Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons - 91)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année de BTS MCO a pour objet de faciliter la transition professionnelle des anciens élèves de terminale, pour adopter des postures et comportements de travail d'étudiants. Elle s'appuie sur un projet pédagogique solide, facilitant la réussite de tous.
Le projet pédagogique de la STS MCO prévoit d'organiser la formation en trois temps :
. Un temps d'acquisition des savoirs associés (16 à 17 semaines de cours au lycée)
. Un temps d'immersion en unité commerciale ( 8 semaines fractionnées en première année)
. Un temps d'évaluation ( 6 semaines d'évaluations sur l'année) dans toutes les matières avec des exercices type BTS.
Les matières professionnelles (animation et dynamisation, développement de la relation client, gestion opérationnelle et management d'équipe commerciale) font l'objet d'une "journée professionnelle" (en tenue professionnelle) pendant la quelle les étudiants sont mis en sitituation et conçoivent des documents professionnels.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le lycée Pagnol possède un dispositif d'accompagnement du travail efficace pour les étudiants assidus.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La première année de BTS MCO a pour objet de faciliter la transition professionnelle des anciens élèves de terminale, pour adopter des postures et comportements de travail d'étudiants. Elle s'appuie sur un projet pédagogique solide, facilitant la réussite de tous. Le projet pédagogique de la STS MCO prévoit d'organiser la formation en trois temps : . Un temps d'acquisition des savoirs associés (16 à 17 semaines de cours au lycée) . Un temps d'immersion en unité commerciale ( 8 semaines fractionnées en première année) . Un temps d'évaluation ( 6 semaines d'évaluations sur l'année) dans toutes les matières avec des exercices type BTS. Les matières professionnelles (animation et dynamisation, développement de la relation client, gestion opérationnelle et management d'équipe commerciale) font l'objet d'une "journée professionnelle" (en tenue professionnelle) pendant la quelle les étudiants sont mis en sitituation et conçoivent des documents professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Note dans les disciplines de terminale et de première
Note dans les disciplines de terminale et de premièreÉléments évalués :
Les notes du bac français pour les filières technologiques seront prises en compte. Les moyennes des disciplines technologiques et professionnelles ainsi que les notes des disciplines littéraires. La moyenne en anglais La motivation de l'élève et connaissance de la filière.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : savoir-faire professionnels, degré d'autonomie
savoir-faire professionnels, degré d'autonomieÉléments évalués :
Appréciation des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciation sur le comportement - Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Éléments de la lettre de motivation et du CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1044 voeux formulés en 2024
-
1596 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 181 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Marcel Pagnol
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Parmi les lauréats du BTS MCO, 75 % des étudiantspoursuivent en troisième annéeet une partie significative s'oriente ensuite vers un master professionnel.
Les principales poursuites d'études à l'issue du BTS MCO sont :
.licence entrepreneuriat
. licence professionnelle "management du point de vente"
. licence professionnelle "E-commerce"
. licence professionnelle "web-marketing"
. liecence professionnelle “banque et assurance”
Ces licences sont suivies en alternance (en apprentissage le plus souvent), dans les IUT proches du lycée , l'offre est importante
Certains étudiants continuent dans des filières "connexes" :
. licence professionnelle "immobilier"
. licence professionnelle “ressources humaines”
Les étudiants avec le profil adapté et les résultats satisfaisants peuvent suivre une classe préparatoire publique aux grandes écoles de commerce (avec un double cursus licence/concours). " écoles accueillent les diplômés BAC +2 (2 à Paris et une au lycée Vilgénis de Massy)
Débouchés professionnels
Les étudiants qui souhaitent travailler après leur BTS intègrent les unités commerciales à des postes de vendeurs confirmés et/ou de manager de proximité. En fonction de leur profil et de leurs compétences, ils peuvent évoluer vers une direction de point de vente.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Pagnol
(Public)
3, av. de la Terrasse Prolongée
91200
Athis-Mons
Téléphone de l'accueil : 01.69.21.78.08
http://www.lyc-pagnol-athis@ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
à 15 minutes à pied de la gare de Juvisy sur Orge(RER C et D). terminus T7 Portes de l'Essonne puis bus RATP 487
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.abastado@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0910623h@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.jacquet@ac-versailles.fr