Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Culture audiovisuelle et artistique (8h hebdomadaire) : étude de productions et d'œuvres des domaines de l'écrit, de l'image fixe ou animée, du son et de l'audiovisuel.
- Anglais (3h)
- Enseignement économique et juridique (5h) : enseignements appliqués au secteur de l'audiovisuel.
- Technologie des équipements et supports (4H): études technologiques des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés.
- Techniques et mise en œuvre (11H) : mise en œuvre des différents processus liés à une production audiovisuelle dans le secteur de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Au vu du rang du classement du dernier candidat recruté pour chaque profil (bac. pro. et autres bacs.), et au regard de l'évolution des effectifs lors de ces premières semaines de formation, il apparait que :
- certains candidats, avec de très bons résultats scolaires, négligent la lettre de motivation et/ou ne mettent pas suffisamment en avant leurs atouts non académiques. => il convient d'apporter un soin particulier à chacun des éléments du dossier de candidature, au regard du taux d'intégration extrêmement faible.
- une certaine méconnaissance de la formation, qui est exigeante en terme d'investissement de la part des étudiants, et une manque de motivation pour combler certaines lacunes entrainent des démissions précoces, et ce, malgré des outils de remédiation et la mise en place de soutien scolaire. => il convient de bien construire son projet, en se renseignant au préalable sur le contenu de la formation, le référentiel du diplôme, les débouchés ...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes de Math, Sciences et d'anglais. Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Avis Chef d'établissement et Conseil de classe
Avis Chef d'établissement et Conseil de classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement très favorable ou favorable minimum
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : appréciation bulletin scolaire
appréciation bulletin scolaireÉléments évalués :
Ponctualité, absences, attitude...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Connaissance de l'environnement professionnel et des métiers de l'audiovisuel. Intérêt pour les filières artistiques du cinéma, de la télévision. S'intéresser au domaine relatif à l'audiovisuel. Aptitude à travailler en équipe. Éventuellement, stages et expériences dans le domaine.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Participation à des projets scolaires et extra-scolaires dans l'audiovisuel.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productionsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
607
candidats ont postulé à cette formation
475 ont donc été refusés
38
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 26%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les détenteurs d'un BTS Métiers de l'Audiovisuel, option Gestion de la Production peuvent accéder à certaines licences professionnelles :
- Licence professionnelle en gestion de production audiovisuelle, multimédia et événementielle
- Licence professionnelle techniques du son et de l'image, parcours gestion de production
- …
Certaines université accordent la L2 en équivalence au BTS afin de poursuivre en Licence, puis en Master.
Débouchés professionnels
Les appellations peuvent varier, selon les secteurs d'activité, les entreprises, les conventions collectives et l'existence ou non d'accords salariaux. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Assistant de production ou de postproduction
- Assistant administratif
- Attaché ou Adjoint de production
- Adjoint chef d'atelier de production ou de chargé de production
- Responsable de planning
- Régisseur
En fonction de son potentiel, de son expérience professionnelle acquise et/ou de formations complémentaires, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions suivantes :
- Chef d'atelier de production
- Chargé de production ou de post-prouction
- Administrateur de production
- Régisseur général
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
80.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production
Pour l'établissement Lycée Jacques Prevert
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Prevert
(Établissement public)
163 rue de Billancourt
92100
Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr