Lycée Robert Doisneau (Corbeil-Essonnes - 91)
BTS - Production - Electrotechnique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Caractéristiques et attendusNiveaux requis du BTS Electrotechnique
Il s'adresse plus particulièrement aux titulaires du :
- Bac pro MELEC, ELEEC
- Bac STI2D,
- Bac S.
Connaissances fondamentales :maitrise des outils mathématiques de base (algèbre linéaire), intérêts pour la réalisation d'ensemble électromécanique, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l'automatisme industriel
Culture générale et expression 1ère année : 3h00, 2ème année :3h00
Anglais 1ère année : 2h00, 2ème année : 2h00
Mathématiques 1ère année : 4h00, 2ème année : 3h00
Sciences Physiques 1ère année : 9h00, 2ème année 9h00
Enseignement Professionnel 1ère année : 12h00, 2ème année : 14h00
Stage en entreprise : 6 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de venir aux portes ouvertes de l'établissement afin de s'informer sur les formations proposées et sur le contenu
des enseignements.
Trop de candidats se contentent de faire un copier coller de leur projet de formation à partir de lettres de motivation trouvées sur internet.
Nous sommes à la recherche de candidats qui prouvent par la rédaction d'un projet de formation personnel qu'ils se sont renseignés sur : les
attendus de la formation demandée, sur les débouchés après le diplôme, sur l'établissement.
Le candidat doit développer dans son projet de formation la raison qui le pousse à demander cette formation particulière dans notre
établissement.
Attention certains postulants recopient la même lettre de motivation pour des formations différentes en oubliant de changer les intitulés, cela
donne une impression de manque de motivation.
Les candidats doivent avoir suivi une formation pré bac en adéquation avec la formation industrielle proposée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques
notes en mathématiquesÉléments évalués :
moyenne du candidat et moyenne de la classe
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
réaliser des activités en autonomie -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Respecter des consignes et des procédures -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Implication dans le travail personnel -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
S'impliquer dans une démarche collaborative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Ponctualité, assiduité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
308 voeux formulés en 2024
-
442 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Exemples de formations poursuivies :
Débouchés professionnels
- agent de maintenance,
- technicien de maintenance et d'entretien.
- technicien de bureau d'études en électricité
- automaticien.
- hydraulicien.
- technicien chargé d'étude.
- chargé d'essais et de mise en service.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Robert Doisneau
(Public)
89 avenue Serge Dassault
91100
Corbeil-Essonnes
cedex.
Téléphone de l'accueil : 01.60.88.81.81
https://lyc-doisneau-corbeil.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement avec 2 gymnases, piste et terrain d'athlétisme, une bibliothèque, une salle de théâtre, un restauration scolaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : patricia.sautre@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.joly@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent-Ma.Fouquet@ac-versailles.fr