Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Evry Université Paris-Saclay (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Langues étrangères appliquées
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence LEA se distingue de par la polyvalence de sa formation.
Le cursus est consacré à l'étude de deux langues étrangères principales parcours Anglais/Espagnol dans les domaines suivants : traduction économique, scientifique/technique et audiovisuelle (sous-titrage) ainsi qu'à la traduction orale et l'interprétation.
Les enseignements portent sur la culture dans différents pays et différentes langues : culture générale, civilisation, interculturalité, théâtre et cinéma.
Des cours de grammaire, de linguistique et d'informatique (compétences numériques) complètent la Licence.
Vous trouverez plus d'informations sur la Licence Langues Étrangères Appliquées ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau.html?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291
Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :
L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.
L'accompagnement pédagogique et pour l'orientation :
- Entretiens individuels avec un enseignant référent.
- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.
- Préparation aux examens avant les périodes de partiels.
- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.
- Renforcement de la langue (anglaise ou espagnole)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission d'examen analysent les lettres de motivation : nous valorisons les candidats qui démontrent une bonne connaissance de la filière et des matières étudiées, un intérêt pour les langues et des projets liés à ces domaines.
Ils étudient également avec attention les notes et appréciations des enseignants (notamment la progression d'une année à l'autre) en langues et en français, ainsi que, pour les étudiants concernés, en histoire-géographie, philosophie et sciences économiques et sociales.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Langues étrangères : anglais/espagnol
Niveau en Langues étrangères : anglais/espagnolÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale dans les deux langues étudiées (anglais et espagnol), appréciations des enseignants et progression. Notes aux épreuves du baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du baccalauréat (pour les réorientations)
Notes du baccalauréat (pour les réorientations)Éléments évalués :
Notes du baccalauréat (pour les étudiants concernés) en langues, français, histoire géographie, philosophie, sciences économiques et sociales. -
Critère d'évaluation important : Niveau de français et dans les matières relevant des sciences humaines, et appréciations de l'enseignant
Niveau de français et dans les matières relevant des sciences humaines, et appréciations de l'enseignantÉléments évalués :
Notes de Français de 1è, Tle et épreuves anticipées de français. Notes de 1è et Tle dans les spécialités relevant des sciences humaines (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; Humanités, littérature et philosophie; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ; SES) -
Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte, pour les étudiants concernés, des parcours renforcés en langue(s)
Prise en compte, pour les étudiants concernés, des parcours renforcés en langue(s)Éléments évalués :
Prise en compte des parcours renforcés et des projets en langues -
Critère d'évaluation complémentaire : Histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales (pour les étudiants concernés).
Histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales (pour les étudiants concernés).Éléments évalués :
Notes de Première et de Terminale, appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et des motivations avec la formation visée
Cohérence du projet et des motivations avec la formation viséeÉléments évalués :
Connaissance de la filière LEA, intérêt pour les langues, cohérence du projet en lien avec la formation -
Critère d'évaluation très important : Appréciations portées sur la Fiche Avenir
Appréciations portées sur la Fiche AvenirÉléments évalués :
Prise en compte de la fiche avenir et notamment de l'avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la "capacité du candidat à réussir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte des projets et activités impliquant les langues
Prise en compte des projets et activités impliquant les languesÉléments évalués :
Prise en compte des projets et expériences mentionnés dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
975 voeux formulés en 2024
-
796 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 140 places en 2023.
- La formation a envoyé 519 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
• Master LEA, Mention Lettres et Langues, Parcours Narration Traduction Nouveaux Médias (NTNM), Université d'Evry Val d'Essonne
• Master LEA, Mention Lettres et Langues, Parcours Etudes Culturelles des Mondes Anglophones et Hispanophones, Université de Versailles Saint-Quentin
• Master MEEF Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation)
• Master LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères)
Possibilité d'intégrer une licence professionnelle à l'université d'Evry ou dans un autre établissement à l'issue de la 2ème année de licence.
Débouchés professionnels
La licence LEA forme des professionnels capables de travailler dans deux langues étrangères, offrant des débouchés dans les secteurs de la traduction spécialisée (économie, sciences/technique, sous-titrage), du tourisme et de l'enseignement.
Fonctions*: Traducteur, Chef de projet, Adaptateur, Commercial, Interprète de liaison, Enseignant du primaire et du secondaire, Rédacteur, Assistant touristique...
Concours: Fonction Publique, INSPE
*Métiers possibles à l'issue des Masters
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Evry Université Paris-Saclay
(Public)
Campus d'Evry-Université d'Evry
Boulevard François Mitterrand
91000
Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 0169477617
https://www.univ-evry.fr/accueil.html
Informations supplémentaires
Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.
La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.
A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.
La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.
L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.
En savoir +
L'Université d'Evry - Paris-Saclay
Notre offre de formation
Une vie de campus riche et active
Découvrez notre Guide de l'étudiant·e
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-evry.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr
Contact du responsable pédagogique :
psup-lea@univ-evry.fr
Contact : doip@univ-evry.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.