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Lycée Jean Baptiste Corot (Savigny-sur-Orge - 91)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Informations générales :

- La PCSI propose un enseignement scientifique de haut niveau cadré par un programme national, qui permet d'acquérir des bases solides dans un large spectre de disciplines scientifiques, à la fois conceptuelles et expérimentales.

- Elle forme l'esprit critique et développe l'autonomie face à des problèmes scientifiques et technologiques nouveaux.

- Elle se démarque des autres filières de CPGE scientifiques en offrant un meilleur équilibre entre les mathématiques (qui restent la discipline principale), la physique, la chimie, les sciences de l'ingénieur, l'informatique et les matières littéraires.

- La PCSI est la filière de CPGE scientifique où la proportion d'étudiantes est une des plus importantes et participe ainsi à l'augmentation de la place des femmes dans les sciences en général, dans les écoles d'ingénieur(e)s en particulier.

  • Contenu hebdomadaire :

Semestre 1 :

-10h de mathématiques (7h de cours, 3h de TD)- 8h de physique (5h de cours, 1h de TD, 2h de TP)

- 4h de chimie (2h de cours, 0,5h de TD, 1,5h de TP)

- 4h de sciences de l'ingénieur (2h de cours, 1h de TD, 1h de TP),

- 1h d'informatique (TP),- 2h de français-philosophie,

- 2h de LV1,- 2h de LV2 (option),- 2h d'EPS (facultatif)

- Un devoir surveillé de 2 à 4h- 2h à 3h d'interrogations orales

Semestre 2 (quelques changements) :

-2h d'informatique (1h cours, 1h TP)

-2h de TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), préparation de l'épreuve orale commune à tous les concours.

Choix entre l'option Chimie (2ème année PC/PC*) ou l'option SI (2ème année PSI/PSI*).

-Option PC : plus de SI et 4h de chimie

-Option SI : 4h de SI et 2h de chimie

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC*

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Physique ; Chimie
  • Université d'Evry Val d'Essonne : Physique ; Chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université Paris Nanterre : Sciences pour l'ingénieur
  • Université Paris-Saclay : Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université Paris Cité : Physique ; Chimie

  • Une PCSI à taille humaine qui permet un suivi personnalisé des étudiantes et étudiants grâce à :

- des séances de remédiation en début d'année selon les spécialités et options suivies ;

- des séances de méthodologie ;

- des entretiens individuels réguliers, un soutien et une aide à l'orientation.

  • Une PCSI où les étudiantes et les étudiants réussissent et se sentent bien grâce à :

- des enseignants impliqués, bienveillants et rigoureux ;

- une CPE qui encadre les étudiants sur les deux années d'étude en CPGE ;

- une direction du lycée soucieuse du bien-être des étudiants ;

- un cadre exceptionnel avec des bâtiments de cours dans un parc de 16 hectares ;

- des infrastructures sportives réservées aux étudiants de CPGE deux soirs par semaine ;

- des possibilités de se loger facilement proche du lycée Corot (logement chez l'habitant référencé).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les programmes de mathématiques, physique et chimie de PCSI ont pour socle logique les programmes de spécialité physique-chimie, spécialité mathématiques, option mathématiques expertes de terminale générale. Il est donc très fortement conseillé aux candidats qui souhaitent intégrer la PCSI de suivre ces formations en terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Classement dans la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Écart à la moyenne de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Classement dans la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Écart à la moyenne de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Classement dans la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Écart à la moyenne de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées

    Résultats aux épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées

    Résultats aux épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Écart à la moyenne nationale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de spécialité

    Résultats aux épreuves de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves de spécialité

    Résultats aux épreuves de spécialité

    Éléments évalués :

    Écart à la moyenne nationale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations générales et avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et de Tale

    Bulletins de 1ère et de Tale

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de Formation Motivé

    Projet de Formation Motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, cohérence du projet de formation personnel et justification éventuelle, appréciations.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités pris en compte

    Engagements et activités pris en compte

    Éléments évalués :

    Participation à des concours, dispositifs ou événements scientifiques. Investissement dans des projets personnels péri ou extra scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 44 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 955 voeux formulés en 2024
  • 693 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 44 places en 2023.
  • La formation a envoyé 308 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les deux années de CPGE PCSI-PC ou PCSI-PSI préparent les étudiantes et étudiants aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs de tout niveau, de toutes spécialités et réparties sur tout le territoire (plus de 200 écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI). Par exemple : École Polytechnique, Centrale Supélec, Mines Ponts, ESPCI, CCINP, e3a Polytech, EPITA/IPSA ou  d'autres écoles : ENAC, EDHEC (concours passerelle).

Elles permettent également des poursuites d'études universitaires en L3 ou Magistère, notamment grâce aux partenariats avec les universités conventionnées.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont nombreux et variés : ingénieur, analyste, consultant, chef de projet, développeur, DévOps, pilote (de ligne, de chasse), chercheur, enseignant, etc.

Ces métiers couvrent de larges domaines  : Aéronautique et Spatial, BTP, Biomédical, Finance, Chimie pharmaceutique, Chimie cosmétique, Informatique, Data mining, Automobile, Mécanique, Electronique, Energie, Environnement, Intelligence artificielle, Réalité virtuelle, Cybersécurité, Big data, Systèmes embarqués, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Baptiste Corot  (Public)
9 place Davout
91600 Savigny-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.69.44.44.04
http://www.lyc-corot-savigny.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique de 2000 élèves et 500 étudiants situé dans un parc arboré de 17 hectares, le lycée Corot propose des CPGE économiques et commerciales, scientifiques et littéraires ainsi que des BTS du secteur tertiaire.
La gare RER de Savigny sur Orge, en face du lycée permet de rejoindre Paris et la Bibliothèque François Mitterrand en 17 minutes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : postbac.lyceecorot@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac.lyceecorot@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac.lyceecorot@ac-versailles.fr