Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Evry Université Paris-Saclay (Evry-Courcouronnes - 91)
Licence - Administration économique et sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La mention licence AES propose une formation académique et pluridisciplinaire assurant un équilibre entre les matières fondamentales (droit, économie et gestion, histoire, sciences humaines et sociales), des matières plus techniques (informatique, fiscalité, comptabilité, langues) ainsi que des matières dites de découverte (initiation à l'urbanisme, géographie urbaine, culture).
Elle vise à favoriser une orientation accompagnée selon un cursus exigeant qui stimule la capacité d'adaptation des étudiants pour les préparer à agir dans une société complexe. La cohésion entre les différents niveaux de la licence se réalise par les deux parcours de licence GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations), GESST (Gouvernance et Encadrement, Social, Santé et Territoires).
Elle insère progressivement les étudiants dans la vie universitaire (le volume horaire en L1 est plus important que celui du L2). Elle propose des moyens visant à remédier à l'abandon précoce des études (tutorat, modules de lutte contre l'échec universitaire, référent pédagogique pour le suivi du projet ou du stage). Elle se situe dans la perspective d'ouverture de l'enseignement supérieur à de nouveaux publics conduite depuis 20 ans à l'université d'Evry.
Vous trouverez plus d'informations sur la Licence Administration Economique et Sociale au lien suivant
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possible dans le cadre des UEL (Unité d'Enseignement Libre)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau.html?q=sportif%20haut%20niveau&backId=284&cHash=d19a03470adce2555dbc935367a0fb90
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-evry.fr/index.php?id=3291
Dans le cadre de l'accompagnement à la réussite en licence, l'Université met en place plusieurs actions pour accompagner ses étudiants :
L'Émulateur : un espace pédagogique pensé pour faciliter la transition avec le lycée, il propose des modules d'enseignements disciplinaires et généraux.
L'accompagnement pédagogique et pour l'orientation :
- Entretiens individuels avec un enseignant référent.
- Soutien méthodologique ou remise à niveau dans une matière précise.
- Préparation aux examens avant les périodes de partiels.
- Tutorat : des étudiants de L3 ou Masters proposent un accompagnement pédagogique et / ou méthodologique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'examen des candidatures tient en particulier compte des notes obtenues en mathématiques, en français et en histoire-géographie, de la lettre de motivation, ainsi que des informations saisies dans la fiche Avenir.
La qualité d'une candidature pour entrer dans la Licence AES tient donc autant au soin apporté à la lettre de motivation pour faire part d'un projet professionnel (et non pour collectionner des éloges sur l'université) qu'au niveau des notes obtenues durant les années de première et de terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, et le cas échéant du Baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Sciences Economiques et Sociales
Notes en Sciences Economiques et SocialesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, et le cas échéant du Baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Langues vivantes
Notes en Langues vivantesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, et le cas échéant du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à rédiger et à construire une argumentation
Capacité à rédiger et à construire une argumentationÉléments évalués :
Notes de Français, et de Philosophie. Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s'investir
Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, et sur la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation et des motivations au regard du projet professionnel et des attendus de la formation
Cohérence du projet de formation et des motivations au regard du projet professionnel et des attendus de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus complémentaires
Un niveau correct et régulier dans les disciplines d'Économie et Gestion ou Science Économiques et Sociales est attendu.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
180 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2298 voeux formulés en 2024
-
2555 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 180 places en 2023.
- La formation a envoyé 934 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
MASTER AES :
- Parcours GEO (Gouvernance et Encadrement des Organisations)
- Parcours GESST (Gouvernance et Encadrement Social de la Santé et des Territoires)
MASTER MEEF(MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION) DE L'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) :
- Mention MEEF Premier degré : Professeur des écoles
- Mention MEEF Encadrement Educatif : CPE
D'autres masters pluridisciplinaires : Médiation culturelle, Médiation scientifique, Journalisme scientifique
Débouchés professionnels
INSERTION PROFESSIONNELLE
Fonctions* : Chargé de mission éducation, Responsable des espaces publics dans des communes, Chef de projet en éducation, Responsable médiation sociale et culturelle, Chef de projet démocratie participative, Responsable politique de management de l'économie solidaire et du développement durable, Assistant, Responsable adjoint, Responsable d'unité opérationnelle, Manager polyvalent, Technicien en organisation du travail, Assistant du responsable qualité, métiers des Ressources Humaines, Animateur culturel, Enseignant en organisme de soutien scolaire...
Concours : Fonction Publique
* Métiers possibles à l'issue des Masters
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Evry Université Paris-Saclay
(Public)
Campus d'Evry-Université d'Evry
Boulevard François Mitterrand
91000
Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 0169477617
https://www.univ-evry.fr/accueil.html
Informations supplémentaires
Avec 10 500 étudiant·e·s, 160 formations, l'Université d'Evry propose une offre pluridisciplinaire et professionnalisante dans toutes les domaines, y compris la santé.
La grande majorité de ses diplômes proposés sur son campus est accréditée « Université Paris-Saclay », à laquelle l'Université d’Évry est pleinement associée.
A taille humaine, elle favorise la proximité et l'accompagnement de tous ses étudiant·e·s, de leur entrée jusqu'à leur insertion professionnelle.
La vie de ce campus, au cœur de la ville, est également très présente et dynamique, s'appuyant sur les associations étudiantes et l'organisation d'événements culturels, sportifs et ludiques.
L'université est desservie par de nombreux moyens de transport (RER, tramway, bus) facilitant la venue des étudiants et leurs conditions d'études.
En savoir +
L'Université d'Evry - Paris-Saclay
Notre offre de formation
Une vie de campus riche et active
Découvrez notre Guide de l'étudiant·e
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-evry.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-evry.fr
Contact du responsable pédagogique :
psup-aes@univ-evry.fr
Contact : doip@univ-evry.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.