Lycée Albert Einstein (Sainte-Geneviève-des-Bois - 91)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Anglais - Espagnol - Allemand :
Niveau attendu B1
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
-Expression écrite
-Expression orale
-Compréhension, analyse et synthèse de corpus documentaire économique, juridique, managériale et/ou de presse professionnelle en Français et en Anglais
-Maitrise du vocabulaire juridique, économique et managérial.
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
-Compétences dans l'usage des outils liées aux NTIC : cloud, travail collaboratif, pack office, etc.
-Fort intérêt pour les échanges internationaux et interculturels
Participer au développement commercial international (DCI) :
-Compétences en mathématiques, statistiques
-Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie
Mettre en œuvre des opérations internationales
-Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
-Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
-Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol
- Langue vivante 2 : anglais, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Formation du lundi au vendredi de 8h20 à 18h00
Stages professionnels obligatoires :
-Stage professionnel de 9 semaines à l'étranger (Possibilité d'une allocation Erasmus+ pour les stages dans l'Union Européenne)
-Stage professionnel de 6 semaines en France (possibilité à l'étranger)
Mise en œuvre des compétences par la réalisation de projet tutoré :
-Voyage d'étude en Europe : analyser un marché cible, etc. en première année.
-Mission commerciale en seconde année
Possibilité d'une année de césure à des fins d'étude à l'étranger.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats scolaires sont étudiés de façon minusieuse.
Le critère de motivation du projet est nettement étudié. De même l'engagement du jeune à être régulier dans son travail et présent sans
défaillance sont attendus....
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyennes obtenues en cycle terminal -
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues aux épreuves anticipées de Français
Notes obtenues aux épreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en LV
Niveau en LVÉléments évalués :
Moyennes et résultats en LV (Anglais et Espagnol et désormais allemand) -
Critère d'évaluation très important : Spécialités en cycle terminal
Spécialités en cycle terminalÉléments évalués :
Moyennes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelles
Qualité rédactionnellesÉléments évalués :
Savoir réaliser une synthèse -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
Aisance à l'écrit et à l'oral en particulier en LVE. -
Critère d'évaluation très important : Compétences en mathématiques
Compétences en mathématiquesÉléments évalués :
Aisance dans l'usage des chiffres : calculs simples, taux. -
Critère d'évaluation très important : Compétences numériques
Compétences numériquesÉléments évalués :
Aisance dans l'usage des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, support de présentation).
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Communication - savoir communiquer à bon escient
Communication - savoir communiquer à bon escientÉléments évalués :
Participation pertinente en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Intérêt pour les cultures étrangères -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Intérêt pour les déplacements à l'international.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1479 voeux formulés en 2024
-
1367 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 149 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Albert Einstein
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Assistant à l'administration des ventes
- Assistant du chef de produit ou du responsable de zone (géographique pour les grandes entreprises).
- Après une première expérience :
- Commercial export,
- Chargé de mission à l'international
- Agent de fret,
- Chef de produit
- Responsable de zone
- Acheteur à l'international
Possibilités de poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Intégrer la2ème annéede BUT
- Concours Passerelle pour entrer en école de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés vers la vie active
- Assistant commercial import/export
- Assistant transitaire (entreprise de fret international)
- Assistant aux achats à l'international
- Assistant à l'administration des ventes
- Assistant du chef de produit ou du responsable de zone (géographique pour les grandes entreprises).
- Après une première expérience :
- Commercial export,
- Chargé de mission à l'international
- Agent de fret,
- Chef de produit
- Responsable de zone
- Acheteur à l'international
Possibilités de poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Intégrer la2ème annéede BUT
- Concours Passerelle pour entrer en école de commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Einstein
(Public)
40 avenue de la Liberté
Secrétariat pédagogique
91700
Sainte-Geneviève-des-Bois
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.69.46.11.11
http://www.lyc-einstein-ste-genevieve.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
ASCENSEUR POSSIBLE POUR FAUTEUIL ROULANT
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.orban@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0911346u@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
virginie.denis-marceaux@ac-versailles.fr