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Public

Université de Franche-Comté - Site de Belfort (90)
Licence - Administration économique et sociale - Parcours Administration et Gestion des Entreprises, Ressources Humaines

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation étant pluridisciplinaire, elle permet de développer des compétences multiples et d'appréhender de manière transversale des questions complexes qui mobilisent des connaissances diverses dans les domaines du droit, de l'économie, de la gestion, de la sociologie et des sciences politiques. À l'issue de cette formation, les étudiants partagent un socle commun de compétences telles que : la capacité de construire un raisonnement cohérent et à l'exposer de façon synthétique en utilisant les différentes formes d'expression (écrites et orales), savoir utiliser les connaissances acquises pour les replacer dans un contexte plus général, appliquer les outils et les méthodes propres à chaque discipline, comprendre les enjeux du monde contemporain.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Un parcours de remédiation est proposé pour les candidats ayant eu la mention "oui si".

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il ressort des résultats obtenus par les étudiants inscrits en 1ère année de Licence AES parcours AGE-RH à Belfort, que les étudiants issus d'une filière générale ont les meilleures chances de réussite. En revanche un taux d'échec de 100% a été constaté pour les étudiants issus des filières professionnelles. Il est donc recommandé à ces candidats de privilégier d'autres formations universitaires correspondant davantage à leur profil.
D'autre part, les étudiants se voyant octroyer une admission sous condition "oui si" laisse présager des difficultés sérieuses en 1ère année de Licence AES. Il s'agit là d'un signal adressé aux candidats qui sont invités à s'interroger sur la pertinence de leur choix de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes supérieures à 10 dans deux des trois matières suivantes : français, histoire-géographie et enseignement scientifique, ou progression si une des trois matières plus fragile

    Notes supérieures à 10 dans deux des trois matières suivantes : français, histoire-géographie et enseignement scientifique, ou progression si une des trois matières plus fragile

    Éléments évalués :

    Résultats académiques connus de Première, Terminale et Baccalauréat (selon filière)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : méthode de travail

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : qualité de l’expression

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : qualité de l’expression

    Éléments évalués :

    Soin apporté à l'écriture du projet de formation motivé et du dossier dans sa globalité
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : attitude en classe

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : attitude en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur le comportement dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : curiosité intellectuelle sur l’actualité et le monde contemporain et/ou capacité à fournir des efforts et à s’investir

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : curiosité intellectuelle sur l’actualité et le monde contemporain et/ou capacité à fournir des efforts et à s’investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : autonomie

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : motivation

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : motivation

    Éléments évalués :

    Champ "Motivation" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : cohérence du projet et adéquation aux débouchés de la formation

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : cohérence du projet et adéquation aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Description du projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : investissement personnel démontrant une curiosité pour les sujets de société et l’actualité politique, économique ou/et juridique

    Avis du conseil de classe sur le projet de l’élève : investissement personnel démontrant une curiosité pour les sujets de société et l’actualité politique, économique ou/et juridique

    Éléments évalués :

    Descriptif du parcours de l'étudiant
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 892 voeux formulés en 2024
  • 785 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 445 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master dans le domaine de la gestion, de l'économie et du droit. Un Master GRH et un Master Droit de l'entreprises sont proposés à l'UFR STGI de Belfort.

Débouchés professionnels

Insertion et poursuite d'études

Secteur public : administration nationale et territoriale - masters MEEF (enseignement)

Secteur privé : gestion des ressources humaines, banques, assurances, comptabilité, économiste et juriste en entreprise, communication, conseil aux entreprises, cadre administratif et financier, cadre technico-administratif des services au public, management et gestion d'enquêtes, développement local, journalisme, communication, immobilier, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Belfort  (Public)
10 rue du Général ROUSSEL
BP 50547
90000 Belfort Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
ilda_ilse_ilama@univ-fcomte.fr

Contact : scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.