Fiche Formation
Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La classe préparatoire B/L permet d'acquérir une formation de haut niveau, tant dans les disciplines littéraires que scientifiques. C'est une classe de culture et de réflexion, fondée sur une réelle pluridisciplinarité : mathématiques, sciences sociales (c'est-à-dire sociologie et économie), histoire, philosophie, français, langues vivantes ont une égale importance.
En première année, il est possible d'ajouter aux matières évoquées ci-dessus un enseignement optionnel en latin, en géographie ou d'approfondir la langue vivante 1.
Elle s'adresse à des élèves ayant un profil équilibré, des compétences avérées en mathématiques et une grande capacité de travail. Des connaissances et des compétences solides en mathématiques sont indispensables, alliées à une appétence marquée pour les domaines des lettres et sciences humaines.
Voir :
- la présentation des CPGE (Lettres et sciences sociales, "prépas B/L" ) sur le site de la Cité scolaire :
https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-litteraire/filiere-litteraire-b-l
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Science politique ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Droit ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Arts plastiques ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Cinéma
- Université Paris Nanterre : Langues étrangères appliquées ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Sorbonne université : Droit ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Histoire ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales
Un suivi très personnalisé : professeurs à l'écoute et à la disposition des étudiants, y compris par mail lorsque ceux-ci effectuent travail personnel et recherches. Certains professeurs disposent d'un site accessible aux étudiants : lectures, approfondissements, textes de référence, devoirs adaptés à la préparation de tel ou tel concours.
Un cycle de conférences de haute volée, de nombreuses sorties permettant d'enrichir encore le bagage culturel. L'association très active des anciens élèves organise un forum.
Une émulation entretenue par une véritable entraide entre étudiants de la classe et un parrainage des étudiants de 1ère année par leurs pairs de 2ème année. Différentes actions et moments de convivialité : "pot de triomphe" avec rencontre des anciens élèves, tournois sportifs, spectacles inter-niveaux, pique-nique commun.
Stages de remise à niveau, ateliers de sophrologie et de yoga, tutorat par des enseignants volontaires pour les plus fragiles.
Un cadre magnifique, un environnement de verdure (les 10 hectares du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de Sceaux, de l'autre côté de la rue), un internat ouvert 7j/7 permettant aux étudiants de trouver détente et repos sur place.
Autre solution gagnante, la formule “interne-externé(e)” : elle permet à un étudiant vivant à l’extérieur de l’établissement de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades après dîner.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Profils homogènes privilégiés (homogénéité des résultats sur l'ensemble des matières suivies au cours du cycle terminal) .
Grande attention portée aux résultats chiffrés des bulletins de Première et de Terminale, ainsi qu'aux évaluations de Première (spécialité non poursuivie en Terminale, EAF), mais aussi aux appréciations des professeurs au regard des qualités et des compétences particulières attendues d'un élève de B/L (sérieux, investissement, autonomie dans le travail, curiosité intellectuelle, maturité) et à l'appréciation du chef d'établissement d'origine quant à la pertinence de la formation choisie.
Veiller à la rédaction de son projet de formation motivé : forme et contenu.
L'examen des notes obtenues dans les matières enseignées dans la filière B/L (français, mathématiques, histoire-géographie, LV et langues anciennes - SES si spécialité suivie), comparées aux moyennes de la classe, l'examen des classements dans ces mêmes matières sont pris en compte.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes de 1ère et de Term, rang dans la classe pour chacune des matières ou groupes, contrôle continu, épreuves anticipées de Français et EDS. L'homogénéité des résultats est un atout. | Bulletins de Première et de Terminale. Résultats aux épreuves anticipées de Français et à l'épreuve de spécialité en Première. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, de rédaction. Grande capacité de travail, efficacité dans le travail. | Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Appétence pour l'approfondissement et la recherche. | Appréciations des professeurs sur les bulletins et la Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire. | Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Participation à un club débat, en langue française ou étrangère, à un atelier (Histoire, ...) ; présentation à un concours général. Participation à une Cordée de la réussite. | Fiche Avenir. Projet de formation motivé. |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Les attendus complémentaires
Faire montre d'un intérêt marqué pour les mathématiques et pouvoir attester d'une réussite réelle dans cette discipline, en 1ère comme en Terminale, quels que soient par ailleurs les combinaisons de spécialités et les enseignements optionnels choisis lors du cursus du cycle terminal.
Avoir fait la preuve d'un intérêt également marqué pour les sciences économiques et sociales ou les sciences humaines.
Avoir un goût affirmé pour les matières littéraires et la lecture de textes.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2785
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 1001 candidats.
1784 ont donc été refusés
372
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
47
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 6%
Poursuite d'études
En fin de 1ère année :
- IEP (BAC +1 ou BAC +0), Université (L2)
En fin de 2ème (ou de 3ème année : khûbes) :
- Université (L3 ; M1 pour les Khûbes)
- Concours :
Enseignement et recherche : ENS Ulm, ENS Paris-Saclay, ENS Lyon
Écoles d'ingénieurs : ENSAE, ENSAI (statistiques), ENSG (géomatique), EPITA, UTT, ENSC (informatique)
Écoles de management : Écoles de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP, …) et Ecricome
Économie et Sciences sociales : Université Paris-Dauphine, Toulouse School of Economics
Droit et Sciences politiques : Sciences Po, IEP, ISMaPP, Panthéon-Assas
Communication et médias : CELSA
Langues étrangères : ESIT, ISIT
Débouchés professionnels
Du fait de la très grande pluridisciplinarité de la filière B/L, les débouchés professionnels sont extrêmement divers :
- enseignement
- recherche
- haute administration
- statistique et data science
- management (notamment culturel)
- métiers du droit
- urbanisme et géomatique
- instituts de sondage
- journalisme
- interprétariat, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Lakanal
(Établissement public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330
Sceaux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr
Informations supplémentaires
CPGE du lycée Lakanal
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-cpge.0920145h@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr