Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons - 91)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est hebdomadaire et s'organise autour d'un enseignement général et professionnel d'une trentaine d'heures dans les matières suivantes: culture générale, maths, anglais, economie, droit , management, comptabilité, gestion, informatique complétée par des situations professionnelles de synthèse sur poste informatique.
2 stages en entreprise d'un durée de 10 semaines sont également inclus dans le cursus biannuel.
Ces périodes de stage doivent être complètes pour prétendre à l'inscription à l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un dispositif d'aide au travail personnel des élèves et étudiants existe sur l'établissement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes des bulletins et du bac français
notes des bulletins et du bac françaisÉléments évalués :
Les notes du bac français pour les filières technologiques seront prises en compte. Les moyennes des disciplines technologiques et professionnelles ainsi que les notes des disciplines littéraires. Les moyennes en anglais et en mathématique seront prises en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : acquis méthodologiques
acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Des compétences rédactionnelles et orales aussi bien en français qu'en anglais sont appréciées. Une culture générale confirmée ainsi qu'une capacité à produire des raisonnements mathématiques sont également demandées
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : aptitude relationnelle
aptitude relationnelleÉléments évalués :
Cette formation nécessite une aptitude relationnelle certaine ainsi qu'une capacité de travail individuel régulière et approfondie. Ainsi la commission d'examen des vœux recherchera les éléments de savoir-être présents dans les pièces à sa disposition.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
Des éléments montrant la motivation de l'élève et sa connaissance de la filière seront également recherchés dans les pièces demandées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Participation associative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
643 voeux formulés en 2024
-
743 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 171 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Marcel Pagnol
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplome permet d'accéder aux licences pro suivies éventuellement de masters pro ou d'intégrer la formation pour l'expertise comptable.
elle peut déboucher également sur les concours de la fonction publique, les écoles de commerce ou d'intégrer la vie active.
Débouchés professionnels
Ces études de gestion offrent l'accès à différents métiers tels que contrôleur de gestion, fiscaliste, trésorier, spécialiste de la paie ou des ressources humaines, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Pagnol
(Public)
3, av. de la Terrasse Prolongée
91200
Athis-Mons
Téléphone de l'accueil : 01.69.21.78.08
http://www.lyc-pagnol-athis@ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
à 15 minutes à pied de la gare de Juvisy sur Orge(RER C et D). terminus T7 Portes de l'Essonne puis bus RATP 487
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.abastado@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
audrey.sapir@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
sabine.bonnet@ac-versailles.fr