Lycée ROSA PARKS (Montgeron - 91)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Gestion de la relation client/fournisseur
Gestion des risques de la PME
Gestion des ressources humaines
Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
Etude des logiciels de bureautique (word, excel, publisher, powerpoint, access)
Maîtrise d'un PGI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Gestion des risques de la PME
Gestion des ressources humaines
Soutien au fonctionnement et au developpement de la PME
Etude des logiciels de bureautique (Word, Excel, Publisher, Powerpoint, Access)
Maitrise d'un PGI
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières suivantes : Français, LV, Economie/droit Management Note en enseignement technologie : note dans la spécialité
Notes dans les matières suivantes : Français, LV, Economie/droit Management Note en enseignement technologie : note dans la spécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues en année de première et de terminale (bulletins/fiche avenir) Notes obtenue aux épreuves anticipées de Français ( pour les élèves de bac technologiques)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle : orthographe, syntaxe savoir faire preuve de rigueur et de méthodes dans le domaine technologique
Qualité rédactionnelle : orthographe, syntaxe savoir faire preuve de rigueur et de méthodes dans le domaine technologiqueÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale : Appréciations des professeurs Notes dans les matières technologiques Notes aux épreuves anticipées de Français
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe/Absentéisme Etre en mesure d'adopter un comportement professionnel adapté
Comportement en classe/Absentéisme Etre en mesure d'adopter un comportement professionnel adaptéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins du cycle terminal et sur la fiche avenir Avis/Appréciations des conseils de classe sur les bulletins de terminale Champs de la fiche avenir : "capacité à s'investir" "capacités de l'élève à réussir dans la formation demandée" "Autonomie"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication/Motivation
Implication/MotivationÉléments évalués :
Champs de la fiche avenir : "capacité à s'investir" "capacité à réussir dans la formation visée Cohérence du parcours au regard de la formation demandée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
734 voeux formulés en 2024
-
766 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée ROSA PARKS
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS GPME, les poursuites d'étude les plus courantes sont les suivantes :
Licence professionnelle dans les Ressources humaines, la comptabilité ou le marketing
Ecole de commerce
Débouchés professionnels
Après un BTS GPME, les débouchés professionnels sont les suivants :
Entrée dans la vie active en tant que collaborateur de direction d'une TPE ou grosse entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ROSA PARKS
(Public)
2 place de l'Europe
91230
Montgeron
Téléphone de l'accueil : 01.69.03.53.36
http://www.lyc-rosaparks-montgeron.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Situé à Montgeron, le lycée général et technologique accueille 2816 élèves dont près de 240 élèves en postbac à la rentrée 2023.
L’offre de formations est riche et les options nombreuses. (Musique, arts plastiques, cinéma -audiovisuel, théâtre, chinois, TSI)
Les formations pré-bac dispensées en voie technologique sont la STMG et la STI2D.
Les formations postbac proposées sont les suivantes : CPES, BTS Support à l’action managériale, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Gestion de la PME.
L'établissement, bénéficie d'un cadre propice à l'apprentissage, alliant un environnement urbain dynamique à une proximité avec la nature. En effet, le lycée est au cœur d’un parc de 27 hectares, offrant un éco-pâturage apprécié de la communauté éducative. La forêt de Sénart se situe à 1500m de l’établissement. La commune bénéficie d’une gare RER D offrant ainsi un accès aux élèves et un équilibre idéal entre l'accès aux ressources citadines et la tranquillité nécessaire à la concentration et à la réflexion.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lionel.richer@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gilia.rossetti@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.marty@ac-versailles.fr