Lycée Saint Charles (Athis-Mons - 91)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression
Anglais LV1
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
Entrepreneuriat
Préparation à la certification Voltaire durant les deux années de BTS, passage de la certification en 2eme année (remise à niveau ou perfectionnement en orthographe)
Certification PIX (compétences numériques)
DST (Devoirs sur table) 4h hebdomadaires selon planning et matières
périodes de BTS Blanc réparties sur l'ensemble de la formation (écrits et oraux au format de l'examen)
Possibilité d'un séminaire de révisions d'une semaine pour les 2ème année
Possibilité de préparation aux concours d'entrée en Ecoles de commerce et à la certification en langue anglais TOEIC
Place prioritaire (après étude du dossier) dans les Licences de l'établissement (Licence générale Commerce-Vente-Marketing, Licence professionnelle Assurance-Banque-Finances)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
810 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
810 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible (mais non obligatoire) pour les étudiants de poursuivre leur deuxième année de BTS par la voie de l'apprentissage (parcours proposé au sein de l'établissement). Cette passerelle se fait en concertation avec l'équipe pédagogique.
L'étudiant peut également poursuivre sa deuxième année de BTS MCO en format scolaire.
Entrainement tout au long des deux années grâce aux DST et BTS Blancs
Accompagnement tout au long de la scolarité, bilans d'étape...
Aide personnalisée à la recherche de stages (ateliers CV, coaching et simulations d'entretiens, participation à des jobdatings)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si les équipes ont constaté une bonne implication de certains candidats quant à la formulation de leur motivation, elles regrettent que les candidats restent trop nombreux à formuler des voeux sans se renseigner sur les attendus et contenus des formations sur lesquelles ils postulent. Certains candidats ne prennent pas le temps de rédiger un projet motivé ce qui est regrettable.
Par ailleurs, beaucoup de candidats ne prennent pas en compte les messages adressés par l'établissement dans les phases d'admission et/ou relatives à l'inscription administrative. Certains délais sont pourtant impératifs.
Le conseil donné aux candidats futurs est de bien se renseigner sur les formations : intitulé, contenus, attendus et modalités (certains confondent formation initiale et apprentissage), ainsi que sur l'établissement de leur choix. Pour autant les candidats ne doivent pas s'auto-censurer, les bacheliers professionnels issus de filières en adéquation trouveront toute leur place dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : critère quantitatif
critère quantitatifÉléments évalués :
Résultats académiques (bulletins de Première et Terminale) et de la dernière année d'enseignement suivie (pour les candidats en réorientation) Résultats baccalauréat (français + autres notes pour les candidats en réorientation) Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : critère qualitatif
critère qualitatifÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la Fiche Avenir, Résultats en français (Notes de 1ere et des épreuves anticipées au baccalauréat), Résultats académiques en anglais (notes de 1ere et Terminale)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir, Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale, Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir Assiduité/ Ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : critère lié à la formation
critère lié à la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Cohérence du projet, Adéquation du projet et du profil du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : critère extra scolaire
critère extra scolaireÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir, Rubrique "Activités et centres d'intérêts", Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
292 voeux formulés en 2024
-
327 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 74 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Générales ou Professionnelles, en initial ou alternance ;
Dans l'établissement : Licence Générale Commerce-Vente-Marketing ou Licence Professionnelle Assurance-Banque-Finance en alternance
Reprise d'un cursus LMD plus général selon dossier et formation universitaire visée ;
Proposition à SUP'SC de préparation aux concours d'admission parallèle aux écoles de commerce et management (concours Passerelle, Tremplin..)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale ou d'un centre de profit. Les métiers visés se situent à différents degrés de responsabilité et à plus ou moins long terme.
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil
- vendeur/conseil e-commerce
- chargé de clientèle
- chargé du service client
- marchandiseur
- manageur adjoint
- second de rayon
- manageur d'une unité commerciale de proximité
- métiers de l'entrepreneuriat
.......
Avec expérience:
- chef des ventes
- chef de rayon
- responsable e-commerce
- responsable de drive
- responsable adjoint
- manageur de caisses
- manageur de rayon(s)
- manageur de la relation client
- responsable de secteur, de département
- manageur d'une unité commerciale
- métiers de l'entrepreneuriat
- .....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Charles
(Privé sous contrat d'association)
SUP'SC
2 rue G. Anthonioz de Gaulle
91200
Athis-Mons
91205
Téléphone de l'accueil : 01.60.48.71.10
https://www.scharles.net/
Informations supplémentaires
Accès par RER ligne C ou D puis BUS 399 ou 487d,T7. Possibilité d'internat. Espace spécifique dans un parc de 12 hectares en centre ville. Accompagnement individualisé avec ateliers dédiés pour la recherche d'entreprise pour toutes les formations par alternance. Soutien individualisé aux étudiants et bilans d'étapes individuels. Accompagnement à l'orientation pour la poursuite d'études post BTS et possibilité de poursuite en Licence Générale et Professionnelle en alternance au sein du campus. Proposition de préparation aux concours d'admission parallèle en écoles de commerce et management. Certification en langue anglaise, (TOEIC), certification PIX, certification Voltaire (perfectionnement en orthographe), certification AMF (BTS Banque). Acceptation des étudiants bénéficiaires de bourses nationales et régionales. Foyer étudiant - restauration.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alaverre-priet@scharles.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alaverre-priet@scharles.net
Contact du responsable pédagogique :
alaverre-priet@scharles.net