. La première année est organisée en deux périodes. La première période est destinée à faciliter la transition de l'enseignement secondaire à celui dispensé dans les classes préparatoires.Pour les classes de PCSI :À l'issue du premier semestre, les étudiants sont invités à choisir entre l'option « Chimie » afin de poursuivre en deuxième année dans la filière PC, ou « Sciences de l'Ingénieur » (SI) afin de poursuivre en deuxième année dans la filière PSI. Au cours du deuxième semestre, les enseignements de chimie et de SI diffèrent suivant l'option choisie, les autres enseignements restant communs à toute la classe.

Lien vers les programmes officiels : https://www.scei-concours.fr/CPGE/CPGE.php

Lien vers les horaires hebdomadairesen 2nde année :http://prepas.org/ups.php?article=53

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais allemand
  • Langue vivante 2 : anglais allemand espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PC* et PSI

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Sciences et technologies
  • Université Paris Nanterre : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Salle de travail le soir et possibilité d'être interne externé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dossiers susceptibles d’êtres classés :
Profil-type du candidat : élève de Terminale Générale ayant suivi les spés
Maths et Physique-Chimie ainsi que l’option Maths Expertes (1500 dossiers reçus
environ). Intérêt aussi pour recruter quelques élèves du même profil avec la spé Sciences de l’Ingénieur à la place de la Physique-Chimie. Mais très faible nombre de dossiers de ce type (moins de 20).
Les élèves de Terminale qui n’ont pas ces deux profils de spécialités ne sont pas classés. Parmi les
dossiers identiques mais sans l’option maths expertes, quelques uns ont été
classés, mais très peu. La spécialité abandonnée en première n’est pas un motif de non-classement
du dossier. Les dossiers de Terminale Européenne (Lycée de Buc par exemple) ou Internationale
sont examinés avec intérêt de manière différenciée. Les dossiers en réorientation suite à une année
dans le supérieur sont très rarement classés (sauf CPES). Les dossiers des lycées à l’étranger (hors
lycées français) sont rarement retenus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global

    Niveau global

    Éléments évalués :

    Priorité donnée aux candidats qui obtiennent de bons résultats en mathématiques, physique, langue vivante 1, français & philosophie, chimie et/ou sciences de l’ingénieur et/ou ISN). Bon niveau de logique et de rédaction requis. Etre doté d’un solide bon sens (lien entre réel et théorie).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Le niveau en mathématiques étant particulièrement élevé dans la plupart des concours, tout dossier témoignant d'une faiblesse en mathématiques sera automatiquement rejeté.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique général

    Niveau scientifique général

    Éléments évalués :

    Le niveau dans les matières scientifiques de spécialité doit être très solide (physique-chimie ou physique-sciences de l’ingénieur).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs

    Appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Une attention particulière est portée aux appréciations des professeurs, sur l'attitude en classe, face au travail, la marge de progression éventuelle. Le classement du candidat au sein de sa classe de Terminale (dans chaque matière) est aussi pris en compte.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    La qualité rédactionnelle est fondamentale. Le niveau en français et philosophie sera attesté par les résultats obtenus dans les épreuves anticipées et les moyennes de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Un bon niveau de langue vivante 1 est requis.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    L'évolution des résultats (entre la Première et la Terminale, entreles trimestres/semestres) est révélatrice du potentiel d'un candidat et sera prise en considération.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Il faut être capable de fournir un travail autonome, régulier, approfondi et extrêmement rigoureux. Il est essentiel de prendre en compte les conseils de chaque professeur pour améliorer ses pratiques et ses résultats.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Il faut être intéressé par l’actualité scientifique et culturelle, faire preuve de curiosité et avoir un très fort désir d'apprendre dans toutes les disciplines enseignées en CPGE scientifique, qu’elles correspondent ou non aux spécialités de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Investissement, esprit d'équipe

    Investissement, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Avoir envie de réussir et être capable d'investir le groupe classe et les relations de solidarité à l'intérieur de celui-ci, pour améliorer ses performances individuelles et sa motivation mais aussi la dynamique de classe. Pas un lieu de compétition forcenée entre les étudiants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Les classes préparatoires sont des lieux d’apprentissage très exigeants en termes de rythme et de contenu. Il est très important de montrer une forte motivation et de s’y épanouir pleinement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    La capacité à réussir dans la formation, telle qu’énoncée par le conseil de classe, sera prise en compte dans l’évaluation du dossier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Les élèves de PCSI du lycée Michelet peuvent poursuivre en classe de PC* ou de PSI.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Tous les engagements associatifs et les activités extra artistiques, sportives et culturelles seront valorisées dans le cadre de la préparation d'entretiens de personnalité.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 88 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2912 voeux formulés en 2024
  • 2271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 88 places en 2023.
  • La formation a envoyé 724 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au mois de mai de la deuxième année, les élèves passent les concours afin d'intégrer une grande école d'ingénieurs. On dénombre cinq grands concours (liste des écoles non exhaustive) :

- Polytechnique & Ecoles Normales Supérieures

- Mines : Écoles des Mines, des Ponts et Chaussées, ENSTA, SUPAERO, TELECOM Paris et banques TPE et Télécom)

- Centrale : Écoles Centrales/Supélec (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Metz), SupOptique, Navale, ENSAM, ESTP...

- Commun INP : Institut National Polytechnique de Grenoble (ENSIMag, etc), Toulouse, Bordeaux, Nancy, St Cyr, Ecole de l'air...

- Commun E3A

Ajoutons quelques concours spécifiques (Ecole Nationale de l'Aviation Civile ...) et les écoles sur dossier (INSA, UTC ...).

Débouchés professionnels

Pour les résultats détaillés de la PSI de Michelet : https://www.optionsi.fr

La filière PSI est calibrée pour les écoles généralistes. On accède à tous les grands domaines de l'ingénierie et de la recherche (énergie, mécanique, ...) ; mais aussi aux secteurs de pointe (robotique, nanotechnologies, eau et environnement, ...)

Pour les résultats détaillés de la PC* de Michelet : https://sites.google.com/site/micheletpcsichimie/liens-utiles

La filière PC permet d'accéder à toutes les écoles auxquelles les autres filières (MP et PSI) donnent accès, mais aussi à l'ESPCI ainsi qu'à toutes les écoles de chimie sur le Concours Commun INP.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Michelet  (Public)
5 rue jullien
92170 Vanves Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.46.42.61.50
http://www.michelet-vanves.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Michelet offre toute la gamme classique de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles :

  • Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ Ingénieurs (Filière MPSI et PCSI)
  • Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (ECG et ECT)
  • Préparatoire Littéraires (Hypokhâgne et Khâgne) 

Mais le Lycée Michelet, c’est aussi :

Une proximité immédiate de Paris et ses possibilités culturelles.

Un cadre exceptionnel : le lycée est entouré d’un parc de quinze hectares et dispose de nombreuses installations sportives (piscine, courts de tennis, terrains de sports …).

Un excellent niveau d’équipement scientifique et littéraire : salles informatiques et labos destinés aux prépas scientifiques et commerciales, laboratoire de langues multimédia et bibliothèque réservée aux étudiants de 2ème année de Lettres.

Un internat mixte de grande qualité : réservé exclusivement aux CPGE, les étudiants disposent, seuls ou à deux, de véritables studettes .

C’est surtout un encadrement réel et un suivi attentif de nos étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Candy.Paldauf@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
temkine.alexandre@neuf.fr

Contact du responsable pédagogique :
temkine.alexandre@neuf.fr