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IUT Nord Franche-Comté - Site de Belfort (90)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Axé sur l'innovation et le développement technologique, le B.U.T. GEII forme en trois ans les acteurs du monde de demain, en transmettant des connaissances et en développant des compétences permettant d'œuvrer dans les domaines de la ville et de l'industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l'électromobilité, de l'aéronautique, des énergies renouvelables, de la santé, de l'audiovisuel, du spatial, etc.

Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d'automatiser et de contrôler des processus industriels. Vous pourrez aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l'information.

En complément d'un tronc commun fort, vous choisirez une spécialisation progressive à partir de la deuxième année, en adéquation avec vos compétences et aspirations. À l'issue de vos deux premières années de formation, vous resterez titulaire du D.U.T. GEII.

Vous vous appuierez sur des partenariats avec le monde industriel et scientifique, en réalisant au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou en suivant un parcours en alternance. 

Cette formation est également proposée, sur Parcoursup, en apprentissage dès la première année.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Electricité et maîtrise de l'énergie
  • Electronique et systèmes embarqués

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance dès la première année et à partir du BUT 2

2 parcours :

  • Electronique et systèmes embarqués
  • Electricité et maitrise de l'énergie

Séances d'adaptation, mise à niveau, méthodologie pour la réussite universitaire. Différentes activités liées aux domaines du GEII ont lieu tout au long de l'année : MOOC, participation à des concours robotique, visite d'entreprises ou de laboratoire de recherche, conférences métiers par des industriels ou anciens du GEII. Les projets encadrés concourent à l'acquisition d'autonomie et préparent à une insertion professionnelle réussie. L'étudiant apprend à travailler comme technicien, à concevoir, réaliser, valider, exploiter des systèmes dans sa spécialité. Il est confronté à la réalité et à la dimension transversale de ces projets qui intègrent de la technique, mais aussi de la communication, de l'économie ainsi que le savoir être. Durant la formation, des travaux pratiques sont prévus pour favoriser l'appropriation des connaissances, y compris dans les matières théoriques (maths, physique appliquée à la technologie). Les projets tuteurés facilitent l'agrégation graduelle des connaissances et la progressivité dans l'apprentissage, jusqu'à la réalisation d'applications réelles nécessitant la mise en œuvre de méthodes de conduite de projet. Le stage en fin de formation permet une approche de la réalité industrielle. Il permet à l'étudiant de confirmer sa capacité à utiliser ses acquis académiques dans la réalisation de sa mission ainsi que les acquis résultant de l'immersion dans le milieu professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La très grande majorité des candidatures sont cohérentes à une poursuite en BUT GEII. Un travail régulier soutenu dans les matières générales et les matières scientifiques et technologiques est nécessaire pour avoir un dossier solide. Le projet de formation doit être bien travaillé en amont. Il doit être personnalisé avec comme objectif de montrer que le candidat a une bonne connaissance de la formation et que cette formation demandée correspond bien à ses objectifs et aspiration

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir une connaissance suffisante de l’anglais, disposer d’acquis dans les matières scientifiques en particulier en mathématiques et physique

    Avoir une connaissance suffisante de l’anglais, disposer d’acquis dans les matières scientifiques en particulier en mathématiques et physique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique, savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique

    Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique, savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques, savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques, savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général

    Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L’envie de s’engager et de participer à des réalisations est également prise en compte

    L’envie de s’engager et de participer à des réalisations est également prise en compte

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 433 voeux formulés en 2024
  • 434 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 278 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 61.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : après le B.U.T., il est possible d'intégrer des formations sur titre ou sur concours ou des études à l'étranger.

Licences, masters

  • Électronique et automatique
  • Électronique, énergie électrique et automatique
  • Ingénierie électrique et énergie

Écoles d'ingénieurs (formation initiale ou apprentissage)

Il est également possible, par l'intermédiaire des passerelles, après le deuxième année (obtention du D.U.T. nouvelle formule), d'intégrer des formations de licences, masters ou d'ingénieurs dans les domaines du GEII (formation initiale ou apprentissage).

Débouchés professionnels

Secteurs : Industries électriques et électroniques, appareillages et instrumentation, production et transport d'énergie, télécommunications, automobile et transports, construction, bâtiment et domotique, agro-industries, biens de consommation.

Métiers et fonctions : 

  • Électronicien, électrotechnicien, automaticien, informaticien industriel
  • Technicien en bureau d'études et conception, contrôle, maintenance, installation automatisée et systèmes électroniques
  • Essais-contrôles : conception et réalisation de prototypes, procédures de contrôle / Responsable de conception, fabrication, installation et maintenance des systèmes automatisés / Énergies renouvelables : responsable d'exploitation et de maintenance de sites / Cadre technico-commercial 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT Nord Franche-Comté - Site de Belfort  (Public)
Candidatures Parcoursup
19 Av du Maréchal Juin BP 527
90000 Belfort Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.58.77.12 ou 13
http://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr

Informations supplémentaires

L'iUT Nord Franche-Comté propose 10 B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie).

Des parcours de spécialisation sont intégrés aux B.U.T., accessibles à partir de la 1ère année pour Carrières Sociales, et pour les autres, à partir de la 2e année.

Les programmes sont toujours conçus au niveau national, mais 30% des enseignements sont adaptables localement en fonction des spécificités de chaque iUT. L'iUT Nord Franche-Comté a choisi de répondre aux enjeux de la transition sociétale et environnementale, à une ouverture vers le monde possible pour tous les étudiants qui le désirent, et à l'entreprenariat. 

L'apprentissage est possible. Selon les départements de formation, il est proposé dès la 1ère année pour tout le cursus, sur les deux dernières années seulement ou uniquement sur la 3e année. 30% de nos étudiants sont apprentis à l'iUT Nord Franche-Comté en 2023-2024.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alexandre.pages@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
but-geii-belfort@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
but-geii-belfort@univ-fcomte.fr

Contact : ambassadeur-geii@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.