I.U.T d'Orsay - Université Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette - 91)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T. se prépare en trois ans (l'ancien diplôme de D.U.T. sera délivré à l'issue de la deuxième année).
À partir du BUT2, l'étudiant approfondira l'un des parcours proposés :
- Parcours A : Réalisation d'applications : conception, développement, validation (en formation initiale et en apprentissage)
- Parcours B : Déploiement d’applications communicantes et sécurisées (en apprentissage à partir de 2025)
- Parcours C : Administration, gestion et exploitation des données (en apprentissage)
L'enseignement (2000h) s'organise en compétences et comporte des cours, des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). Il est illustré par la réalisation de très nombreux projets (600 heures) au cours du cursus. Le programme académique est pluridisciplinaire.
Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important.
Le programme du B.U.T. Informatique est disponible ici
La deuxième et la troisième année de B.U.T. pourront se faire en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Administration, gestion et exploitation des données
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr/formations/but
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr/formations/but
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr/formations/but
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Parcours A : Réalisation d'applications : conception, développement, validation (en formation initiale et en apprentissage)
- Parcours B : Déploiement d’applications communicantes et sécurisées (en apprentissage à partir de 2025)
- Parcours C : Administration, gestion et exploitation des données (en apprentissage)
- Suivi régulier des étudiants durant les semestres
- Mise en place du soutien par matière
- Mise en place de Tutorat étudiant
- Travail qu’en petit groupe en BUT 1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats ne se donnent pas la peine de remplir le projet de formation motivé ou se contentent de modèles de lettres trouvés sur internet. Leur candidature s'en trouve fortement pénalisée.
Nous vous conseillons de rédiger une lettre personnelle. Le projet de formation motivé doit montrer pourquoi notre BUT serait approprié pour votre projet et montrer votre motivation tant pour notre formation que pour la discipline Informatique.
Nous rappelons que les appréciations des enseignants de 1ère et terminale sont lues pour chaque dossier par des enseignants de l'IUT. Un candidat dont le comportement est signalé comme inapproprié dans certaines matières, même non liées à la formation, est généralement pénalisé. À l'opposé, un candidat avec un comportement positif ou dont le projet de formation motivé montre un engouement particulier pour la formation, se voit généralement attribué une note supérieure lors du tri des dossiers et son classement peut "remonter" de manière significative.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Mathématiques - Physique - Chimie. Niveau en anglais. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Mathématiques - Physique - Chimie. Niveau en anglais. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques-physique-Chimie + notes au bac pour les candidats bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe. Avoir le sens pratique et être attentif et rigoureux. Méthode de travail. Acquisition de la démarche scientifique. Autonomie.
Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe. Avoir le sens pratique et être attentif et rigoureux. Méthode de travail. Acquisition de la démarche scientifique. Autonomie.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de baccalauréat.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie. Avoir l’esprit d’équipe. Savoir s’impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
Autonomie. Avoir l’esprit d’équipe. Savoir s’impliquer dans ses études, apprendre et fournir le travail nécessaire à sa réussite. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s’investir" dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Motivation. Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité. Connaissance de la spécialité et plus précisément de la formation.
Motivation. Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité. Connaissance de la spécialité et plus précisément de la formation.Éléments évalués :
Évolution des notes, avis des enseignants, projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les projets en rapport avec la spécialité. Motivation pour la spécialité.
Engagement dans les projets en rapport avec la spécialité. Motivation pour la spécialité.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et les activités et centre d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
176 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
5157 voeux formulés en 2024
-
3024 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 176 places en 2023.
- La formation a envoyé 829 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Un avis de poursuite d’études est donné par l’équipe pédagogique ; il dépend des résultats obtenus. Les poursuites d’études sont possibles à partir de la seconde et la troisième année vers :
- Écoles d’ingénieurs
- Licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
- Licence Informatique
- Formations complémentaires à l’étranger
- Formations à double-compétence : Licence de gestion, écoles de commerce…
Débouchés professionnels
Les diplômés souhaitant une insertion professionnelle trouvent rapidement un emploi attractif mais la majorité préfère poursuivre leurs études. Les jeunes diplômés en informatique ont un niveau de technicien supérieur et remplissent les fonctions d'adjoint aux ingénieurs.
L'insertion professionnelle est possible :
- Dans différents secteurs d'activités : SSII, télécommunications, banques, industries, services publics, éditeurs de logiciels, Big data, visualisation et gestion des données, cloud
- Pour des postes tels que : analyste-programmeur, concepteur et développeur, administrateur réseaux, technicien maintenance et support informatique, développeur et administrateur web…
- Après quelques années d'expérience, accès possible à des fonctions de chef de projet, responsable d'exploitation, responsable de produit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T d'Orsay - Université Paris-Saclay
(Public)
IUT d'Orsay
Service des formations
91190
Gif-sur-Yvette
Téléphone de l'accueil : 01.69.33.60.00
http://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr/
Informations supplémentaires
Pour en savoir plus sur la vie étudiante, le logement, la restauration, les aides disponibles, … consultez notre site internet à la rubrique “Vie étudiante” : https://www.iut-orsay.universite-paris-saclay.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-info.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
Contact du responsable pédagogique :
info-parcoursup.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
Contact : info-ambassadeur.iut-orsay@universite-paris-saclay.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.