Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Henri Poincare (Palaiseau - 91)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un enseignement technologique axé sur :

- La connaissance des structures sanitaires et sociales

- Les techniques de communication

- La connaissance des publics

- Les techniques de gestion administrative et financière

- Les techniques de communication

- Les méthodologies d'action

- La gestion de projets

Un enseignement général axé sur :

- La culture générale

- Une langue vivante : l'anglais.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le fonctionnement du BTS SP3S H.Poincaré repose :

- sur une pédagogie innovante qui prend appui sur des mises en situation professionnelles, mettant en œuvre des compétences professionnelles transversales

- des partenariats développés avec le monde socio-économique

- une équipe très impliquée sur la voie scolaire et l'apprentissage, dans l'acquisition d'une communication et d'un savoir être professionnels, soutenue par des professionnels des secteurs sanitaire et social engagés dans l'insertion des jeunes autour de valeurs d'accompagnement, d'écoute dans un souci de qualité et d'efficience

La formation vise à la réussite de tous les étudiants notamment à travers un travail de l'équipe pédagogique, sur les compétences concernant tout d'abord l'expression écrite et orale, le savoir être professionnel, qui contribuent à homogénéïser le niveau des étudiants à travers :

- des enseignements de connaissances, méthodologiques, technologiques axés sur la professionnalisation : maîtrise du vocabulaire professionnel, de l'expression écrite et orale, des secteurs différents secteurs d'activité ; de la mise en œuvre de compétences professionnelles communes auxgrands secteurs d'activité,

- de la mise en œuvre de projets

- un accompagnement personnalisé en formation comme en entreprise, -voie scolaire et en apprentissage)

- d'une mise en lien de tous les enseignements, de la théorie au terrain

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le bts sp3S est une formation sélective  intense, basée sur une professionnalisation des enseignements dans les domaines des secteurs de la santé et du social. Il est nécessaire de s'informer sur les finalités de cette formation qui peut mener à l'exercice de plusieurs professions tout comme elle peut permettre une poursuite d'étude. En tant que candidat, il est important de se positionner et montrer  que l'on a fait ce choix en connaissance de cause. L'implication, la motivation et la rigueur sont nécessaires pour suivre cette formation de manière assidue. Le bts sp3S est une formation axée sur la prise en charge des publics d'ou la nécessité de montrer des aptitudes à la communication.

Nous attendons donc des candidats motivées et intéressées par un secteur d'activité basée sur les services aux usagers et l'accès aux droits.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général et professionnel

    Enseignement général et professionnel

    Éléments évalués :

    .La prise en compte du travail, de l'implication et le sérieux du candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : .Aptitude à l'expression et à l'écriture

    .Aptitude à l'expression et à l'écriture

    Éléments évalués :

    .Les appréciations du bulletin La lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : .La connaissance de l'environnement professionnel du technicien SP3S. Les missions du technicien sp3s La cohérence du projet et des motivations

    .La connaissance de l'environnement professionnel du technicien SP3S. Les missions du technicien sp3s La cohérence du projet et des motivations

    Éléments évalués :

    .La rédaction du projet L 'argumentation professionnelle Le positionnement professionnel Les connaissances des champs d'action professionnelle
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : .Toute expérience mérite d'être valorisé. L'important est de pouvoir montrer son engagement et surtout les enseignements bénéfiques acquis par le candidat

    .Toute expérience mérite d'être valorisé. L'important est de pouvoir montrer son engagement et surtout les enseignements bénéfiques acquis par le candidat

    Éléments évalués :

    .La nature de l'expérience Le degré d'engagement La durée d'engagement Les liens faits avec la formation du bts sp3s
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 540 voeux formulés en 2024
  • 529 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Henri Poincare

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  •  Licence de sciences sanitaire et sociales
  •  Licences professionnelles : management des organisations, intervention sociale, gestion de la protection sociale

Les licences peuvent déboucher ensuite sur une poursuite d'études en MASTER.

Débouchés professionnels

- Gestionnaire conseil 

- Coordonnateur d'activités sociales

- Responsable de secteur d'aide à domicile

- Assistant médical

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Poincare  (Public)
36 rue Léon Bourgeois
91120 Palaiseau
Téléphone de l'accueil : 01.69.31.75.30
http://www.lyc-poincare-palaiseau.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Établissement proche de la Gare RER B de Villebon-Palaiseau

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : angelique.mercier1@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0912251c@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
boubekeur.branine@ac-versailles.fr