Lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes - 91)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale d'une durée de 2 ans sous statut scolaire
31 heures de cours dont 12 heures en groupe, 10 heures sur poste informatique
2 semestres par an, un stage de 6 semaines en 1ere année, un stage de 4 semaines en 2e année.
Pole technologique : comptabilité-fiscalité-social-gestion-analyse financière, ateliers professionnels. Évaluation en contrôle continu et contrôle terminal.
Pole général : Culture générale et Anglais (obligatoire) en contrôle terminal, LV2 facultative, Mathématiques en contrôle continu.
Organisation d'épreuves type examen dès le mois de novembre: écrits et oraux.
Équipe très dynamique qui accompagne ses promos vers la réussite et agrémente la formation des sorties et visites.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats d'être plus précis dans la rédaction de leur lettre de motivation, en expliquant pourquoi ils choisissent cette formation (quels sont leurs objectifs) et pourquoi notre établissement (éviter les phrases du genre "l'excellente réputation de votre établissement", ou encore "un de vos étudiants m'a parlé de la formation") en donnant des précisions sur les portes ouvertes ou les salons ainsi que les informations obtenues et les personnes qui les ont données.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes des disciplines représentatives
Notes des disciplines représentativesÉléments évalués :
Moyennes des disciplines (variables selon les spécialités) sur les bulletins trimestriels de première et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Remarques sur les acquis méthodologiques
Remarques sur les acquis méthodologiquesÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Remarques sur le savoir être
Remarques sur le savoir êtreÉléments évalués :
Observations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre personnelle dans laquelle le candidat démontre son intérêt pour la formation et le lycée (titre de la formation cité dans le projet personnel, présence lors d'événements de présentation de la formation, expérience acquise lors de stages en rapport avec la formation....)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
668 voeux formulés en 2024
-
689 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Robert Doisneau
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- DCG (entrée en 2ème année)
- Licence économie gestion puis master CCA
- Autres filières tertiaires nécessitant un BAC+2
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Assistant comptable et administratif
- Collaborateur comptable
- Comptable
- Collaborateur paye
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Robert Doisneau
(Public)
89 avenue Serge Dassault
91100
Corbeil-Essonnes
cedex.
Téléphone de l'accueil : 01.60.88.81.81
https://lyc-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement avec 2 gymnases, piste et terrain d'athlétisme, une bibliothèque, une salle de théâtre, un restauration scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.joly@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.joly@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.gambini@ac-versailles.fr