Lycée Jean Pierre Timbaud (Brétigny-sur-Orge - 91)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Volume horaire hebdomadaire en 1ère et 2ème année : culture générale et expression (3h) ; langue vivante étrangère (3h) ; mathématiques (4h); physique-chimie (3h); enseignements professionnels (18,5h) ; accompagnement personnalisé (1h)
2eme année possible en apprentissage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des résultats scolaires et du déroulé du stage de fin de première année, le conseil de classe peut orienter l'étudiant vers une deuxième année en apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Attention à l'argumentation utilisée pour le choix du BTS et la personnalisation de la lettre de motivation. Trop de candidats font des copier-coller
de lettres de motivation trouvées sur internet. Il n'est pas necessaire de vanter l'établissement plus que de raison.
Elèments rédibitoires:
- Mauvais nom de lycée
- Mauvais intitulé de la filière
- Lettre de motivation trop générale
- Projet de formation trop court (inférieure à 7 / 8 lignes)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes relatives aux disciplines scientifiques et techniques Notes d'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Fiche "Avenir"
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations saisies dans les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
240 voeux formulés en 2024
-
406 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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22% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée Jean Pierre Timbaud
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
79.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS peut envisager de poursuivre en licence professionnelle, en prépa ATS ou directement en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est un collaborateur placé sous l'autorité et l'encadrement du chef de service, de l'ingénieur, du géomètre expert, etc.
Il est autonome dans l'organisation des opérations de terrain, dirige son équipe lors des relevés sur site, et supervise le travail des membres de son équipe.
Il est responsable des documents livrables, techniques et administratifs, qu'il soumet à l'approbation de sa hiérarchie.
Il est un acteur de l'étude et du dimensionnement de projets d'aménagement des espaces urbains, péri-urbains, ruraux, et de la propriété foncière.
Poursuite d'études :
Il a accès à des poursuites d'études en licence professionnelle, master, écoles d'ingénieurs. Ainsi, les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés lui permettront de devenir assistant-ingénieur, ingénieur, géomètre expert DPLG.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Pierre Timbaud
(Public)
4 rue Henri Douard
91220
Brétigny-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.60.85.50.00
http://www.lyc-timbaud-bretigny.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ctx.0910975r@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ctx.0910975r@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0910975r@ac-versailles.fr