Lycée Henri Poincare (Palaiseau - 91)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement technologique axé sur :
- La connaissance des structures sanitaires et sociales
- Les techniques de communication
- La connaissance des publics
- Les techniques de gestion administrative et financière
- Les techniques de communication
- Les méthodologies d'action
- La gestion de projets
Un enseignement général axé sur :
- La culture générale
- Une langue vivante : l'anglais.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le fonctionnement du BTS SP3S H.Poincaré repose :
- sur une pédagogie innovante qui prend appui sur des mises en situation professionnelles, mettant en œuvre des compétences professionnelles transversales
- des partenariats développés avec le monde socio-économique
- une équipe très impliquée sur la voie scolaire et l'apprentissage, dans l'acquisition d'une communication et d'un savoir être professionnels, soutenue par des professionnels des secteurs sanitaire et social engagés dans l'insertion des jeunes autour de valeurs d'accompagnement, d'écoute dans un souci de qualité et d'efficience
La formation vise à la réussite de tous les étudiants notamment à travers un travail de l'équipe pédagogique, sur les compétences concernant tout d'abord l'expression écrite et orale, le savoir être professionnel, qui contribuent à homogénéïser le niveau des étudiants à travers :
- des enseignements de connaissances, méthodologiques, technologiques axés sur la professionnalisation : maîtrise du vocabulaire professionnel, de l'expression écrite et orale, des secteurs différents secteurs d'activité ; de la mise en œuvre de compétences professionnelles communes auxgrands secteurs d'activité,
- de la mise en œuvre de projets
- un accompagnement personnalisé en formation comme en entreprise, -voie scolaire et en apprentissage)
- d'une mise en lien de tous les enseignements, de la théorie au terrain
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le bts sp3S est une formation sélective intense, basée sur une professionnalisation des enseignements dans les domaines des secteurs de la santé et du social. Il est nécessaire de s'informer sur les finalités de cette formation qui peut mener à l'exercice de plusieurs professions tout comme elle peut permettre une poursuite d'étude. En tant que candidat, il est important de se positionner et montrer que l'on a fait ce choix en connaissance de cause. L'implication, la motivation et la rigueur sont nécessaires pour suivre cette formation de manière assidue. Le bts sp3S est une formation axée sur la prise en charge des publics d'ou la nécessité de montrer des aptitudes à la communication.
Nous attendons donc des candidats motivées et intéressées par un secteur d'activité basée sur les services aux usagers et l'accès aux droits.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Enseignement général et professionnel
Enseignement général et professionnelÉléments évalués :
.La prise en compte du travail, de l'implication et le sérieux du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : .Aptitude à l'expression et à l'écriture
.Aptitude à l'expression et à l'écritureÉléments évalués :
.Les appréciations du bulletin La lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : .La connaissance de l'environnement professionnel du technicien SP3S. Les missions du technicien sp3s La cohérence du projet et des motivations
.La connaissance de l'environnement professionnel du technicien SP3S. Les missions du technicien sp3s La cohérence du projet et des motivationsÉléments évalués :
.La rédaction du projet L 'argumentation professionnelle Le positionnement professionnel Les connaissances des champs d'action professionnelle
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : .Toute expérience mérite d'être valorisé. L'important est de pouvoir montrer son engagement et surtout les enseignements bénéfiques acquis par le candidat
.Toute expérience mérite d'être valorisé. L'important est de pouvoir montrer son engagement et surtout les enseignements bénéfiques acquis par le candidatÉléments évalués :
.La nature de l'expérience Le degré d'engagement La durée d'engagement Les liens faits avec la formation du bts sp3s
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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540 voeux formulés en 2024
-
529 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Henri Poincare
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence de sciences sanitaire et sociales
- Licences professionnelles : management des organisations, intervention sociale, gestion de la protection sociale
Les licences peuvent déboucher ensuite sur une poursuite d'études en MASTER.
Débouchés professionnels
- Gestionnaire conseil
- Coordonnateur d'activités sociales
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Assistant médical
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Poincare
(Public)
36 rue Léon Bourgeois
91120
Palaiseau
Téléphone de l'accueil : 01.69.31.75.30
http://www.lyc-poincare-palaiseau.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Établissement proche de la Gare RER B de Villebon-Palaiseau
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : angelique.mercier1@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0912251c@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
boubekeur.branine@ac-versailles.fr