Lycée Parc de Vilgenis (Massy - 91)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
6h d'enseignement général : culture générale et expression; anglais
24h d'enseignement professionnel : éléments fondamentaux du droit (uniquement en première année); accompagnement du client selon les règles déontologiques (uniquement en deuxième année); conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial; conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise
12 semaines de stage en office notarial, réparties sur les deux années de formation avec la possibilité d'effectuer 4 semaines dans une liste de pays déterminée par la profession (Conseil Supérieur du Notariat) chaque année.
Possibilité d'effectuer 2 semaines de stage supplémentaires auprès d'un partenaire du notaire sur accord de l'établissement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats chiffrés et soft skills
Résultats chiffrés et soft skillsÉléments évalués :
Moyenne des notes de terminale avec une analyse des notes de première pour repérer les décrochages ou les améliorations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine et des personnes
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine et des personnesÉléments évalués :
Aisance rédactionnelle dans les matières à réflexion
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avoir le goût et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques
Avoir le goût et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiquesÉléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les autres
Intérêt pour les autresÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer à l'oral
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
720 voeux formulés en 2024
-
672 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Parc de Vilgenis
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle métiers du notariat, généalogiste successoral
Etudes notariales en IMN (Institut des Métiers du Notariat)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels immédiatement après le BTS :
- Assistant de collaborateur de notaire
- Assistant juridique
- Négociateur immobilier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Parc de Vilgenis
(Public)
80, rue de Versailles
BP 112
91300
Massy
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.69.53.74.00
http://www.vilgenis.fr
Informations supplémentaires
Faire ses études supérieures dans ce lycée, c'est choisir:
- une structure performante - une équipe de professeurs qui misent sur votre valeur et votre potentiel
- un encadrement qui veille à la réalisation de vos ambitions
- un esprit de solidarité que l'on cultive entre les étudiants
- un lieu d'étude agréable et bien desservi (RER B & C, Bus, Cars et TGV). Par ailleurs, le Lycée Parc de Vilgénis a conclu une convention de partenariat avec deux résidences étudiantes pour permettre à ses étudiants d'obtenir une offre privilégiée).
C'est aussi la possibilité de poursuivre ses études en L3 (licence professionnelle, classe préparatoire tertiaire bac+2).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0910727w@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0910727w@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.eiterer@ac-versailles.fr