Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - PCSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) offre une formation scientifique solide et équilibrée préparant aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'ingénieurs. Elle s'adresse aux élèves de le série générale ayant des connaissances et des compétences scientifiques solides et avérées, et une véritable appétence pour les mathématiques.

Elle est organisée autour de la physique, de la chimie, des mathématiques, des sciences de l'ingénieur et de l'informatique, ce qui permet de tirer profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline, sans oublier les matières littéraires, importantes pour les concours. Il est possible de poursuivre l'étude d'une deuxième langue vivante facultative.

Le premier trimestre est une période d'adaptation et d'apprentissage des méthodes.

A la fin de ce premier semestre, les élèves choisissent une option qui conditionnera la filière suivie en deuxième année : PC ou PSI.

Les candidats doivent être motivés, avoir un réel goût pour les matières scientifiques et être prêts à fournir un travail régulier et approfondi.

Voir :

- la présentation des CPGE MPSI/PCSI du Lycée Lakanal sur le site de la Cité scolaire

https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-scientifique/classe-preparatoire-mpsi-pcsi

À savoir

  • de 13:30 à 16:30
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Arabe, Italien, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe, Italien, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Mathématiques ; Chimie ; Sciences et technologies
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
  • Sorbonne université : Sciences et technologies

Les étudiants bénéficient d'un suivi très personnalisé : les professeurs sont à leur écoute et à leur disposition, y compris par mail lorsque les étudiants effectuent leur travail personnel et leurs recherches. Chaque professeur dispose d'un site accessible librement aux étudiants qui y puisent exercices supplémentaires, approfondissements, vidéos, liens vers des sites scientifiques, devoirs adaptés à la préparation de tel ou tel concours spécifique, bibliographies.

L'émulation est entretenue par une véritable entraide entre étudiants d'une même classe et par un parrainage des étudiants de 1ère année par leurs pairs de 2ème année.

Le Lycée Lakanal est labellisé "Cordées de la réussite" : stage de remise à niveau, ateliers de sophrologie et séances de yoga, tutorat par des enseignants volontaires pour les plus fragiles.

Enfin, un cadre magnifique, tant architectural que naturel (les 10 hectares du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de sceaux, de l'autre côté de la rue) et un internat ouvert 7j/7 permettent aux étudiants de trouver détente et repos sur place.

Pour tous ceux qui ne peuvent avoir de place à l'internat, la formule “interne-externé(e)” peut s'avérer une solution gagnante : elle permet à un(e) étudiant(e) vivant à l’extérieur de l’établissement (dans la famille, dans un appartement loué ou chez l'habitant) de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades jusqu'à 22H30!

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les profils homogènes, avec de bons à très bons résultats dans les spécialités scientifiques, bien sûr, mais aussi dans les matières littéraires (Français en Première et EAF, Philosophie en Terminale, LVA) sont privilégiés.
La rédaction du projet de formation motivé doit être soignée, tant dans la forme que pour ce qui est du contenu.

Il est important de se placer dans les meilleures conditions logistiques pour réussir au mieux. Le choix d'une PCSI à proximité du domicile des parents est une solution évidente. Notre internat ainsi que les nombreuses offres de logements de particuliers ou en résidences universitaires dans le secteur proche du lycée en sont une autre (à coût modique) pour les étudiants plus éloignés ou venant de l'étranger, dont les dossiers sont également appréciés. Un chargé de mission à l'international accompagne ces derniers dans leur intégration et leur réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les éléments scolaires du dossier : notes 1ère et Term, rang dans la classe toutes matières, contrôle continu, épreuves de 1ère (spécialité non poursuivie et EAF) ; homogénéité des résultats

    Tous les éléments scolaires du dossier : notes 1ère et Term, rang dans la classe toutes matières, contrôle continu, épreuves de 1ère (spécialité non poursuivie et EAF) ; homogénéité des résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale. Progression des moyennes. Résultats des épreuves de Première (spécialité non poursuivie et EAF). Fiche Avenir (ou fiche de suivi pour les réorientations).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, mais aussi de rédaction. Grande capacité de travail et efficacité dans le travail.

    Capacité d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, mais aussi de rédaction. Grande capacité de travail et efficacité dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la Fiche Avenir (ou fiche de suivi pour les réorientations). Avis du chef d'établissement quant à la capacité à réussir dans la formation demandée.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe. Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Concentration en classe. Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir (ou fiche de suivi pour les réorientations).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire.

    Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire.

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Participation à un atelier scientifique et/ou à un concours national. Participation à une Cordée de la réussite.

    Participation à un atelier scientifique et/ou à un concours national. Participation à une Cordée de la réussite.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (ou fiche de suivi pour les réorientations). Projet de formation motivé.
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

Démontrer une réelle appétence pour les mathématiques, et des compétences avérées  dans cette discipline, en 1ère comme en Terminale.

Avoir suivi l'enseignement optionnel Maths expertes en terminale sera un atout en PCSI, mais ne sera pas exigé.

Si la combinaison Maths/Physique-Chimie permet d'aborder dans de très bonnes conditions cette CPGE, les très bons dossiers qui feraient état d'une autre combinaison de spécialités scientifiques seront étudiés avec attention.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

96 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

3109

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 1257 candidats.
1852 ont donc été refusés

664

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

91

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 91 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • En fin de 1ère année, les étudiants peuvent
    • poursuivre en PC, s'ils ont choisi option Physique-Chimie au 2nd semestre ; les très bons étudiants peuvent intégrer la PC* (classe de niveau plus élevé)  ;
    • poursuivre en PSI* s'ils ont choisi l'option sciences industrielles ; les étudiants ayant fait le choix de la PSI mais trop fragiles pour intégrer la PSI* de Lakanal, trouvent une place dans nos lycées partenaires parisiens et franciliens ayant une PSI
  • En fin de 2ème (ou 3ème : “5/2”) année, les étudiants peuvent
    • présenter les concours d'entrée aux Écoles d'ingénieurs (X, Centrale, Mines et Ponts, …)
    • présenter les concours aux Écoles Normales Supérieures (ENS)
    • présenter les concours d'autres Grandes Écoles, notamment les écoles de commerce et de management, qui leur réservent des places (EDHEC, …)

Certains étudiants font le choix d'intégrer l'université (L2 en fin de 1ère année, L3 en fin de 2ème année).

Débouchés professionnels

Après une première année en PCSI, les étudiants poursuivent en PC ou en PSI, selon l'option choisie au cours de la première année.

Un très grand choix d'études s'offre aux étudiants en fin de deuxième année ; si la filière PCSI permet de préparer aux divers concours nationaux des Grandes Écoles d'ingénieurs et de recherche, elle peut aussi donner à une poursuite d'études universitaires de haut niveau. Les débouchés sont multiples, tant en termes de secteurs d'activité (physique, chimie, informatique, aéronautique, électronique, énergie, finance, statistiques,...) que de métiers (ingénieur, cadre ou dirigeant de société, enseignant, chercheur, mais aussi pilote, architecte, trader, ...).

Les concours offrent plus de places que de candidats, avec une grande diversité de spécialités.

Voir :

- Présentation des CPGE (MPSI, PCSI, MP, PC, PC*, PSI*) du Lycée Lakanal sur le site de la Cité scolaire

https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/presentation/filiere-scientifique

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 92.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lakanal  (Établissement public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330 Sceaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr

Informations supplémentaires

CPGE du lycée Lakanal

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr