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Public

I.U.T. d'Evry Val d'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est répartie sur 6 semestres et comporte 1800h de Cours, TD ou TP regroupées pas compétence.

Le BUT MLT est composé de 4 compétences :

  • 3 compétences transversales :
    • Transporter des marchandises et/ou des personnes
    • Organiser la chaîne logistique globale
    • Manager les ressources et les flux logistiques et transports
  • 1 compétence dans le parcours choisi :
    • Mobilité et Supply Chain Connectées
    • Mobilité et Supply Chain Durables

Télécharger le programme national du BUT MLT

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le passage en apprentissage est vivement encouragé.
Les modalités sont présentées pendant la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les candidats à l'alternance bénéficient du suivi du CFA EVE pour renforcer leur dossier de recherche de contrat d'apprentissage et pour la mise en relation avec des entreprises en recherche d'alternants.

Les groupes de TD, format majoritaire des cours, sont composés au maximum de 28 étudiants. La taille de ces groupes favorise la communication entre étudiants et enseignants. 

Le contrôle continu permet aux étudiants de progresser dans leurs acquisitions.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les enseignements sont ceux du Programme National. Les parcours "envionnement connecté" et "Dévelopepemnt durable" sont proposés aux étudiants.
Les candidats doivent avoir la moyenne dans la majorité des matières de terminale, les remarques sur la discipline, les bavardages et les absences sont rédhibitoires, les lettres de motivations doivent être rédigées avec soin.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Avoir le goût de l’utilisation de l’outil mathématique

    Avoir le goût de l’utilisation de l’outil mathématique

    Éléments évalués :

    Notes mathématique au lycée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir un bon niveau en expression écrite et orale

    Avoir un bon niveau en expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes lycée en langues
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir le goût de l’utilisation de l’outil informatique

    Avoir le goût de l’utilisation de l’outil informatique

    Éléments évalués :

    Notes lycée en informatique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne Années lycée

    Moyenne Années lycée

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciation professeurs Lycée

    Notes et appréciation professeurs Lycée

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités extra scolaires

    Engagement et activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent se montrer dynamiques dans leur recherche de contrat d'apprentissage. Ils sont aidés par le département et le CFA EVE, mais ils restent les acteurs principaux de leur recherche d'emploi.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 737 voeux formulés en 2024
  • 583 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études dans le secteur de la logistique est courante :  Master en achat ou transport, écoles spécialisées dans le transport et la logistique.

Débouchés professionnels

Le diplôme du  BUT Management Logistique et Transport permet de s'insérer dans le monde professionnel dans les secteurs du transport et de la logistique. 

Ces secteurs existent bien sûr dans les entreprises spécialisées, mais sont aussi présents dans de nombreux autres domaines : grande distribution, industrie pharmaceutique, logistique hospitalière, logistique militaire, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. d'Evry Val d'Essonne  (Public)
Scolarité - Bât GMP - Porte 007
Cours Monseigneur Roméro
91000 Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 01.69.47.72.04
http://www.iut-evry.fr

Informations supplémentaires

Pour toutes informations concernant votre vie dans l'établissement (logements, bibliothéque, restaurations, vie culturelle…) , vous pouvez vous renseigner sur le site internet de l'IUT. 

Via le lien ci-dessous :

 http://www.iut-evry.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-evry.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-mlt@iut.univ-evry.fr

Contact du responsable pédagogique :
c.louveau@iut.univ-evry.fr

Contact : Les ambassadeurs étudiants représentent la formation lors de la Journée Portes Ouvertes et lors d'interventions dans des lycées.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.