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Public

Lycée Parc de Vilgenis (Massy - 91)
BTS - Services - Banque

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

5h d'enseignement général

25h de techniques et pratiques bancaires qui comprennent : la communication et les techniques de vente, les techniques bancaires, l'environnement économique, organisationnel et juridique

14 semaines de stage réparties sur les deux années de formation avec trois réseaux bancaires partenaires

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission insiste sur la connaissance du métier en conseiller en clientèle"particuliers" pour postuler à la formation. Avoir une expérience client est un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats chiffrés

    Résultats chiffrés

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale Notes de français au baccalauréat; note des épreuves de spécialité Note des épreuves de spécialité
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour travailler en équipe. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences pour travailler en équipe. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client

    Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le métier de conseiller en clientèle, connaissance du métier

    Intérêt pour le métier de conseiller en clientèle, connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expérience dans la relation client

    Expérience dans la relation client

    Éléments évalués :

    CV
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 674 voeux formulés en 2024
  • 662 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles banque, assurance, finance

Bachelor Banque

Masters professionnels

Ecoles de management

Débouchés professionnels

Conseiller de clientèle

Chargé de clientèle banque

Conseiller en assurance et épargne

Agent administratif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Parc de Vilgenis  (Public)
80, rue de Versailles
BP 112
91300 Massy Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.69.53.74.00
http://www.vilgenis.fr

Informations supplémentaires

Faire ses études supérieures dans ce lycée, c'est choisir:
- une structure performante - une équipe de professeurs qui misent sur votre valeur et votre potentiel
- un encadrement qui veille à la réalisation de vos ambitions
- un esprit de solidarité que l'on cultive entre les étudiants
- un lieu d'étude agréable et bien desservi (RER B & C, Bus, Cars et TGV). Par ailleurs, le Lycée Parc de Vilgénis a conclu une convention de partenariat avec deux résidences étudiantes pour permettre à ses étudiants d'obtenir une offre privilégiée).
C'est aussi la possibilité de poursuivre ses études en L3 (licence professionnelle, classe préparatoire tertiaire bac+2).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0910727w@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0910727w@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.eiterer@ac-versailles.fr