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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre (Brunoy - 91)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements se décomposent en deux blocs

  • 1° Enseignements généraux

    Culture Economique Juridique et Managériale

    Culture générale et expression

    Mathématiques Appliquées

    Langues vivantes (Anglais et espagnol ou allemand)

  • 2° Enseignements professionnels

  • Gestion et traitement comptable des opérations commerciales (P1),

  • Contrôle et production de l'information financière (P2)

  • Gestion des obligations fiscales (P3)

  • Gestion des relations sociales (P4)

  • Analyse et prévision de l'activité (P5)

  • Analyse de la situation financière (P6)

  • Fiabilisation du système d'information comptable (P7)

  • Ateliers professionnels

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2000 €

Par année pour les étudiants boursiers

DE 0 A 2000 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • Des heures de partenariat, encadrées par des enseignants, permettent d'aider les étudiants à la recherche de stages.

  • L'établissement est habilité à faire passer certaines épreuves du BTS en CCF (Contrôle en cours de formation)

  • Une veille est assurée afin de permettre aux étudiants de bénéficier des dispositifs d'aide financière régionaux

  • Une aide à l'insertion professionnelle : de nombreuses entreprises nous contactent directement afin de proposer des emplois à nos étudiants.

  • La préparation au TOEIC

  • Certification PIX

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les critères de sélection sont basés sur l'avis du chef d'établissement d'origine et tiennent compte de la volonté de travailler, d'efforts, de l'assiduité, de la ponctualité et bien entendu des résultats. Les candidats doivent soigner leur courrier de motivation, ne pas le dupliquer Celui-ci doit faire ressortir une bonne connaissance de la formation, de ses attendus, des débouchés. Il doit être personnalisé en fonction de l'établissement choisi. En amont, cela signifie que le candidat s'est réellement documenté. Les choix multiples sont bien entendu possibles, cependant, nous avons parfois l'impression que le candidat est dans un supermarché et qu'il remplit son caddie au maximum sans une réelle réflexion. nous proposons 9 formations post-bac différentes et certains candidats émettent des voeux dans un grand nombre de celles-ci alors que notre offre est très large et assez différente.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Obtention du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Savoir adapter sa méthode de travail aux exigences de l'enseignement supérieur. Développer des capacités de mémorisation. Avoir des bases solides dans le domaine des mathématiques. Une aisance à l'écrit et à l'oral est nécessaire.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'étudiant devra faire preuve d'assiduité, de bon esprit, démontrer ses capacités d'adaptation à de nouvelles exigences notamment professionnelles
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Stages réalisés - projet professionnel réfléchi
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Toute activité dans le cadre d'une association à caractère caritatif est appréciée et pourra être valorisée dans le cadre de l'engagement étudiant
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 239 voeux formulés en 2024
  • 89 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est envisageable vers le DCG, voire l'expertise comptable ou encore vers des licences générales ou professionnelles de la gestion. Bachelors en écoles d'enseignement supérieur.

Débouchés professionnels

Domaines d'activités :

Les métiers de la comptabilité, en entreprises, en associations, dans des administrations

Administrateur/administratrice de biens .

A ssistant / Assistante de gestion en PME

Audit

Expert-comptable (Après poursuite d'étude).........

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre  (Privé sous contrat d'association)
70, rue de Montgeron
91800 Brunoy cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.47.99.99
http://www.saint-pierre91.org

Informations supplémentaires

Etablissement privé sous contrat. 9 BTS différents proposés sur le même site. Frais de scolarité modérés pour les formations en initial. Pas de frais et une rémunération pour les formations en alternance. Accès possible aux Bourses étudiants. Logement possible dans la résidence pour étudiants, dans le même parc.
Pour les BTS en apprentissage des réunions d'information sont organisées, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l'UFA : 01 60 47 99 75

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : saint-pierre91@saint-pierre91.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-lmc@saint-pierre91.org

Contact du responsable pédagogique :
btscom@saint-pierre91.org