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Lycée Geoffroy-St-Hilaire (Etampes - 91)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Qualités requises

  • Posséder de solides connaissances en sciences physiques ;
  • Avoir un esprit minutieux et méthodique ;
  • Être passionné par la conception et la réalisation de systèmes.

Niveau requis

  • Titulaires du baccalauréat technologique STI2D ;
  • Titulaires du baccalauréat scientifique ;
  • Titulaires du baccalauréat professionnel, MELEC et MEI de préférence..

Les grands axes de la formation

  • Périodes de stage :

- Le stage est de 6 à 8 Semaines minimum obligatoires en une seule période sur la durée des deux années de formation.

  • Rythme :

- 33 heures hebdomadaires ; du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30- formation en 2 ans.

  • La formation scientifique et technologique :

- D'une part théorique, elle contribue à donner au futur technicien les bases scientifiques lui permettant de s'adapter aux évolutions de son métier ;- D'autre part, par son orientation technologique, elle est porteuse d'une culture industrielle fondamentale pour le futur technicien.

  • La formation générale :

L'enseignement général, Français et Anglais (pratique de l'oral et anglais technique)permettent :-d'acquérir une culture générale, une maîtrise de l'information et des techniques de communication indispensables à la direction d'équipes, aux relations professionnelles et à l'aptitude à la décision.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Présence obligatoire de l'ensemble des documents demandés.
Dans le projet de formation, joindre impérativement la lettre de motivation.
Vérifier que le BTS mentionné sur la lettre de motivation corresponde au BTS demandé.
Dans une lettre de motivation l'expression écrite doit être sincère et personnelle.
Lors de l'étude des dossiers, les appréciations des bulletins sont examinées.
Les avis du conseil de classe ont une influence dans l'évaluation qualitative.
Concernant les activités et centres d'intérêt, nous étudierons vos expériences d'encadrement ou d'animation, votre engagement citoyen, et vos expériences en milieu professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en fonction des séries du Bac.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : les compétences techniques et scientifiques doivent être solides.

    les compétences techniques et scientifiques doivent être solides.

    Éléments évalués :

    le niveau en filière techniques. les résultats en matières générales. le comportement, l'absentéisme
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, attention particulière portée sur les bavardages et l'assiduité est essentielle.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    L'expression écrite de votre lettre de motivation doit être sincère et personnelle
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Délégué, CVL, MDL, SNU, intérêts citoyens, sociaux, sportifs, culturels, cordées. Appartenance à une association
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 60 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 187 voeux formulés en 2024
  • 187 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 66% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Geoffroy-St-Hilaire

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites que dans les moyennes et les grandes entreprises.Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique.Ses interventions s'exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en oeuvre différentes formes d'énergie.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

 

Débouchés professionnels

Débouchés

 Les secteurs de la chimie, de l'agroalimentaire, de l'automobile, de la sidérurgie, ainsi que les grandes entreprises du secteur public (EDF, SNCF, RATP...) font appel aux techniciens supérieurs électrotechniques.

Il intervient de la conception à la réalisation et à la maintenance des équipements électrotechniques. Il assure une fonction de dialogue importante avec les responsables de divers domaines: mécanique, climatique, génie civil...Une multitude d'emplois :Cette formation technique utilise de nombreux équipements à caractère industriel visant à former des techniciens compétents dans la conception, la réalisation et la maintenance. Vous pourrez également travailler dans un bureau d'études et évoluer vers des postes d'encadrements.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Geoffroy-St-Hilaire  (Public)
4 avenue Geoffroy St Hilaire
BP 60149
91150 Etampes
Téléphone de l'accueil : 01.69.92.17.70
http://www.lyc-st-hilaire-etampes.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

  • le lycée comporte 2000 élèves dans un espace verdoyant.
  • il y a un cdi dynamique proposant de nombreux concours (photos, écriture, manga …)
  • une semaine artistique est un pilier de la vie du lycée
  • l'internat est nouveau et labellisé d'excellence
  • de nombreux clubs existent : tennis de table, échecs, lutte contre le harcèlement, artistiques, musiques, jeux vidéo, fablab …

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vanessa.scholent@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.casini@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.casini@ac-versailles.fr