Lycée Fustel De Coulanges (Massy - 91)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir la capacité de mener, en autonomie, une relation commerciale (Professionnel ou Particulier) en face à face avec le client et via toutes les approches commerciales à distance (Vente en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs...). Les enseignements proposés sont : Relation client à distance & Digitalisation, Relation client & Négociation -- Vente, Relation client & Animation de réseaux, Culture économique, juridique et managériale, Culture générale & expression ainsi que l'Anglais.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
La formation STS NDRC du lycée Fustel de Coulanges a pour objectif la réussite de tous ses étudiants et les préparer à la poursuite d'études ainsi qu'à l'intégration dans le monde professionnel. Dans ce cadre, plusieurs dispositfs de réussite sont mis en place comme le Projet Voltaire, les partenariat avec des entreprises (intervenants professionnels, joiurnées de découverte du monde professionne), participation à des salons professionnels, les ateliers théâtre et des séminaires d'intégration.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat
BaccalauréatÉléments évalués :
obtention du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : maitrise du français écrit et oral
maitrise du français écrit et oralÉléments évalués :
Notes et appréciations bulletins -
Critère d'évaluation très important : concentration
concentrationÉléments évalués :
bulletin -
Critère d'évaluation très important : curiosité
curiositéÉléments évalués :
bulletin -
Critère d'évaluation important : niveau correct dans une langue vivante
niveau correct dans une langue vivanteÉléments évalués :
Notes et appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
Bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : ponctualité
ponctualitéÉléments évalués :
Bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : bavardage
bavardageÉléments évalués :
bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Le CV
Le CVÉléments évalués :
Présentation des formations antérieures ainsi que des différentes expériences (professionnelles, activités péri ou extra-scolaires, etc.) -
Critère d'évaluation complémentaire : La lettre de motivation
La lettre de motivationÉléments évalués :
Personnalisation de la lettre de motivation et adaptation par rapport aux attendus de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Les petits plus du CV
Les petits plus du CVÉléments évalués :
Valorisation par le candidat dans son CV des engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1674 voeux formulés en 2024
-
1324 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Fustel De Coulanges
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS NDRC prépare essentiellement à la licence professionnelle E-Commerce et Métiers du numérique.
Débouchés professionnels
Le BTS NDRC prépare à différents métiers comme celui de Chargé(e) de clientèle, Commercial(e) sédentaire, Animateurs des ventes, Commercial, Conseiller(e) bancaire, Technico-commercial(e) ou encore conseiller en centre de relatio-client. De plus, l'étudiant à la possibilité de poursuivre ses études vers des licences professionnelles dédiées, lui permettant de se spécialiser dans le e-commerce, le community management,les produits industriels etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fustel De Coulanges
(Public)
11 rue de Migneaux
91300
Massy
Téléphone de l'accueil : 01.69.53.40.60
http://www.lyc-fustel-de-coulanges-massy.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Toute information complémentaire est à chercher sur le site du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sabrina.chikhoui@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat_eleves_fdc@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-julia.veyre@ac-versailles.fr