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Carte d'identité de la formation

Lycée Joliot-Curie (Nanterre - 92)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS NDRC forme des vendeurs généralistes qui savent répondre aux besoins des entreprises. Ces techniciens supérieurs sont des professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage.Ce métier demande de réelles aptitudes à communiquer et à faire preuve d'initiative pour prospecter de nouveaux clients.Ce diplôme se prépare en deux ans, en formation initiale (notre lycée ne propose pas d'alternance).

En formation initiale, l'enseignement professionnel s'organise en 3 pôles autour de la relation client :

- la négociation-vente (développement de la clientèle, valorisation de la relation, animation, veille et expertise commerciale)

- la relation à distance et la digitalisation (gestion de la e-relation, gestion de la vente en e-commence)

- l'animation de réseaux de distributeurs, de partenaires et de vente directe.

Ces enseignements sont complétés par de la culture économique, juridique et managériale, de la culture générale et expression, et de l'anglais

La formation comporte des stages obligatoires en 1ère et en 2ème années d'une durée totale de 16 semaines.

À savoir

  • de 09:00 à 12:30

Commentaire de l'établissement :

Toutes les études après le bac seront présentes ce jour-là : visite du lycée et entretien avec les étudiants et personnels enseignants, vie scolaire et direction.

 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est important de venir aux portes ouvertes pour se rendre compte des attendus du diplôme.
La qualité rédactionnelle et relationnelle seront des atouts dans ce bts
L'assiduité et la ponctualité sont à prendre en considération
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Prise en compte des résultats scolaires en 1er et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    prise en compte des observations dans les bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    prise en compte du projet personnel du candidat
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Prise en compte de l'engagement extra scolaire du candidat
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2134

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 724 candidats.
1410 ont donc été refusés

263

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

23 %
30 %
47 %
100%
Bac général
23 %
Bac technologique
30 %
Bac professionnel
47 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 46%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences Professionnelles (communication digitale, banque, marketing, grande distribution...)
  • Institut Universitaire Professionnel (IUP)
  • Ecole de commerce sur concours

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste. Il développe la relation client en présentiel, à distance, dans l'e-relation. Il peut exercer des métiers variés dans des organisations diverses :

Le soutien de l'activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur de ventes, animateur de ventes..

La relation client : représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller en clientèle.

La relation client à distance et l'e-relation : télévendeur, téléconseiller, technicien de la vente à distance de niveau expert, commercial web-e-commerce.

La supervision, l'animation d'équipes : Animation de réseaux de distributeurs, de partenaires, de vente directe : marchandiseur, responsable de secteur.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    69.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Joliot-Curie

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot-Curie  (Établissement public)
92 avenue Joliot Curie
92000 Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.47.21.20.19
https://lyc-curie-nanterre.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

  • Vous pouvez nous suivre et voir de plus près le lycée sur Instagram  @lpojoliotcurie  ou sur LinkedIn @lpo-joliot-curie-nanterre
  • Un CDI riche pour les étudiants
  • Un espace de repos est spécifique aux étudiants. Cantine réalisée sur place de qualité
  • Services culturels à proximité 
  • Logements étudiants à proximité 
  • Facilité des transports : à une station de La défense ; RER A Nanterre Préfecture ou Université ou Nanterre Ville. à une station de La défense / Ligne L et J / de nombreuses lignes de bus.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.0920141d@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0920141d@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
Laure.Barbier1@ac-versailles.fr