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Lycée Michelet (Vanves - 92)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements de la filière Mathématiques-Physique-Sciences de l'Ingénieur s'inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont pour vocation de dispenser les connaissances et méthodes fondamentales nécessaires à la formation de futurs ingénieurs, enseignants ou chercheurs.

Les classes de première année MPSI et la deuxième année MP ou PSI constituent un cycle de formation de deux ans, préparant aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques.

La première année est organisée en deux semestres. L'horaire hebdomadaire d'enseignement au premier semestre MPSI :

- Mathématiques : 12 heures (Cours & Travaux dirigés)

- Physique-Chimie : 8 heures (Cours & Travaux dirigés & Travaux pratiques)

- Sciences de l'Ingénieur : 2 heures (Cours & Travaux dirigés)

- Informatique : 2 heures (Cours & Travaux pratiques)

- Français : 2 heures

- Langue vivante A : 2 heures (Anglais ou Allemand)Langue vivante B : 1 h facultative (Anglais/Allemand/Espagnol)

À cela s'ajoute au second semestre :

- TIPE : 2 heure (Travaux Initiatives Personnelles Encadrés)

- Sciences de l'Ingénieur : 2 heures (Travaux pratiques) pour les élèves ayant choisi l'option SI.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand
  • Langue vivante 2 : espagnol, anglais, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MP, PSI

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques ; Sciences et technologies
  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Une salle de travail réservée et la possibilité d'être interne externé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une classe de 1ère année MPSI permettant l’accès aux deux filières MP et PSI en seconde année.

Une classe de 2ème année MP ; une classe de 2ème année PSI (pour les étudiants ayant choisi l’option SI première année).

Majoritairement les étudiants, à l’issue de leur première année en MPSI, font le choix de la filière MP en seconde année (à peu prés 2 ou 3 étudiants font le choix de la filière PSI). Les effectifs sont limités à 42 étudiants par classe en moyenne :
– 48 étudiants en MPSI.
– 41 étudiants en MP.
– 38 étudiants en PSI (la majeure partie provenant d’une autre filière, la 1ère année PCSI).

Des effectifs tout à fait raisonnables qui permettent un encadrement suivi et précis des préparationnaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Le programme de mathématiques nécessite une forte rigueur et un attrait pour l’abstraction, il est essentiel que les notes en mathématiques montrent une aisance certaine dans la matière.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global

    Niveau global

    Éléments évalués :

    Priorité aux candidats qui obtiennent de bons résultats en mathématiques, physique, langue vivante 1, français & philosophie, chimie et/ou sciences de l’ingénieur et/ou ISN). Bon niveau de logique et de rédaction attendu. Etre doté d’un solide bon sens (lien entre réel et théorie).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Le niveau dans les matières scientifiques de spécialité doit être très solide (physique-chimie ou physique-sciences de l’ingénieur).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en LV1 (anglais ou allemand)

    Niveau en LV1 (anglais ou allemand)

    Éléments évalués :

    Un bon niveau de langue vivante 1 est requis.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Il La qualité rédactionnelle est fondamentale. Le niveau en français et philosophie sera attesté par les résultats obtenus dans les épreuves anticipées et les moyennes de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs

    Appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Une attention particulière est portée aux appréciations des professeurs, sur l'attitude en classe, face au travail, la marge de progrès. Le classement du candidat au sein de sa classe de Terminale (dans chaque matière) est aussi pris en compte.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    La classe préparatoire MPSI est une classe à forte dominante scientifique. Il est donc important d’en acquérir la démarche, d’être à l’aise sur les notions abstraites et d’avoir de la rigueur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    L’évaluation à l’oral en CPGE est constante via les interrogations orales hebdomadaires. De plus, les épreuves orales d’admissibilité comptent pour moitié dans les coefficients des concours aux Grandes Écoles d’Ingénieurs. Il est donc important d’avoir une certaine aisance à l’oral.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    L’élève doit être capable de fournir un travail autonome, régulier, approfondi et extrêmement rigoureux.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    L’élève doit faire preuve d’autonomie dans son travail en classe et dans son travail personnel.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Les classes préparatoires préparent à des carrières scientifiques où différentes compétences sont recherchées. Il est important de montrer une capacité à s’investir dans toutes les matières scientifiques mais aussi littéraires, qu’elles correspondent ou non aux choix de spécialités faites au lycée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Les cours en CPGE sont denses et très exigeants. Il est très important de pouvoir maintenir sa concentration pendant une journée complète.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    L’ouverture au monde et la curiosité intellectuelle sont des critères importants lors de la formation dispensée en CPGE que ce soit pour la culture scientifique mais aussi pour la culture plus générale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Les classes préparatoires sont des lieux d’apprentissage très exigeants en termes de rythme et de contenu. Il est très important de montrer une forte motivation et de s’y épanouir pleinement.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    La capacité à réussir dans la formation, telle qu’énoncée par le conseil de classe, sera prise en compte dans l’évaluation du dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Les élèves de MPSI du lycée Michelet peuvent poursuivre en classe de MP ou de PSI. Cependant il est important de noter que l’option informatique n’est pas disponible au deuxième semestre de MPSI et en MP.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Tous les engagements associatifs et les activités extra artistiques, sportives et culturelles seront valorisées dans le cadre de la préparation d'entretiens de personnalité.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3044 voeux formulés en 2024
  • 2467 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 547 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La classe MPSI débouche en deuxième année sur deux filières au lycée Michelet : MP (Mathématiques-Physique) ou PSI (Physique-Sciences de l'Ingénieur) pour les élèves ayant choisi l'option SI lors du second semestre de première année.

À l'issue de ces deux filières les élèves passent des concours qui les amènent à intégrer une grande école d'ingénieur.

Voici une liste non exhaustive de ces écoles : ÉNS, École Polytechnique, Écoles des Mines, École des Ponts et Chaussées, Écoles Centrale, ENAC, SUPOPTIQUE, ENSIMAG, Arts et Métiers (ENSAM), Supélec, ESTP, ENSTA, ENSAE, EIVP, SUPAERO, TELECOM, …

Au bout de la première ou deuxième année, certains élèves choisissent de se réorienter à l'université ou dans les UT (UTC, UTT,...) ainsi que dans certaines écoles comme l'ESTACA ou l'EPF.

Débouchés professionnels

  • Les écoles d’ingénieurs : la plupart des étudiants de prépa MPSI poursuivent leur formation dans une école d’ingénieurs. Ces écoles offrent des programmes de formation dans divers domaines tels que les sciences de l’ingénieur, l’informatique, les télécommunications, la physique, etc.
  • Les écoles militaires : certaines écoles militaires recrutent également des étudiants issus des classes préparatoires scientifiques.
  • Les écoles d’architecture : les étudiants de prépa MPSI peuvent également envisager une carrière dans le domaine de l’architecture.
  • Les métiers de la recherche : certains étudiants de prépa MPSI choisissent de poursuivre des études universitaires en sciences pour se spécialiser dans la recherche scientifique.
  • Les métiers de l’industrie 
  • Les métiers de l’informatique : les étudiants de prépa MPSI ayant une forte aptitude pour l’informatique peuvent envisager une carrière dans ce domaine en choisissant une spécialisation appropriée dans leur cursus de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Michelet  (Public)
5 rue jullien
92170 Vanves Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.46.42.61.50
http://www.michelet-vanves.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Michelet offre toute la gamme classique de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles :

  • Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ Ingénieurs (Filière MPSI et PCSI)
  • Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce (ECG et ECT)
  • Préparatoire Littéraires (Hypokhâgne et Khâgne) 

Mais le Lycée Michelet, c’est aussi :

Une proximité immédiate de Paris et ses possibilités culturelles.

Un cadre exceptionnel : le lycée est entouré d’un parc de quinze hectares et dispose de nombreuses installations sportives (piscine, courts de tennis, terrains de sports …).

Un excellent niveau d’équipement scientifique et littéraire : salles informatiques et labos destinés aux prépas scientifiques et commerciales, laboratoire de langues multimédia et bibliothèque réservée aux étudiants de 2ème année de Lettres.

Un internat mixte de grande qualité : réservé exclusivement aux CPGE, les étudiants disposent, seuls ou à deux, de véritables studettes .

C’est surtout un encadrement réel et un suivi attentif de nos étudiants.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Candy.Paldauf@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
MPSI_Michelet@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
MPSI_Michelet@ac-versailles.fr