Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre (Brunoy - 91)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements se décomposent en deux blocs
1)Enseignements généraux
Economie
Droit
Management
Culture générale et expression
2)Enseignements professionnels
-- Langues (Anglais et Espagnol ou allemand)
- Etude et veille des marchés étrangers
Marketing International
Diagnostique des marchés étrangers
- Informatique commerciale
- Prospection et suivi de clientèle
Méthodologie de la prospection à l'international
Mise en œuvre et suivi de la prospection à l'international
- Négociation-vente
Offre commerciale à l'export
Négociation vente à l'export en langue étrangère
- Montage des opérations d'import-export
Transport logistique
Financement à l'international
Les achats à l'international
- Gestion documentaire des activités d'import-export et suivi des activités supports
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2000 €
Par année pour les étudiants boursiers
de 0 à 2000 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Les étudiants peuvent bénéficier du dispositif ERASMUS +
- Des heures de partenariat, encadrées par des enseignants, permettent d'aider les étudiants à la recherche de stages à l'international (aide à la mobilité)
- L'établissement est habilité à faire passer certaines épreuves du BTS en CCF (Contrôle en cours de formation)
- Une veille est assurée afin de permettre aux étudiants de bénéficier des dispositifs d'aide financière régionaux
- La présentation de nos étudiants au certificat du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur.
- Une aide à l'insertion professionnelle : de nombreuses entreprises nous contactent directement afin de proposer des emplois à nos étudiants.
- Un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne.
- La préparation au TOEIC
- Certification PIX
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les critères de sélection sont basés sur l'avis du chef d'établissement d'origine et tiennent compte de la volonté de travailler, d'efforts, de l'assiduité, de la ponctualité et bien entendu des résultats. Les candidats doivent soigner leur courrier de motivation, ne pas le dupliquer Celui-ci doit faire ressortir une bonne connaissance de la formation, de ses attendus, des débouchés. Il doit être personnalisé en fonction de l'établissement choisi. En amont, cela signifie que le candidat s'est réellement documenté. Les choix multiples sont bien entendu possibles, cependant, nous avons parfois l'impression que le candidat est dans un supermarché et qu'il remplit son caddie au maximum sans une réelle réflexion. nous proposons 9 formations post-bac différentes et certains candidats émettent des voeux dans un grand nombre de celles-ci alors que notre offre est très large et assez différente.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
obtention du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : compétences attendues
compétences attenduesÉléments évalués :
Savoir adapter sa méthode de travail aux exigences de l'enseignement supérieur. Développer des capacités de mémorisation. Une aisance à l'écrit et à l'oral est nécessaire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
L'étudiant devra faire preuve d'assiduité, de bon esprit et démontrer ses capacités d'adaptation à de nouvelles exigences notamment professionnelles.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Stages réalisés - projet professionnel réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Toute activité dans le cadre d'une association à caractère caritatif est appréciée et pourra être valorisée dans le cadre de l'engagement étudiant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
517 voeux formulés en 2024
-
281 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vers les licences générales ou professionnelles, les bachelors dans le domaine du commerce, la communication ou encore l'entrée en école supérieure de commerce (INSEEC,....)
Débouchés professionnels
Domaines d'activités et taches:
- Responsable des Achats ,
- Responsable de la logistique ,
- Importateur,
- Assistant commercial export,
- Assistant prospecteur,
- Collaborateur du chef de service exportation
- Assistant de transitaire...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Institut Saint Pierre
(Privé sous contrat d'association)
70, rue de Montgeron
91800
Brunoy
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.47.99.99
http://www.saint-pierre91.org
Informations supplémentaires
Etablissement privé sous contrat. 9 BTS différents proposés sur le même site. Frais de scolarité modérés pour les formations en initial. Pas de frais et une rémunération pour les formations en alternance. Accès possible aux Bourses étudiants. Logement possible dans la résidence pour étudiants, dans le même parc.
Pour les BTS en apprentissage des réunions d'information sont organisées, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l'UFA : 01 60 47 99 75
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : saint-pierre91@saint-pierre91.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-lmc@saint-pierre91.org
Contact du responsable pédagogique :
pascal.benoit@saint-pierre91.org