Lycée Blaise Pascal (Orsay - 91)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Blaise Pascal forme chaque année 250 étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles répartis dans 3 divisions de première année (2 MPSI et 1 PCSI) et 3 divisions de deuxième année (1 MP*/MP, 1 PC*/PC et 1 PSI).
La filière PCSI (physique, chimie, sciences de l'ingénieur) comporte une division d'étudiants qui suivent des enseignements hebdomadaires de maths (10h), physique (8h), chimie (4h), sciences industrielles (4h), informatique (2h), langue vivante (2h), français (2h), EPS (2h). Les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrée) s'organisent au second semestre (2h).
Des khôlles viennent compléter ces horaires hebdomadaires à raison d'en moyenne deux heures par étudiant.
A la fin du 1er semestre les étudiants doivent choisir entre deux filières indépendantes
- la filière PC (physique et chimie) menant uniquement à la Spéciale PC
- la filiière SI (sciences de l'ingénieur) menant uniquement à la Spéciale PSI.
Ce choix détermine obligatoirement la filière de deuxième année ; au Lycée Blaise Pascal, les deux filières sont proposées avec une classe de PC*/PC et une classe de PSI.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PC*, PSI
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris-Saclay : Chimie ; Physique, chimie
.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le lycée Blaise Pascal recrute des élèves de bon voire très bon niveau en mathématiques et physique-chimie qui sont les deux matières incontournables de cette formation. Les candidats ne doivent pourtant pas s'autocensurer. Les classements effectués qualifient un grand nombre d'élèves. Il y a un certain nombre de désistements durant la procédure qui permettent de retenir des élèves classés un peu en retrait. Il n'y a pas de note plancher, mais l'élève soit avoir un réel potentiel qui permette d'obtenir un avis satisfaisant ou très satisfaisant sur ses capacités à réussir. L'avis du chef d'établissement est étudié avec soin. Il ne faut surtout pas négliger les matières littéraires ; elles représentent un enjeu de taille durant la scolarité en CPGE. La commission d'examen des voeux est attentive aux résultats dans ces matières.
Sur le projet de formation motivé, le candidat veillera à adapter véritablement son argumentaire à la formation spécifique proposée au lycée Blaise Pascal.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Valeur absolue de la note sur les bulletins de 1ère et de terminale Position relative de l'élève dans le groupe d'origine en terminale Appréciations et potentiel annoncés par les professeurs et le proviseur sur les bulletins et la fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les compétences et savoir-faire de base sont requis Capacités à progresser
Les compétences et savoir-faire de base sont requis Capacités à progresserÉléments évalués :
Méthodologie, rythme de travail et autonomie Fiche Avenir et Bulletins scolaire Appréciations des professeurs sur fiche Avenir Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir Avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et capacité de travail
Motivation et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur fiche Avenir Potentiel et motivation exposés par les enseignants sur le bulletin et la Fiche Avenir Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités extra scolaires
Engagement et activités extra scolairesÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires
- très bon niveau requis en mathématiques et physique-chimie
- bon niveau dans les matières littéraires
- réel potentiel nécessaire
- option maths expertes non obligatoire
- avis très satisfaisant ou satisfaisant du chef d'établissement sur les capacités à réussir
- soigner le projet de formation motivé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2083 voeux formulés en 2024
-
2151 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 561 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après deux ans de classe préparatoire, les étudiants sont amenés à passer des concours qui leur permettent d'intégrer des écoles d'ingénieur ou les écoles normales supérieures.
Une poursuite d'études universitaires est également possible en particulier avec l'Université Paris Saclay dans le cadre d'une convention.
Débouchés professionnels
Les deux années de CPGE n'offrent pas de débouchés professionnels directs. A l'issue des années de formation en école d'ingénieurs ou à l'Université, les étudiants s'insèrent dans les domaines de l'ingénierie, de la recherche, de l'enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Public)
18 à 20 rue Alexandre Fleming
BP 55
91400
Orsay
91401
Téléphone de l'accueil : 01.64.86.16.00
http://www.lyc-pascal-orsay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose de trois classes de seconde année : une MP*, une PSI et une PC*
Langue vivante 1: anglais et allemand, LV2 possibles (anglais, allemand, espagnol, russe)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0910626l@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0910626l@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0910626L@ac-versailles.fr