Fiche Formation
Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay (91)
Licence - Portail Tronc Commun STAPS
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 340 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les Licences Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive sont des formations préparant aux métiers du sport et de l'activité physique. Les étudiant.e.s reçoivent une formation autour de la pratique sportive ainsi qu' une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre de la mention choisie.
A l'issue de la première année commune de licence (portail), la faculté des sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay propose quatre mentions : Activité Physique Adaptée et Santé - APA&S Éducation et motricité, proposant deux parcours: Intervention en milieu scolaire du 1er degré (professorat des écoles) - EM1 ; Intervention en milieu scolaire du second degré (EPS) - EM2 ; Entraînement sportif - ES ; Management du sport - MS
Une mention de licence professionnelle "Métiers de la forme" est accessible après deux années d'étude dans une des mentions pré-citées
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Suite à l'obtention d'une 2e année dans une des mentions STAPS de Licence proposée par la Faculté des Sciences du Sport, l'étudiant.e aura la possibilité de réaliser une formation en Licence professionnelle dans la mention Métiers de la forme sous le statut d'apprenti. A ce titre, il bénéficiera d'un aménagement de son emploi du temps pour respecter ses engagements envers son employeur.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Certain.e.s étudiant.e.s auront besoin d'un accompagnement spécifique pour leur permettre de réussir dans de bonnes conditions. Un Parcours Réussite Etudiants (PRE) est proposé par la Faculté des Sciences du Sport (STAPS) pour favoriser la réussite des étudiant.e.s admis.e.s sous statut "oui-si" en L1.
Le PRE s'articule autour de 3 axes :* Un soutien dans les disciplines scientifiques et certaines disciplines sportives pris en charge par les enseignants au sein de groupes réduits* Un tutorat pour accompagner les étudiants dans leur apprentissage, encadré par des tuteurs étudiants.* Un accompagnement individuel par un.e enseignant.e ou un.e conseiller.e spécialisé.e (entretiens prévus sur l'année universitaire). Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Une bonne connaissance des études en STAPS et des différentes mentions est nécessaire. Elles ne sont pas à confondre avec la seule pratique sportive personnelle en club.
Il faudra faire la preuve de réelles appétences et compétences dans les pratiques physiques, sportives ou artistiques), avoir pris en compte que les études en STAPS sont scientifiques (sciences de la vie, sciences humaines et sciences sociales), s'être engagé dans des pratiques d'encadrement, civiques et citoyennes dans le cadre associatif et/ou à l'association sportive.
Les candidats devront se projeter dans une des quatre mentions de notre faculté (Management, Entrainement, Education Motricité, APAS).
Les étudiants oui-si seront soumis à des aménagements de formation afin de soutenir leur réussite.
L'accès par le Portail STAPS ne permet pas de postuler au concours Kinésithérapie.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 63 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 3 % |
| Savoir-être | 3 % |
| Motivation | 5 % |
| Engagement et activités | 26 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières scientifiques | Notes dans les matières scientifiques : bulletins de premieres et de terminales | |
| Résultats dans les matières littéraires | Notes dans les matières littéraires : bulletins de premieres et de terminales | |
| Niveau de compétence sportive | Notes en éducation physique et sportive (EPS) par bulletins de premieres et de terminales et éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire (association sportive scolaire) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail, Capacité à s'organiser Capacité à réussir dans la formation | Eléments d'appréciation de la Fiche Avenir sur le profil des candidats renseignés par l'équipe éducative |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, Investissement | Fiche Avenir méthode de travail, autonomie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | - Projet de formation motivé. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| - Compétences sportives extra-scolaires - Engagement citoyen et/ou associatif | - Niveau sportif extra-scolaire - Qualifications : animation, encadrement, arbitrage, jeune juge, secourisme et sauvetage - Expériences civiques, citoyennes - implications scolaires ou extra-scolaires |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
320 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
3312
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats (*)
1267
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
332
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 3%
Poursuite d'études
Sous réserve de l'obtention d'une Licence STAPS et de l'avis favorable du jury d'admission en Master 1 (loi du 23/12/2016), et en lien avec leur mention en licence, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans les masters proposés au sein de l'Université Paris-Saclay.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels à la suite de l'obtention de la Licence et/ou d'un Master sont liés à la mention suivie en premier cycle.
Licence STAPS APA&S :* Professeur en APA en milieu spécialisé* Coordonnateur de programmes d'intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la prévention et l'éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement
Licence STAPS Éducation et motricité (1er ou 2nd degré) :* Professeur d'EPS (sous réserve de réussite au CAPEPS)* Professeur des Ecoles (sous réserve de réussite au CRPE)* Tous les métiers visant la conduite et l'animation en autonomie de la pratique des activités physiques dans un but éducatif.
Licence STAPS Entraînement Sportif :* Entraîneur sportif* Préparateur physique ou mental.* Coach sportif
Licence Management du sport :* les métiers liés à l'économie dans le sport* les métiers de Manager et Conseiller en marketing* la médiation sportive
Licence pro Métiers de la Forme :
* métiers autour de la remise en forme
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Université Paris-Saclay, Campus d'Orsay
(Établissement public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400
Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr
Informations supplémentaires
L’Université Paris-Saclay, classée parmi les meilleures au monde, vous ouvre les portes de l’excellence académique et de la réussite. Rejoindre notre campus, c’est intégrer un environnement dynamique qui allie innovation, diversité et convivialité. Avec des services complets – bibliothèques, logements, restaurants universitaires, aides financières et un large choix d’associations – tout est pensé pour votre épanouissement. Ici, vous pourrez construire votre avenir tout en vivant une expérience étudiante inoubliable.
Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://www.universite-paris-saclay.fr/
Complément relatif à l'affectation d'étudiants en situation de handicap : https://www.universite-paris-saclay.fr/campus-life/etudiantes-et-etudiants-en-situation-de-handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.staps@universite-paris-saclay.fr
Contact pour les questions administratives :
portail.staps@universite-paris-saclay.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.viala@universite-paris-saclay.fr
Contact : Rencontrez les étudiants et les enseignants lors des Journées Portes Ouvertes de l’Université Paris-Saclay ! Ces temps d’échange, organisés sur nos campus, vous permettront de discuter de la formation, de la vie étudiante et des opportunités offertes. Toutes les informations sont disponibles sur la page https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/journees-portes-ouvertes-de-luniversite-paris-saclay-2026
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.