Carte d'identité de la formation
Lycée Joliot-Curie (Nanterre - 92)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC forme des vendeurs généralistes qui savent répondre aux besoins des entreprises. Ces techniciens supérieurs sont des professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage.Ce métier demande de réelles aptitudes à communiquer et à faire preuve d'initiative pour prospecter de nouveaux clients.Ce diplôme se prépare en deux ans, en formation initiale (notre lycée ne propose pas d'alternance).
En formation initiale, l'enseignement professionnel s'organise en 3 pôles autour de la relation client :
- la négociation-vente (développement de la clientèle, valorisation de la relation, animation, veille et expertise commerciale)
- la relation à distance et la digitalisation (gestion de la e-relation, gestion de la vente en e-commence)
- l'animation de réseaux de distributeurs, de partenaires et de vente directe.
Ces enseignements sont complétés par de la culture économique, juridique et managériale, de la culture générale et expression, et de l'anglais
La formation comporte des stages obligatoires en 1ère et en 2ème années d'une durée totale de 16 semaines.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La qualité rédactionnelle et relationnelle seront des atouts dans ce bts
L'assiduité et la ponctualité sont à prendre en considération
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Prise en compte des résultats scolaires en 1er et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
prise en compte des observations dans les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
prise en compte du projet personnel du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Prise en compte de l'engagement extra scolaire du candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2134
candidats ont postulé à cette formation
1410 ont donc été refusés
263
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles (communication digitale, banque, marketing, grande distribution...)
- Institut Universitaire Professionnel (IUP)
- Ecole de commerce sur concours
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste. Il développe la relation client en présentiel, à distance, dans l'e-relation. Il peut exercer des métiers variés dans des organisations diverses :
Le soutien de l'activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur de ventes, animateur de ventes..
La relation client : représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller en clientèle.
La relation client à distance et l'e-relation : télévendeur, téléconseiller, technicien de la vente à distance de niveau expert, commercial web-e-commerce.
La supervision, l'animation d'équipes : Animation de réseaux de distributeurs, de partenaires, de vente directe : marchandiseur, responsable de secteur.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Joliot-Curie
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joliot-Curie
(Établissement public)
92 avenue Joliot Curie
92000
Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.47.21.20.19
https://lyc-curie-nanterre.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
- Vous pouvez nous suivre et voir de plus près le lycée sur Instagram @lpojoliotcurie ou sur LinkedIn @lpo-joliot-curie-nanterre
- Un CDI riche pour les étudiants
- Un espace de repos est spécifique aux étudiants. Cantine réalisée sur place de qualité
- Services culturels à proximité
- Logements étudiants à proximité
- Facilité des transports : à une station de La défense ; RER A Nanterre Préfecture ou Université ou Nanterre Ville. à une station de La défense / Ligne L et J / de nombreuses lignes de bus.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.0920141d@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0920141d@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laure.Barbier1@ac-versailles.fr