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Lycée Lakanal (Sceaux - 92)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière MPSI (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) offre une formation scientifique solide et équilibrée, préparant aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'ingénieurs. Elle s'adresse aux élèves de la série générale ayant des connaissances et des compétences scientifiques solides, avérées, et une véritable appétence pour les mathématiques.

Elle est organisée autour des mathématiques, des sciences physiques, des sciences de l'ingénieur et de l'informatique, ce qui permet de tirer profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline, sans oublier les matières littéraires, importantes pour les concours. Il est possible de poursuivre l'étude d'une deuxième langue vivante facultative.

Le premier semestre est une période d’adaptation et d'apprentissage des méthodes. A la fin du premier semestre, les élèves choisissent une option en fonction de leurs goûts et de la filière souhaitée en deuxième année : informatique ou sciences industrielles.

Les candidats doivent être motivés, avoir un réel goût pour les matières scientifiques et être prêts à fournir un travail régulier et approfondi.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Arabe, Italien, Russe
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand,Espagnol, Arabe, Italien, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MP ou PSI (à Lakanal : MP et PSI *)

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques ; Chimie ; Sciences et technologies
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
  • Sorbonne université : Sciences et technologies

Les étudiants bénéficient d'un suivi très personnalisé : les professeurs sont à leur écoute et à leur disposition, y compris par mail lorsque les étudiants effectuent leur travail personnel et leurs recherches. Chaque professeur fournit à la demande des exercices supplémentaires, des approfondissements, des séances sont proposées pour des petits groupes de besoins. Plusieurs niveaux de devoirs adaptés à la préparation des différents concours sont proposés.

L'émulation est entretenue par une véritable entraide entre étudiants d'une même classe et par un parrainage des étudiants de 1ère année par leur pairs de 2ème année.

Le Lycée Lakanal est labellisé "Cordées de la réussite" : stage de remise à niveau, ateliers de sophrologie et séances de yoga, tutorat par des enseignants volontaires pour les plus fragiles.

Enfin, un cadre magnifique, tant sur le plan architectural que naturel (les 10 hectares du parc du lycée, auxquels s'ajoute le Domaine du Parc de Sceaux, de l'autre côté de la rue) et un internat ouvert 7j/7 permettent aux étudiants de trouver détente et repos sur place. 

Pour tous ceux qui ne peuvent avoir de place à l'internat, la formule “interne-externé(e)” peut s'avérer une solution gagnante : elle permet à un(e) étudiant(e) vivant à l’extérieur de l’établissement (dans la famille, dans un appartement loué ou chez l'habitant) de prendre l'intégralité de ses repas à la demi-pension (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et de rester travailler avec ses camarades jusqu'à 22H30!

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les profils homogènes, avec de bons à très bons résultats dans les spécialités scientifiques, bien sûr (Mathématiques, Physique et/ou NSI), mais aussi dans les matières littéraires (Français en Première et EAF, Philosophie en Terminale, LVA) sont privilégiés.
La rédaction du projet de formation motivé doit être soignée, tant dans la forme que pour ce qui est du contenu.

Il est important de se placer dans les meilleures conditions logistiques pour réussir au mieux. Le choix d'une MPSI à proximité du domicile des parents est une solution évidente. Notre internat ainsi que les nombreuses offres de logements de particuliers ou en résidences universitaires dans le secteur proche du lycée en sont une autre (à coût modique) pour les étudiants plus éloignés ou venant de l'étranger, dont les dossiers sont également appréciés. Un chargé de mission à l'international accompagne ces derniers dans leur intégration et leur réussite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les éléments scolaires du dossier : notes 1ère et Term, rang dans la classe toutes matières, contrôle continu, épreuves de 1ère (spécialité non poursuivie et EAF) ; homogénéité des résultats

    Tous les éléments scolaires du dossier : notes 1ère et Term, rang dans la classe toutes matières, contrôle continu, épreuves de 1ère (spécialité non poursuivie et EAF) ; homogénéité des résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale. Résultats aux épreuves de Première (spécialité non poursuivie et EAF). Fiche Avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, mais aussi de rédaction. Grande capacité de travail et efficacité dans le travail.

    Capacité d'analyse, de synthèse, de réflexion, d'abstraction, mais aussi de rédaction. Grande capacité de travail et efficacité dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires. Fiche Avenir (fiche de suivi pour les réorientations). Avis du chef d'établissement quant à la pertinence du projet.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe. Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Concentration en classe. Appétence pour l'approfondissement et la recherche.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants et le chef d'établissement sur les bulletins scolaires. Fiche avenir (ou fiche de suivi pour les réorientations). Avis du chef d'établissement d'origine quant à la pertinence de la formation choisie.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire.

    Connaissance des enjeux et des attendus de la classe préparatoire.

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation. Avis du chef d'établissement quant à la pertinence de la formation envisagée.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Participation à un atelier scientifique et/ou à un concours national. Participation à une cordée de la réussite.

    Participation à un atelier scientifique et/ou à un concours national. Participation à une cordée de la réussite.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (ou fiche de suivi pour les réorientations). Projet de formation motivé.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Les attendus complémentaires

Démontrer une réelle appétence pour les mathématiques, et des compétences avérées  dans cette discipline, en 1ère comme en Terminale.

Avoir suivi l'enseignement optionnel Maths expertes en terminale sera un atout en MPSI, mais ne sera pas exigé.

Si la combinaison Maths/Physique-Chimie permet d'aborder dans de très bonnes conditions cette CPGE, les très bons dossiers qui feraient état d'une autre combinaison de spécialités scientifiques seront étudiés avec attention.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3699 voeux formulés en 2024
  • 3338 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 705 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • En fin de 1ère année, les étudiants peuvent
    • poursuivre en MP, qu'ils aient choisi option informatique ou option sciences industrielles au 2nd semestre ; les très bons étudiants souhaitant une MP* (classe de niveau plus élevé) présentent leur dossier dans un lycée de Paris ou d'Ile-de-France ;
    • poursuivre en PSI* s'ils ont choisi l'option sciences industrielles ; les étudiants ayant fait le choix de la PSI mais trop fragiles pour intégrer la PSI* de Lakanal, trouvent une place dans nos lycées partenaires parisiens et franciliens ayant une PSI
  • En fin de 2ème (ou 3ème : “5/2”) année, les étudiants peuvent
    • présenter les concours d'entrée aux Écoles d'ingénieurs (X, Centrale, Mines et Ponts, …)
    • présenter les concours aux Écoles Normales Supérieures (ENS)
    • présenter les concours d'autres Grandes Écoles, notamment les écoles de commerce et de management, qui leur réservent des places (EDHEC, …)

Certains étudiants font le choix d'intégrer l'université (L2 en fin de 1ère année, L3 en fin de 2ème année).

Débouchés professionnels

Un très grand choix d'études s'offre aux étudiants en fin de 2ème année : si la filière MPSI permet de préparer aux différents concours nationaux, des Grandes Écoles d'ingénieurs et de recherche, elle peut aussi donner lieu à une poursuite universitaire de haut niveau ou encore à une intégration en cours de cursus par équivalence et/ou sur dossier (INSA Lyon, …)

Elle s'adresse à des étudiants qui souhaitent se diriger vers l'industrie, la recherche, l'enseignement, la fonction publique de façon générale. Les débouchés sont multiples, tant en termes de secteurs d'activité que de métiers. De plus en plus d'étudiants font également le choix d'une École de management - de nombreuses Grandes Écoles offrent d'ailleurs aujourd'hui un double diplôme ingénieur/ management.

Tout étudiant entrant en MPSI est assuré de trouver une place dans une École d'ingénieur, avec une grande diversité de spécialités, s'il passe les concours. Par choix, il peut poursuivre à l'université ou en école de commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lakanal  (Public)
3 av Pdt Franklin Roosevelt
92330 Sceaux Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.41.87.20.00
http://www.citescolairelakanal.fr

Informations supplémentaires



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cpge-lakanal@ac-versailles.fr