Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture audiovisuelle et artistique (8h hebdomadaire) : étude de productions et d'œuvres des domaines de l'écrit, de l'image fixe ou animée, du son et de l'audiovisuel.
- Anglais (3h)
- Enseignement économique et juridique (5h) : enseignements appliqués au secteur de l'audiovisuel.
- Technologie des équipements et supports (4H): études technologiques des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés.
- Techniques et mise en œuvre (11H) : mise en œuvre des différents processus liés à une production audiovisuelle dans le secteur de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au vu du rang du classement du dernier candidat recruté pour chaque profil (bac. pro. et autres bacs.), et au regard de l'évolution des effectifs lors de ces premières semaines de formation, il apparait que :
- certains candidats, avec de très bons résultats scolaires, négligent la lettre de motivation et/ou ne mettent pas suffisamment en avant leurs atouts non académiques. => il convient d'apporter un soin particulier à chacun des éléments du dossier de candidature, au regard du taux d'intégration extrêmement faible.
- une certaine méconnaissance de la formation, qui est exigeante en terme d'investissement de la part des étudiants, et une manque de motivation pour combler certaines lacunes entrainent des démissions précoces, et ce, malgré des outils de remédiation et la mise en place de soutien scolaire. => il convient de bien construire son projet, en se renseignant au préalable sur le contenu de la formation, le référentiel du diplôme, les débouchés ...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes de Math, Sciences et d'anglais. Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Avis Chef d'établissement et Conseil de classe
Avis Chef d'établissement et Conseil de classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement très favorable ou favorable minimum
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : appréciation bulletin scolaire
appréciation bulletin scolaireÉléments évalués :
Ponctualité, absences, attitude...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Connaissance de l'environnement professionnel et des métiers de l'audiovisuel. Intérêt pour les filières artistiques du cinéma, de la télévision. S'intéresser au domaine relatif à l'audiovisuel. Aptitude à travailler en équipe. Éventuellement, stages et expériences dans le domaine.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Participation à des projets scolaires et extra-scolaires dans l'audiovisuel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productionsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
607 voeux formulés en 2024
-
589 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production
Pour l'établissement Lycée Jacques Prevert
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 91.1 tous bacs confondus
80.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les détenteurs d'un BTS Métiers de l'Audiovisuel, option Gestion de la Production peuvent accéder à certaines licences professionnelles :
- Licence professionnelle en gestion de production audiovisuelle, multimédia et événementielle
- Licence professionnelle techniques du son et de l'image, parcours gestion de production
- …
Certaines université accordent la L2 en équivalence au BTS afin de poursuivre en Licence, puis en Master.
Débouchés professionnels
Les appellations peuvent varier, selon les secteurs d'activité, les entreprises, les conventions collectives et l'existence ou non d'accords salariaux. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Assistant de production ou de postproduction
- Assistant administratif
- Attaché ou Adjoint de production
- Adjoint chef d'atelier de production ou de chargé de production
- Responsable de planning
- Régisseur
En fonction de son potentiel, de son expérience professionnelle acquise et/ou de formations complémentaires, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions suivantes :
- Chef d'atelier de production
- Chargé de production ou de post-prouction
- Administrateur de production
- Régisseur général
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Prevert
(Public)
163 rue de Billancourt
92100
Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr