I.U.T. d'Evry Val d'Essonne - Site Brétigny S/Orge (Brétigny-sur-Orge - 91)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT GEA propose un enseignement fondamental en gestion sur 3 années.Un tronc commun pendant la première année aborde les matières essentielles liées à la gestion et àl'expression.Un choix de quatre parcours permet de se spécialiser dès la 2ème année :- Gestion comptable, fiscale et financière- Gestion et pilotage des ressources humaines- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En deuxième année, les étudiants ont le choix entre formation initiale et formation en apprentissage selon les places disponibles. La troisième année se fait intégralement en apprentissage.
Le BUT GEA intègre dans ses formations de 1ère année des heures de remises à niveau pour certainsétudiants dans les domaines du français et des mathématiques.Un système de tuteurat est mis en place pour permettre aux étudiants de 2ème année d'aider les étudiantsde 1ère année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats rédigent un projet de formation trop peu motivé et très banal (copie de modèles trouvés sur internet) alors que nous sommes intéressés par
un projet de formation personnalisé.
Compte tenu du faible nombre de places disponibles dans notre département (96 places dont la moitié réservée aux bacheliers STMG) et du très
grand nombre de candidatures reçues (notamment des candidatures de bacheliers généraux), il est très important que les candidats mettent en
évidence les compétences exigées dans les attendus (cadrage national) : compténces générales (maitrise du français tant à l'écrit qu'à l'oral,
connaissances suffisantes en anglais), compétences techniques et scientiques (mise en oeuvre des techniques mathématiques, utilisation des
logiciels, raisonnement logique) et qualités humaines (esprit d'équipe, implication dans les études).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenus au lycée
Notes obtenus au lycéeÉléments évalués :
Notes dans les matières liées aux attendus nationaux du BUT -
Critère d'évaluation essentiel : Candidats en réorientation
Candidats en réorientationÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent -
Critère d'évaluation essentiel : Candidats en réorientation
Candidats en réorientationÉléments évalués :
Résultats ou Appréciations obtenus lors d'une ou de plusieurs formations suivies -
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Progression des notes
Progression des notesÉléments évalués :
Progression des notes entre la première et la terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Capacité d'expression à l'oral et à l'écrit -
Critère d'évaluation important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe -
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Méthodes et rigueur de travail -
Critère d'évaluation important : Langue vivante 1
Langue vivante 1Éléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale en anglais
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Participation en classe, concentration, assiduité et ponctualité -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Autonomie et organisation. Esprit d'équipe -
Critère d'évaluation important : Qualité du travail
Qualité du travailÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts, curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé original et rédigé de façon personnelle -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence entre les choix des options de spécialités et les études de gestion -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Exigences et débouchés de la formation mis en avant dans le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagement citoyen ou implication associative -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolairres
Activités extra scolairresÉléments évalués :
Pratique d'une activité sportive ou artistique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2786 voeux formulés en 2024
-
2887 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 633 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT GEA correspond à un diplôme de BAC +3, il offre notamment les débouchés suivants :
- Masters
- IAE
- Ecoles de commerce et de management
- DCG
Débouchés professionnels
Le BUT GEA offre une solide formation générale et une bonne connaissance des environnements économique, social, juridique et numérique des entreprises et des administrations constituant un socle permettant à l'étudiant d'envisager une poursuite d'études.
Les 4 parcours spécifiques mis en place en 2ème année favorisent cette préparation et ouvrent les possibilités suivantes : master CCA, master de gestion, expertise comptable, master RH,..., diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion...
Les étudiants qui valideront les 2 premières années de BUT valideront automatiquement un diplôme intermédiaire, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Le DUT donne la possibilité supplémentaire, pour ceux qui le souhaitent, de quitter le BUT en fin de 2ème année pour rejoindre un autre cursus au niveauL3 (Licence, école de Commerces...) via les concours spécifiques (passerelles...) ou les sélections spécifiques à chaque établissement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. d'Evry Val d'Essonne - Site Brétigny S/Orge
(Public)
Chemin de la tuilerie
91220
Brétigny-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.72.04
http://www.iut-evry.fr
Informations supplémentaires
Pour toutes informations concernant votre vie dans l'établissement (logements, bibliothéque, restaurations, vie culturelle…) , vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l'IUT.
Via le lien ci-dessous :
http://www.iut-evry.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-evry.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-gea@iut.univ-evry.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.rouveyrol@iut.univ-evry.fr
Contact : SORTAIS Aurore (sydney.sortais@gmail.com) ACAR Melissa (melissa.acar@outlook.fr) CHOTTA Reda (redachotta@gmail.com)DJOKO TSEM Yanis (djokonadjoko@gmail.com)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 03/01/2024 au 30/06/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.