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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre (Brunoy - 91)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce diplôme se prépare en deux ans à l'issue du Baccalauréat STHR ou Professionnel de la série ou en trois ans avec une année de Mise à niveau pour les élèves bacheliers d'une autre série (professionnelle, technologique ou générale).

La formation permet d'appréhender les métiers principaux de ce secteur (cuisine, restaurant, hébergement et réception) tout au long de la première année.

Un choix s'opère à l'initiative de l'étudiant pour l'année de terminale entre trois options :

L'option A : management des unités de restauration.

L'option B : management des unités de production culinaire.

L'option C : management des unités d'hébergement.

Quelque soit l'option choisie, pendant ses deux années d'études, l'étudiant élaborera un projet entreprenarial transversal aux différents enseignements, qu'il devra présenter face à un jury.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2000 €

Par année pour les étudiants boursiers

DE 0 A 2000 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Les étudiants peuvent bénéficier du dispositif ERASMUS +

- Des heures de partenariat, encadrées par des enseignants, permettent d'aider les étudiants à la recherche de stages à l'international (aide à la mobilité)

- L'établissement est habilité à faire passer certaines épreuves du BTS en CCF (Contrôle en cours de formation)

- Une veille est assurée afin de permettre aux étudiants de bénéficier des dispositifs d'aide financière régionaux

- La présentation de nos étudiants au certificat du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur.

- Une aide à l'insertion professionnelle : de nombreuses entreprises nous contactent directement afin de proposer des emplois à nos étudiants.

- Un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne.

- La préparation au TOEIC

- Certification PIX

- Semaine de l'entreprenariat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les critères de sélection sont basés sur l'avis du chef d'établissement d'origine et tiennent compte de la volonté de travailler, d'efforts, de l'assiduité, de la ponctualité et bien entendu des résultats. Les candidats doivent soigner leur courrier de motivation, ne pas le dupliquer Celui-ci doit faire ressortir une bonne connaissance de la formation, de ses attendus, des débouchés. Il doit être personnalisé en fonction de l'établissement choisi. En amont, cela signifie que le candidat s'est réellement documenté. Les choix multiples sont bien entendu possibles, cependant, nous avons parfois l'impression que le candidat est dans un supermarché et qu'il remplit son caddie au maximum sans une réelle réflexion. nous proposons 9 formations post-bac différentes et certains candidats émettent des voeux dans un grand nombre de celles-ci alors que notre offre est très large et assez différente.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Obtention du baccalauréat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité et comportement - Attitude professionnelle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Stages réalisés - projet professionnel réfléchi
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 85 voeux formulés en 2024
  • 53 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences et masters professionnels en Institut Universitaire Pro. ou en filière universitaire pro,

* Possibilité d'admission dans l'enseignement supérieur privé spécialisé en management (Ex : Savignac, IMHI),

* Certaines formations post BTS sont adaptées à des étudiants qui se destinent à une carrière internationale.

* Bachelors

Débouchés professionnels

Dans le domaine de l'hôtellerie - restauration, tous les postes de Middle Management des services de cuisine, de salle ou d'hébergement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre  (Privé sous contrat d'association)
70, rue de Montgeron
91800 Brunoy cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.47.99.99
http://www.saint-pierre91.org

Informations supplémentaires

Etablissement privé sous contrat. 9 BTS différents proposés sur le même site. Frais de scolarité modérés pour les formations en initial. Pas de frais et une rémunération pour les formations en alternance. Accès possible aux Bourses étudiants. Logement possible dans la résidence pour étudiants, dans le même parc.
Pour les BTS en apprentissage des réunions d'information sont organisées, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l'UFA : 01 60 47 99 75

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : saint-pierre91@saint-pierre91.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-lmc@saint-pierre91.org

Contact du responsable pédagogique :
Nicolas.Lalin@ac-versailles.fr