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Carte d'identité de la formation

Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire B/L permet d'acquérir une formation de haut niveau, tant dans les disciplines littéraires que scientifiques. C'est une classe de culture et de réflexion, fondée sur une réelle pluridisciplinarité : mathématiques, sciences sociales (c'est-à-dire sociologie et économie), histoire, philosophie, français, langues vivantes ont une égale importance.

En première année, il est possible d'ajouter aux matières évoquées ci-dessus un enseignement optionnel en latin, en géographie ou d'approfondir la langue vivante 1.

Elle s'adresse à des élèves ayant un profil équilibré, des compétences avérées en mathématiques et une grande capacité de travail. Des connaissances et des compétences solides en mathématiques sont indispensables, alliées à une appétence marquée pour les domaines des lettres et sciences humaines.

Voir :

- la présentation des CPGE (Lettres et sciences sociales, "prépas B/L" ) sur le site de la Cité scolaire :

https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-litteraire/filiere-litteraire-b-l

À savoir

  • de 13:30 à 16:30
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Science politique ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Droit ; Economie ; Gestion ; Administration économique et sociale ; Science politique ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Arts plastiques ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Cinéma
  • Université Paris Nanterre : Langues étrangères appliquées ; Economie et gestion ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Sorbonne université : Droit ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Histoire ; Philosophie ; Sciences du langage ; Information et communication ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Cinéma et Audiovisuel ; Etudes théâtrales

Un suivi très personnalisé : professeurs à l'écoute et à la disposition des étudiants, y compris par mail lorsque ceux-ci effectuent travail personnel et recherches. Certains professeurs disposent d'un site accessible aux étudiants : lectures, approfondissements, textes de référence, devoirs adaptés à la préparation de tel ou tel concours. 

Un cycle de conférences de haute volée, de nombreuses sorties permettant d'enrichir encore le bagage culturel. L'association très active des anciens élèves organise un forum.

Une émulation entretenue par une véritable entraide entre étudiants de la classe et un parrainage des étudiants de 1ère année par leurs pairs de 2ème année. Différentes actions et moments de convivialité : "pot de triomphe" avec rencontre des anciens élèves, tournois sportifs, spectacles inter-niveaux, pique-nique commun.

Stages de remise à niveau, ateliers de sophrologie et de yoga, tutorat par des enseignants volontaires pour les plus fragiles.

Un cadre magnifique, un environnement de verdure (les 10 hectares du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de Sceaux, de l'autre côté de la rue), un internat ouvert 7j/7 permettant aux étudiants de trouver détente et repos sur place.

Autre solution gagnante, la formule “interne-externé(e)” : elle permet à un étudiant vivant à l’extérieur de l’établissement de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades après dîner.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Profils homogènes privilégiés (homogénéité des résultats sur l'ensemble des matières suivies au cours du cycle terminal) .
Grande attention portée aux résultats chiffrés des bulletins de Première et de Terminale, ainsi qu'aux évaluations de Première (spécialité non poursuivie en Terminale, EAF), mais aussi aux appréciations des professeurs au regard des qualités et des compétences particulières attendues d'un élève de B/L (sérieux, investissement, autonomie dans le travail, curiosité intellectuelle, maturité) et à l'appréciation du chef d'établissement d'origine quant à la pertinence de la formation choisie.
Veiller à la rédaction de son projet de formation motivé : forme et contenu.
L'examen des notes obtenues dans les matières enseignées dans la filière B/L (français, mathématiques, histoire-géographie, LV et langues anciennes - SES si spécialité suivie), comparées aux moyennes de la classe, l'examen des classements dans ces mêmes matières sont pris en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de Term, rang dans la classe pour chacune des matières ou groupes, contrôle continu, épreuves anticipées de Français et EDS. L'homogénéité des résultats est un atout.

    Notes de 1ère et de Term, rang dans la classe pour chacune des matières ou groupes, contrôle continu, épreuves anticipées de Français et EDS. L'homogénéité des résultats est un atout.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale. Résultats aux épreuves anticipées de Français et à l'épreuve de spécialité en Première. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, de rédaction. Grande capacité de travail, efficacité dans le travail.

    Capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, de rédaction. Grande capacité de travail, efficacité dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations).
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire.

    Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire.

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à un club débat, en langue française ou étrangère, à un atelier (Histoire, ...) ; présentation à un concours général. Participation à une Cordée de la réussite.

    Participation à un club débat, en langue française ou étrangère, à un atelier (Histoire, ...) ; présentation à un concours général. Participation à une Cordée de la réussite.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Les attendus complémentaires

Faire montre d'un intérêt marqué pour les mathématiques et pouvoir attester d'une réussite réelle dans cette discipline, en 1ère comme en Terminale, quels que soient par ailleurs les combinaisons de spécialités et les enseignements optionnels choisis lors du cursus du cycle terminal.

Avoir fait la preuve d'un intérêt également marqué pour les sciences économiques et sociales ou les sciences humaines.

Avoir un goût affirmé pour les matières littéraires et la lecture de textes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2451

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 898 candidats.
1553 ont donc été refusés

579

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

48

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 48 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En fin de 1ère année : 

  • IEP (BAC +1 ou BAC +0), Université (L2)

 

En fin de 2ème (ou de 3ème année : khûbes) :

  • Université (L3 ; M1 pour les Khûbes)
  • Concours : 

Enseignement et recherche : ENS Ulm, ENS Paris-Saclay, ENS Lyon

Écoles d'ingénieurs : ENSAE, ENSAI (statistiques), ENSG (géomatique), EPITA, UTT, ENSC (informatique)

Écoles de management : Écoles de la BCE (HEC, ESSEC, ESCP, …) et Ecricome

Économie et Sciences sociales : Université Paris-Dauphine, Toulouse School of Economics

Droit et Sciences politiques : Sciences Po, IEP, ISMaPP, Panthéon-Assas

Communication et médias : CELSA

Langues étrangères : ESIT, ISIT

 

Débouchés professionnels

Du fait de la très grande pluridisciplinarité de la filière B/L, les débouchés professionnels sont extrêmement divers : 

  • enseignement
  • recherche
  • haute administration
  • statistique et data science
  • management (notamment culturel)
  • métiers du droit
  • urbanisme et géomatique
  • instituts de sondage
  • journalisme
  • interprétariat, etc.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lakanal  (Établissement public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330 Sceaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr

Informations supplémentaires

CPGE du lycée Lakanal

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-cpge.0920145h@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr