Lycée du Parc des Loges (Evry-Courcouronnes - 91)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations, propose dans notre établlissement, les 2 options :
- SISR : Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseau : Pour les étudiants désirant devenir des spécialistes en systèmes informatiques et en sécurité et réseau.
- SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métier : Pour les étudiants désirant faire du développement informatique.
Le BTS se prépare en 2 ans après un baccalauréat STMG . un baccalauréat technologique STI2D ou un baccalauréat professionnel lié à la spécialité. 1 à 2 places par promotion sont réservées aux baccalauréats généraux.
La formation est complétée par 2 périodes de stage en entreprise de 10 semaines au total.
Le lycée propose aux étudiants de SISR une préparation et une certification CISCO.
La seconde année est ouverte à l'alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM ETSISR
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les modalités de la mise en œuvre de l'apprentissage dans notre section de BTS sont décrites sur le site du lycée.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats d ‘apporter plus de soins à la rédaction de leur lettre de motivation dans la partie “projet de formation”. Détaillez votre objectif professionnel et les options de BTS que vous choisirez pour l’atteindre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne des notes obtenues
moyenne des notes obtenuesÉléments évalués :
progression et position
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : assiduité et motivation
assiduité et motivationÉléments évalués :
bulletins et appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : connaissance de la formation et de ses débouchés
connaissance de la formation et de ses débouchésÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
837 voeux formulés en 2024
-
784 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est ainsi facilitée pour nos élèves qui peuvent postuler en licence professionnelle à Evry. Plusieurs options sont offertes dont une mise en place au lycée du Parc des Loges (avec 2 options : option web développeur et option intégrateur de réseau). L'université d'Evry propose par ailleurs une filière MIAGE et des IUP diversifiés.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce diplôme exercent leur activité professionnelle au sein de sociétés de conseil ou de services informatiques ou en tant que collaborateurs dans une entreprise ou dans toute autre organisation.
Le lycée s'est attaché ces dernières années à mettre en place une véritable filière intégrée : La poursuite d'études est ainsi facilitée pour nos élèves qui peuvent postuler en licence professionnelle à Evry. Plusieurs options sont offertes dont une mise en place au lycée du Parc des Loges (avec 2 options : option web développeur et option intégrateur de réseau). L'université d'Evry propose par ailleurs une filière MIAGE et des IUP diversifiés.
Pour en savoir + :
Site du lycée
http://www.lyc-parc-evry.ac-versailles.fr.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Parc des Loges
(Public)
boulevard des Champs Elysées
91000
Evry-Courcouronnes
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01.60.77.61.72
http://www.lyc-parc-evry.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée du Parc des Loges d'Évry propose plusieurs formations post-bac : -1 formation STS SIO, -1 formation STS biotechnologies -CPGE Scientifique MPSI/MP, -CPGE scientifique PCSI/PSI avec un partenariat (convention)entre le lycée et l'université d'Evry Val d'Essonne ce qui donne la possibilité ,dans le cadre d'une double inscription (CPGE- licence) de passerelles et de poursuites d'études en licence ou Master. Les axes prioritaires du Lycée du Parc des Loges d'Évry sont : - Améliorer la réussite des élèves - Faire de l'établissement un lieu de vie et de culture, dans le cadre de la République. - Développer une politique de communication à l'interne et à l'externe, au service d'une image renouvelée du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0911251r@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0911251r@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
michele.batana@ac-versailles.fr