Lycée du Parc des Loges (Evry-Courcouronnes - 91)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement en CPGE MPSI est à dominante scientifique et généraliste. Le volume hebdomadaire des enseignements est le suivant (Mathématiques : 12h, Physique-Chimie : 8h, sciences de l'ingénieur : 2h, Français : 2h ; LV1 : 2h, Informatique : 2h, Sport : 2h ; TIPE : 2h au 2ème semestre)
Les cours ont lieu du Lundi matin au Vendredi soir avec 4h heures de Devoirs Surveillés tous les mercredis après-midi et 2h d'interrogation orale par semaine.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP et PSI (assurées au lycée du Parc des Loges)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Evry Val d'Essonne : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent etre conscients du niveau attendu,conséquent en CPGE,et du travail induit important.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne dans les matières scientifiques,en lettres et en langues
Moyenne dans les matières scientifiques,en lettres et en languesÉléments évalués :
moyenne de l 'élève et sa position par rapport à celle de la classe. Niveau de la classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : compétences et acquis méthodologiques, savoir faire
compétences et acquis méthodologiques, savoir faireÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Conduite et assiduité
Conduite et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations de l 'ensemble des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : lettres de motivation
lettres de motivationÉléments évalués :
cohérence du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2069 voeux formulés en 2024
-
1106 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 362 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont nombreuses et diversifiées en écoles d'ingénieurs ou en magistère ou en Licence pour les étudiants qui veulent se destiner à passer des concours de l enseignement ou s'orienter vers le domaine de la recherche.
Débouchés professionnels
Les principaux débouchés professionnels sont : l'informatique, l'aéronautique (pilote, ingénieurs), le génie civil et l'architecture, l'environnement, et les energies renouvelables, l'automobile, les réseaux et télécommunications, la recherche et l'enseignement, le design...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Parc des Loges
(Public)
boulevard des Champs Elysées
91000
Evry-Courcouronnes
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 01.60.77.61.72
http://www.lyc-parc-evry.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée du Parc des Loges d'Évry propose plusieurs formations post-bac : -1 formation STS SIO, -1 formation STS biotechnologies -CPGE Scientifique MPSI/MP, -CPGE scientifique PCSI/PSI avec un partenariat (convention)entre le lycée et l'université d'Evry Val d'Essonne ce qui donne la possibilité ,dans le cadre d'une double inscription (CPGE- licence) de passerelles et de poursuites d'études en licence ou Master. Les axes prioritaires du Lycée du Parc des Loges d'Évry sont : - Améliorer la réussite des élèves - Faire de l'établissement un lieu de vie et de culture, dans le cadre de la République. - Développer une politique de communication à l'interne et à l'externe, au service d'une image renouvelée du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0911251r@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0911251r@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
0911251r@ac-versailles.fr