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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : techn. d'ingeniérie et exploit. équipements

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Culture audiovisuelle et artistique (6h hebdomadaire) : étude de productions et d'œuvres des domaines de l'écrit, de l'image fixe ou animée, du son et de l'audiovisuel.

- Anglais (1h30)

- Sciences physiques (4H) : enseignements appliqués au secteur de l'audiovisuel

- Enseignement économique et juridique (1h30) : enseignements appliqués au secteur de l'audiovisuel.

- Technologie des équipements et supports (7H): études technologiques des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés.

- Techniques et mise en œuvre (11H) : mise en œuvre des différents processus liés à une production audiovisuelle dans le secteur de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias.

À savoir

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

10H00-17H00

-          BTS audiovisuels (les 5 options)

-          DNMADE « graphisme et numérique »

-          DSAA « design graphique et narration multimédia »

13H00-17H00

-          CPGE  - BCPST -

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Au vu du rang du classement du dernier candidat recruté pour chaque profil (bac. pro. et autres bacs.), et au regard de l'évolution des effectifs lors de ces premières semaines de formation, il apparait que :

- certains candidats, avec de très bons résultats scolaires, négligent la lettre de motivation et/ou ne mettent pas suffisamment en avant leurs atouts non académiques.  => il convient d'apporter un soin particulier à chacun des éléments du dossier de candidature, au regard du taux d'intégration extrêmement faible.

- une certaine méconnaissance de la formation, qui est exigeante en terme d'investissement de la part des étudiants, et une manque de motivation pour combler certaines lacunes entrainent des démissions précoces, et ce, malgré des outils de remédiation et la mise en place de soutien scolaire.  => il convient de bien construire son projet, en se renseignant au préalable sur le contenu de la formation, le référentiel du diplôme, les débouchés ...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes de Math, Sciences et d'anglais. Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement et du conseil de classe

    Avis du chef d'établissement et du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement très favorable ou favorable au minimum.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation sur le bulletins scolaires

    Appréciation sur le bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Ponctualité, bavardage, absences, attitude...
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Connaissance de l'environnement professionnel et des métiers de l'audiovisuel. Intérêt pour les filières artistiques du cinéma, de la télévision. Aptitude à travailler en équipe. appréciation des stages et de l'expérience dans le domaine.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Activités et centres d’intérêt.

    Activités et centres d’intérêt.

    Éléments évalués :

    Participation à des projets scolaires et extra-scolaires dans l'audiovisuel. Pratiques autonomes (Informatique, Bricolage,...)
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipements
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

366

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 104 candidats.
262 ont donc été refusés

41

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

34 %
33 %
33 %
100%
Bac général
34 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
33 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les détenteurs d'un BTS Métiers de l'Audiovisuel, option TIEE peuvent poursuivre leurs études avec une licence professionnelle.

Plusieurs sont dispensées dans toute la France, notamment :

  • INASUP : Systèmes audiovisuels numériques
  • Licences professionnelles Techniques et Activités de l'Images et du Son
  • Licence Métiers de l'Audiovisuel et de multimédia

Certaines universités accordent la L2 en équivalence au BTS, afin de pouvoir poursuivre en Licence puis en Master.

Débouchés professionnels

Les appellations peuvent varier, selon les secteurs d'activité, les entreprises, les conventions collectives et l'existence ou non d'accords salariaux. Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :

  • Technicien de duplication
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien d'exploitation de régie finale, technique d'ingénierie
  • Technicien d'exploitation vidéo, technicien de reportage
  • Technicien de trafic
  • Technicien de studio
  • Technicien de maintenance
  • Responsable location
  • Ingénierie vision

En fonction de son potentiel, de son expérience professionnelle acquise et/ou de formations complémentaires, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions suivantes : 

  • Responsable de nodal et de transmission
  • Truquiste (en direct)
  • Coordinateur technique
  • Chef d'équipements / chef de car
  • Responsable de service maintenance
  • Réalisateur plateau

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 90 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    81.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Prevert  (Établissement public)
163 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@btsprevert.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.audiovisuel@ljp-boulogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@btsprevert.fr