Carte d'identité de la formation
Lycée Louis Pasteur (Neuilly-sur-Seine - 92)
CPGE - MPSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation proposée est conforme aux programmes et horaires définis par le ministère de l'Education Nationale pour la filière MPSI.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais, allemand.
- Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines : Mathématiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires90 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir et bulletins de 1ère et de Terminale
Fiche avenir et bulletins de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Excellence académique dans les matières scientifiques, solidité dans tous les enseignements. Notes et classements dans les disciplines scientifiques, notes dans les autres disciplines. Appréciations portées par les professeurs et le chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours de formation
Parcours de formationÉléments évalués :
Cohérence du parcours éducatif avec la formation demandée . Nous suggérons aux candidat(e)s d'indiquer dans leur parcours de formation ce qui les rapproche d'une formation d'ingénieur(e).
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
3558
candidats ont postulé à cette formation
2272 ont donc été refusés
567
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
90
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le débouché naturel de cette formation est l'intégration dans une école d'ingénieur ou dans une ENS. Il est également envisageable d'intégrer un cursus universitaire scientifique en L3 à l'issue des deux années de formation.
Les étudiants s'engagent dans une formation professionnelle scientifique.
Débouchés professionnels
Le débouché naturel de cette formation est l'intégration dans une école d'ingénieur ou dans une ENS. Il est également envisageable d'intégrer un cursus universitaire scientifique en L3 à l'issue des deux années de formation.
Les étudiants s'engagent dans une formation professionnelle scientifique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pasteur
(Établissement public)
21 bd d' Inkermann
92200
Neuilly-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 0146241501
http://www.lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Demi-pension, Internat externé possibilité de logements (Lycée St Dominique, Foyer des Enfants des Arts, Résidence pour la Réussite) Plateau repas le soir et études de 19h à 21h30 tous les jours de la semaine.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Timothee.Maze@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Timothee.Maze@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Timothee.Maze@ac-versailles.fr