Lycée Parc de Vilgenis (Massy - 91)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
14h d'enseignement général : culture générale et expression, mathématiques pour l'informatique, expression et communication en langue anglaise, culture économique, juridique et managériale
14h d'informatique : réalisation des activités du prestataire informatique regroupées en 3 domaines :
1 =support et mise à disposition de services informatiques
2 = option SISR (solutions d'infrastructures, systèmes et réseaux), administration des systèmes et réseaux
OU
option SLAM (solutions logicielles et applications métiers), conception et développement d'applications
3 = cybersécurité des services informatiques
4h d'ateliers de professionnalisation : travail en mode projet sur des situations professionnelles qui mobilisent des compétences des trois domaines professionnels et renforcent les acquis des enseignements généraux.
10 semaines de stage réparties sur les deux années de formation
Le choix de la spécialité SISR ou SLAM se fait à l'issue du premier semestre de formation, en fonction d'un premier bilan des acquis et du projet professionnel de l'étudiant.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Avoir effectué un stage dans l'option souhaitée d'une durée minimum de 5 semaines et validant les compétences attendues à l'issue d'une première année de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 54%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques, français, dans les enseignements de spécialité conservés en terminale
Résultats en mathématiques, français, dans les enseignements de spécialité conservés en terminaleÉléments évalués :
Bulletins et notes obtenues au baccalauréat de français -
Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes obtenues dans les enseignements scientifiques
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe, rigueur, régularité et assiduité dans le travail
Concentration en classe, rigueur, régularité et assiduité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe, autonomie
Esprit d'équipe, autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet, connaissances des exigences et débouchés de la formation
Cohérence du projet, connaissances des exigences et débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les nouvelles technologies
Intérêt pour les nouvelles technologiesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
937 voeux formulés en 2024
-
833 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 65 places en 2023.
- La formation a envoyé 204 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles
Ecoles d'ingénieur
Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels SISR : technicien système réseaux télécom, intégrateur de systèmes et réseaux informatiques,
Débouchés professionnels SLAM : développeur d'applications informatiques, analyste d'applications, gestionnaire de base de données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Parc de Vilgenis
(Public)
80, rue de Versailles
BP 112
91300
Massy
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.69.53.74.00
http://www.vilgenis.fr
Informations supplémentaires
Faire ses études supérieures dans ce lycée, c'est choisir:
- une structure performante - une équipe de professeurs qui misent sur votre valeur et votre potentiel
- un encadrement qui veille à la réalisation de vos ambitions
- un esprit de solidarité que l'on cultive entre les étudiants
- un lieu d'étude agréable et bien desservi (RER B & C, Bus, Cars et TGV). Par ailleurs, le Lycée Parc de Vilgénis a conclu une convention de partenariat avec deux résidences étudiantes pour permettre à ses étudiants d'obtenir une offre privilégiée).
C'est aussi la possibilité de poursuivre ses études en L3 (licence professionnelle, classe préparatoire tertiaire bac+2).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0910727w@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0910727w@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.eiterer@ac-versailles.fr