Lycée Vallee De Chevreuse (Gif-sur-Yvette - 91)
BTS - Production - Biotechnologies
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, et en particulier de biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et biochimie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser ou traiter les données. Des compétences professionnelles de communication sont également développées en langue française et anglaise, la communication dans le milieu de la recherche se faisant quasi exclusivement en anglais.
La formation est réalisée en classe entière ou en groupes (le plus souvent au laboratoire). Des activités technologiques au laboratoire et des mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises sur le terrain. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire. Un projet pluri technique encadré mené en groupe sur un thème d'actualités scientifiques permet de développer la curiosité intellectuelle et le sens du travail en équipe.
Quinze semaines de stage sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.
A noter pour la rentrée 2024:
En cohérence avec les besoins des entreprises du champ des biotechnologies, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études, avec une semaine de stage supplémentaire. Dans ce contexte, l’intitulé du BTS Biotechnologies est amené à évoluer.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Des dispositifs d'aide sont mis en place au sein de l'établissement : Tutorat et Comptoirs d'Aide à la Réussite (CAR).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est inutile de produire des documents types dans cette partie, ceux-ci sont rapidement dépistés et considérés comme ayant peu d'intérêt. Nous notons que certains candidats font l'effort de développer cette partie et c'est apprécié.
Le niveau scolaire est pris en compte de façon différente selon l'origine des candidats :
- origine bac technologique ou bac professionnel : le classement en fonction du niveau est pris en compte
- origine bac général : le classement privilégie le milieu de tableau
Dans tous les cas un minimum de compétences scientifiques est attendu.
De même l'attitude en classe et face au travail est prise en compte.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques
résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes sur ensemble de la scolarité ; Progression -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
Notes ; Appréciations -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes ; Appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie dans le supérieur (si il y a lieu)
résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie dans le supérieur (si il y a lieu)Éléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir ; Bulletins -
Critère d'évaluation très important : compétences pratiques en sciences
compétences pratiques en sciencesÉléments évalués :
Appréciations ; Notes si possible -
Critère d'évaluation important : capacités argumentatives
capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciations ; Eléments rédigés du dossier Parcoursup
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins ; Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et esprit d'équipe
Autonomie et esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche avenir ; Activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation ; Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation ; Activités et centres d'intérêt ; Modalités de recherche d'informations -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation ; Activités et centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences transversales
Compétences transversalesÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Projet de formation ; Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l’environnement et aux technologies associéesApprécier les activités expérimentales au laboratoire
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
Etre capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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325 voeux formulés en 2024
-
581 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biotechnologies
Pour l'établissement Lycée Vallee De Chevreuse
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.6 tous bacs confondus
73.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Techniques de laboratoire, anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est spécialisé en biotechnologies : il assiste les ingénieurs d’études ou de recherche dans la gestion du laboratoire, dans la mise au point de méthodes de recherche. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. En entreprise de bioproduction il contribue au développement à l'échelle industrielle des procédés biotechnologiques.
Il met en œuvre des techniques de recherche en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, biochimie, à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Le Technicien Supérieur Biotechnologies participe également en industrie de santé à la production de biomolécules, de cellules, de biomédicaments et d’outils diagnostic. Il travaille au sein d’organismes de recherche et d’universités, d’industries de technologies de produits de santé dans un champ professionnel en constante évolution. Il peut être amené à animer une équipe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vallee De Chevreuse
(Public)
8 rue de madrid
91190
Gif-sur-Yvette
Téléphone de l'accueil : 01.69.18.87.00
https://lyc-chevreuse-gif.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Gare RER-B : Courcelle-sur-Yvette
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite.lvc@ac-versailles.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0911913k@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc_vallee_chevreuse@ac-versailles.fr
Contact : scolarite.lvc@ac-versailles.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.